Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCOPHONIE – Le lycée Gadda-Rosselli remporte le Tournoi Mondial de Français

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 avril 2013, mis à jour le 23 avril 2013

Le 17 avril dernier, le dixième Tournoi Mondial de Français par internet dévoilait son palmarès. Le lycée Gadda-Rosselli de Gallarate, au nord-ouest de Milan l'a remporté haut la main en plaçant neuf de ses dix équipes dans le top 10. Laura Carrozzo, professeur de français fait participer ses classes depuis une dizaine d'années. Une manière de faire aimer la langue française aux lycéens italiens.

 photo: Olyfran

Le Tournoi Mondial de Français

Le classement est tombé et c'est carton plein pour le lycée lombard qui participait au Tournoi Mondial de français Olyfran. L'équipe Galaxie remporte le concours. A l'origine de ce tournoi Olyfran (Olympiade flamande du français), l'association des professeurs de flamands qui ?uvre pour la valorisation de la langue française dans le monde. Elle lance en 1987 cette idée de concours qu'elle appelle dans un premier temps La Tour Eiffel ? Concours de Français. Ce concours consiste à répondre à 100 questions à choix multiple en moins de temps possible. Il s'est développé à l'international grâce au web. Les équipes du monde entier participent depuis via une passerelle internet. Les questions portent sur l'orthographe, la grammaire ou la conjugaison à travers des exemples de conversations téléphoniques ou de formules de politesse par exemple. Les équipes, formées généralement de trois ou quatre personnes, obtiennent des points selon l'exactitude de leurs réponses, le degré de difficulté de celles-ci et la vitesse à laquelle elles répondent. Une banque de données de plus de 4.500 questions est à la disposition des équipes.                

Autour de la Journée Mondiale de la Francophonie (20 mars), les phases éliminatoires commencent. Les meilleures équipes sont alors conviées à rejouer lors d'une deuxième session. Cette année, ce sont 128 équipes qui ont participé au tournoi. De la Roumanie à l'Arabie Saoudite en passant par le Nicaragua et la Turquie, des établissements scolaires du monde entier ont fait participer leurs élèves. Une manière ludique de pratiquer la langue de Molière.

Le lycée Gadda-Rosselli de Gallarate, non loin de Milan est sans contexte l'établissement scolaire qui a remporté le tournoi. Les dix équipes engagées terminent en tête du concours.

 

Enseigner le français autrement                                                                                                                       photo: les équipes Galaxie et tirelire

Laura Carrozzo, professeur de français au lycée Gadda-Rosselli participe avec ses classes au tournoi depuis dix ans. C'est un moyen pour elle de motiver les élèves à choisir le français dans leur cursus. Le nombre d'Italiens choisissant l'apprentissage du français étant en baisse depuis plusieurs années, la participation à ce concours, mais aussi à d'autres lui permet de garder un nombre d'élèves stables dans les cours de français.

L'entraînement au tournoi se fait généralement pendant les cours de français à l'aide du professeur qui guide les élèves à réfléchir sur la question posée et les structures de la langue. Tels des sportifs, ils forment des équipes. A l'approche du concours, les élèves s'entraînent avec leur équipe et définissent le rôle de chacun. Les plus rapides magnent la souris pendant que les autres se concentrent sur la question et préparent les réponses.

Par la participation au Tournoi Mondial de Français, Laura Carrozzo entend faire apprécier le français comme une langue vivante au sens pur du terme. "La langue n'est pas que le mot" dit-elle. Pour motiver les élèves à choisir le français, des crédits de participation sont octroyés à tous ceux qui participent au tournoi. Une manière de gonfler leur moyenne dans le contrôle continu mais aussi et surtout de développer leur goût pour une langue délaissée de plus en plus dans l'enseignement linguistique italien selon elle.

Enseigner la langue par les concours est un moyen de motiver les élèves en utilisant leurs centres d'intérêt, en l'occurrence leur attrait pour les jeux en ligne, l'internet et plus largement le monde informatique. Grâce à la participation à des concours de ce type, le Ministère italien de l'Education remet une attestation avec la mention "Internationalisation" aux participants. Maitriser plusieurs langues étant devenu fondamental pour poursuivre des études, c'est un moyen de sensibiliser les lycéens à l'importance des langues dans notre société mondialisée.

Bravo à l'équipe Galaxie qui remporte le concours, mais aussi aux neufs autres équipes engagées.

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Milan) ? mercredi 24 avril 2013

A lire aussi :

FRANCOPHONIE ? Une lauréate italienne au concours de langue française ?Des mots pour voir..'.

FRANCOPHONIE - Rien ne les arrête

MILAN ? GALLARATE : l'enseignement du français marque des points

ETUDES - L'EsaBac, le diplôme franco-italien de demain (video)

 

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 avril 2013, mis à jour le 23 avril 2013

Sujets du moment

Flash infos