Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un voyage à travers le Portrait d'une ville par MASBEDO à Milan

expo maseboexpo masebo
MASBEDO, Ritratto di città (20/20.000 Hz), 2024, courtesy the artists, installation view Museo del Novecento, photo credits Andrea Rossetti

La Fondazione ICA Milano présente la première exposition du projet Ritratto di città de MASBEDO, à visiter jusqu’au 30 juin au Musée du Novecento. Cette immersion explore les liens entre musique, ville et musée.


La Fondazione ICA Milano présente un événement qui promet de captiver les esprits et d'éveiller les sens : le projet Ritratto di città (Portrait d'une ville) 20/20.000Hz par le duo artistique MASBEDO. Sous la houlette de Cloe Piccoli, cette exposition, soutenue par la Direction générale de la Créativité contemporaine du Ministère italien de la Culture, est le fruit d'une exploration minutieuse des histoires oubliées, des fragments irréguliers et des lacunes dans le temps.

Le projet, qui a déjà fait ses débuts à l'École des Arts Numériques (SODA), se lance désormais dans une tournée internationale, avec un rendez-vous marquant au Centre Pompidou-Metz en France. Cette étape inédite sera marquée par une présentation approfondie du projet suivie d'une discussion animée avec les artistes et la commissaire.

Ritratto di città est un véritable voyage à travers le temps et l'espace urbain. Le projet tire son inspiration de l'histoire du Studio di Fonologia RAI de Milan, fondé en 1955 par les pionniers de la musique électronique Luciano Berio et Bruno Maderna. Cette expérience, aujourd'hui réinterprétée par MASBEDO, réactive de nouveaux processus et visions dans un contexte contemporain. Dans cette odyssée artistique, les images et les sons se mêlent pour raconter l'histoire de Milan, une ville vibrante en perpétuelle évolution. Des performances spécialement conçues pour des lieux emblématiques, des installations immersives et un programme public varié font de Ritratto di città une expérience à la fois captivante et enrichissante.

La commissaire du projet, Cloe Piccoli, explique : "Ritratto di città entre et sort des lieux, des studios, des architectures, des espaces urbains, pour créer un contexte spécifique, énergique, puissant, fait de sons, de performances, d'images en mouvement. Dans un parcours entre macro et micro, où l'infiniment petit coïncide avec l'infiniment grand, le son et l'image s'attardent sur des détails retirés, latéraux, qui au contraire, comme c'est souvent le cas dans les œuvres de MASBEDO, sont des passages d'échelle, des joints clés ouvrant sur d'autres imaginaires."

Au-delà de Milan, le projet continue à rayonner, avec des étapes prévues à Turin, à Rome et au-delà. Chaque arrêt offre une occasion unique de plonger dans l'univers de MASBEDO et de découvrir une nouvelle perspective sur le riche patrimoine culturel de l'Italie. Au terme de ce voyage, l'œuvre vidéo Ritratto di città sera accueillie dans la prestigieuse collection du Museo del Novecento à Milan, témoignant ainsi de son impact durable sur le monde de l'art contemporain.

Marie SORS

Informations pratiques
Fini le30juin

Jusqu'au 30 juin à 19:00

Adresse

piazza duomo
MI
Milano

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos