Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCOPHONIE – Une lauréate italienne au concours de langue française ‘Des mots pour voir..’.

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 juin 2012, mis à jour le 23 février 2013

Le 8 juin, Veronica Busso, élève du lycée Gadda-Rosselli de Gallarate, au nord de Milan, accompagnée de sa professeur Laura Carrozzo et de sa camarade de classe Giorgia Luccarelli, elle aussi sélectionnée, étaient invitées à Bourges.  C'est au Lycée Marguerite de Navarre que Veronica a reçu le premier prix du concours de langue française "Des mots pour voir, histoires de l'histoire de l'art". Un concours d'écriture en français qui consiste à écrire un texte d'invention à partir d'une image.

Le concours

Vendredi 8 juin 2012, au lycée  Marguerite de Navarre de Bourges, a eu lieu la remise des prix du concours "Des mots pour voir". Ce concours, financé par la Région Centre et soutenu par l'Académie d'Orléans-Tours, propose, depuis 12 ans, aux jeunes francophones du monde entier de rédiger des textes en langue française à partir d'?uvres d'art du patrimoine mondial.
Pour sa douzième édition, plus de 1700 inscrits de 48 pays, ont participé à ce projet, exprimant leur sensibilité artistique et littéraire et montrant combien la langue française rayonne encore à travers le monde. Cinquante textes ont été primés cette année.
Les prix ont été remis aux nominés et lauréats par Madame Nadine Pinsart, IPR de Lettres de l'Académie, en présence de la responsable pédagogique du Concours Madame Anne Burel, de  Madame Sainsoulier-Bigot, conseillère Régionale, et de Monsieur Massina, Proviseur du

Lycée Marguerite de Navarre, devant un public réunissant les chefs des établissements d'origine des élèves primés, les parents, les partenaires de l'opération, et des membres du jury. À cet égard les personnalités présentes ont souligné le rôle du concours et son ampleur à l'international, ce qui permet de nouer des liens et des contacts culturels.
photo des lauréats à Bourges par L.Carrozza (Veronica Busso en pull rayé)
Les textes primés ont été lus par des élèves volontaires du collège Irène Joliot-Curie et du lycée Marguerite de Navarre, qui ont ainsi rendu hommage à la beauté des écrits de leurs camarades.
Veronica Busso 1er prix pour la catégorie "français langue étrangère" et Giorgia Luccarelli nominée, sont venues tout spécialement d'Italie pour recevoir leur prix.

Laura Carrozzo ? Professeur dans l'âme

"J'utilise ce concours comme activité de classe pour entraîner les étudiants à la lecture des images et à l'écriture en utilisant un moyen de communication qui fait partie de leur vie quotidienne, ça les motive car, en plus, on peut gagner des prix.
Pour raconter l'image ils doivent faire des recherches, sélectionner les informations et les sites de recherche. Ce travail dure environ un mois. Je leur laisse un peu de temps pour réfléchir. Les élèves s'engagent beaucoup pour bien travailler et pour  écrire une histoire originale. En général, la première rédaction n'est pas toujours valable. Certains doivent refaire le travail car il y a trop d'imagination ou trop de réalité. Il faut bien mélanger les deux et ce n'est pas facile. J'évalue la rédaction finale, j'attribue une note à l'écrit et cela les pousse à bien travailler. En cours de route, je leur donne des conseils et des suggestions pour mener à bien leur travail. J'aime bien lire et corriger les devoirs des étudiants car je retrouve leur âme, leur façon d'être et je suis émue à la lecture de certains textes.
Mes élèves participent à ce concours depuis 2005 et ils ont toujours été sélectionnés. Les textes de deux des élèves ont été sélectionnés sur 113 dans leur catégorie et sur 668 dans les 4 catégories. Cette année l'une des participantes, Veronica Busso est lauréate."

Le premier prix pour Veronica Busso

Veronica a choisi le célèbre tableau d' Eugène Delacroix - La Liberté guidant le peuple ? La Marianne levant l'étendard est le symbole de la révolution Française. © Imageimaginaire 2012

Nous vous présentons son texte : "Plus de cent dix-sept ans sont passés depuis que le fameux peintre Eugène Delacroix m´a représentée concrètement, me permettant de témoigner ces trois chaudes, poussiéreuses mais glorieuses journées de juillet où le peuple en révolte a lutté pour ses droits. En particulier, je me souviens, avec grande nostalgie de cette journée du 28 juillet 1830.
Ce jour-là j'avançais, pieds nus, sûre, déterminée, coiffée d´un bonnet phrygien et d´une robe jaune, serrée à la taille par une double ceinture rouge, flottant au vent.
Dans ma main gauche je tenais bien ferme le fusil à baïonnette, avec l´autre main j´agitais, orgueilleusement, mon cher drapeau, ses couleurs, bleu, blanc, rouge, brillaient comme jamais.
Derrière moi les tours de Notre-Dame étaient presque couvertes de la fumée des incendies et la poussière soulevée par les insurgés qui me suivaient, en criant Liberté, cachait le paysage et la lumière du soleil couchant!
Mon visage, irradié par la lumière, était tourné en arrière vers mes camarades en train de combattre, je les encourageais en leur transmettant l´esprit révolutionnaire avec un sentiment d´orgueil.
Ce jour-là j´ai réussi à mettre fin aux distinctions sociales: à ma droite un homme grossier armé d´une épée combattait avec un bourgeois intellectuel bien habillé et muni de fusil et sur ma gauche un petit gamin, dont je ne connaissais même pas le nom, marchait à coté de moi. Sur sa tête un grand béret et dans ses mains deux pistolets, l´un levé vers le ciel et l´autre vers le sol où s´amassaient les nombreux cadavres.
C´était mon triomphe; aujourd´hui beaucoup de personnes pensent que je suis une déesse grecque, quelqu´un m´appelle Marianne, mais vous, appelez-moi tout simplement Liberté."

Les élèves de l'Ecole de Langue, Gadda-Rosselli de Gallarate participent aussi tous les ans au Tournoi Mondial de Français via Internet Olyfran. Après avoir été lauréat mondial trois fois, pour cette 9eme édition, 5 de leurs équipes se sont classées à la deuxième place derrière la Bulgarie.

Un grand bravo pour le dynamisme des élèves et de leurs professeurs et pour leur plaisir à faire vivre la langue française.

MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) lundi 25 juin 2012

Le concours s'est déroulé entièrement sur internet sur le site www.imageimaginaire.com

A lire nos autres articles depuis 2009:
juin 2010 - http://www.lepetitjournal.com/milan/culture-milan/59767-francophonie-rien-ne-les-arrete.html
avril
2010 - http://www.lepetitjournal.com/milan/a-la-une-milan/56826-ilan-gallarate-lenseignement-du-francais-marque-des-points-.html
avril
2009 - http://www.lepetitjournal.com/milan/a-la-une-milan/38345-milan-actu.html

 

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 25 juin 2012, mis à jour le 23 février 2013

Sujets du moment

Flash infos