Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Monet et les Impressionnistes : une expérience immersive à Milan

Videomapping, réalité virtuelle, salles interactives pour une expérience multisensorielle immersive pour célébrer les 150 ans de la première exposition impressionniste. Une expérience à découvrir jusqu’à mi-septembre à Milan.


Next Exhibition ouvre Next Area au centre de Milan, un nouvel espace créé pour accueillir la culture sous ses différentes formes, de l'art classique aux expériences numériques et immersives.
 
Le lieu de la Via Paolo Sarpi 6 - qui abritait auparavant la maison de vente aux enchères Finarte - ouvre ses portes le vendredi 22 mars avec "Monet et les impressionnistes - Expérience numérique", pour célébrer les 150 ans de la première exposition impressionniste, organisée au printemps 1874 dans le Studio parisien du photographe Nadar.

Les plus de 1.000 m² d'exposition sont divisés en différents espaces qui suivent un récit simple, adapté à toute la famille, avec pour objectif d’éduquer en divertissant.
Dans la première salle d'introduction, le visiteur découvre - avec une installation soutenue par des moniteurs qui mettent en valeur les mouvements des tableaux les plus célèbres - le courant de l'impressionnisme qui imprime sur la toile les effets de lumière qui affectent l'œil avant même le cerveau.
Une palette de nuances qui change au gré des saisons, thème autour duquel se déploie le fil rouge de l'exposition.

À la recherche de l'instant lumineux, les grands représentants de l'impressionnisme représentent le déroulement des saisons en peignant la terre, la mer, les rivières, les falaises, les arbres, les fleurs, les prairies, qui changent selon la période de l'année. Des détails vivants toujours différents, comme ces nénuphars que Monet a peints plus de deux cents fois en regardant le même étang, prouvant à quel point la même chose peut être belle et changeante chaque jour.

Chaque saison voit une couleur prédominante que les impressionnistes capturent avec le mouvement. L’image perd alors sa définition, les contours sont imprécis et changeants, l’image est fugace. Un style pictural qui s'adapte parfaitement à la technique moderne du vidéomapping, protagoniste de la salle centrale de la première exposition de Next Area. Murs et sols prennent vie, plongeant le visiteur à 360 degrés dans un voyage d'un an à travers les œuvres paysagères les plus significatives des impressionnistes, bercé par la musique classique des « Quatre Saisons » de Vivaldi.
Le printemps est identifié par des couleurs délicates mais vives, comme les "virgules" colorées qui représentent les nombreuses fleurs épanouies dans "Chemin montant dans les hautes herbes" de Renoir qui représente la nature qui renaît également dans "Printemps à Chatou".
L’été se caractérise par des couleurs vives, chaudes et éblouissantes ou par des couleurs bleues et vertes froides mais vives. Ainsi que des ombres claires comme celles des "Meules de foin au soleil, effet du matin" de Monet qui met également en scène l'une des œuvres les plus emblématiques de l'impressionnisme, "Les Coquelicots".

L'automne est caractérisé par des tons rougeâtres, oranges, bruns et verts ternes, comme dans les œuvres de Pissarro « Hide Park – London » ou «Automne, Peupliers, Eragny».
Enfin l'hiver, avec sa gamme de couleurs froides qui se mêlent à la présence éblouissante du blanc, comme dans Effet neige à Louveciennes » de Sisley.

Le mapping a commencé avec la décomposition de " Impression, soleil levant ", l'œuvre de Monet qui a donné son nom au mouvement impressionnisme.

Le mapping, d'une durée d'une vingtaine de minutes, est proposé en mode spectacle, le public pouvant admirer la vidéo, confortablement installé sur les transats du la salle et devenir protagoniste de la peinture virtuelle impressionniste.

Le parcours se poursuit avec une autre salle immersive encore plus technologique, qui offre la possibilité d'interagir activement avec la technologie et la projection. Le visiteur marche sur un sol de nénuphars, ayant la capacité de les déplacer avec le mouvement de ses pieds.

L’utilisation de l’intelligence artificielle

Next Exhibition présente également pour la première fois l'utilisation de l'intelligence artificielle dans cette exposition, en analysant Renoir et Degas dans la première salle. L'IA vient transformer un tableau de Renoir et un autre de Degas en véritables photographies, produisant la vision exacte des deux artistes au moment où ils se consacrent à l'acte pictural.
Dans la deuxième salle, une curieuse question est abordée : « À quoi ressemblerait Milan aujourd'hui, peinte par Monet et ses amis artistes ? L'intelligence artificielle retravaille ainsi les images de certains paysages emblématiques de la ville, montrant par un jeu d'écrans la façon dont ils seraient peints selon les méthodes du mouvement impressionniste.

Le billet d'entrée comprend également l'expérience spéciale de réalité virtuelle, fleuron de l'exposition. En portant l'Oculus VR, le visiteur peut bouger, marcher et agir, comme s'il était dans le jardin de Giverny : après avoir traversé le pont sur les Nymphéas, en arrière-plan la maison de Monet puis l'artiste, décidé à peindre dans son atelier.
Une expérience active et interactive, dès lors que le public peut interagir avec certains éléments de la vidéo.

 

Informations pratiques
Fini le15sept.

Jusqu'au 15 sept. à 20:00

Adresse

via paolo Sarpi 6
MI
Milan

Horaires

L'exposition est ouverte tous les jours. Lundi 14h30 – 18h00 Mardi 10h00 – 18h00 Mercredi 10h00 – 18h00 Jeudi 10h00 – 18h00 Vendredi 10h00 – 22h00 Samedi 10h00 – 18h00 Dimanche 10h00 – 22h00

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos