Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ORIGIN of SIMPLICITY, 20 Visions du design japonais à l'ADI Museum

vases design colorésvases design colorés
Hanaire, Keisuke Fujiwara, 2015 (Photographer Satoshi Asakawa)

L'ADI Design Museum présente une interprétation culturelle inédite du design japonais, soulignant son caractère unique entre tradition et recherche.

L'exposition « ORIGINE de la SIMPLICITÉ. 20 Visions du Design Japonais » porte un regard transversal entre design et artisanat pour comprendre les origines du concept de simplicité, désormais déclinable comme vide (ku), espace ou silence (ma), parfois lisible comme pauvreté (wabi) et consommation liée à l'usage du temps (sabi), l'asymétrie, la non-définition et l'imperfection, concepts qui trouvent leurs racines dans diverses pensées philosophiques appartenant à cette culture : du bouddhisme zen à la pensée animiste shinto, presque à l'opposé de la rationalité occidentale.

Une recherche inédite conçue par la commissaire Rossella Menegazzo , experte en histoire et culture de l'art japonais de l'Université de Milan, avec un projet graphique et d'installation du designer et commissaire japonais Kenya Hara, qui a conçu le parcours de l'exposition comme une forêt dans laquelle se promener.

150 œuvres de designers japonais

Chaque arbre regroupe des œuvres qui expriment une même qualité, des combinaisons inédites d'œuvres de différents designers et artisans, à travers lesquelles le thème de la simplicité s'exprime en attribuant des mots clés facilitant la lecture. Plus de 150 œuvres sont exposées, conçues par les noms les plus représentatifs du design moderne et contemporain, qui ont marqué l'histoire du design japonais à partir des années 60, mais aussi par des représentants des dernières générations, moins connus du public international.

 

Informations pratiques
Fini le9juin

Jusqu'au 9 juin à 18:00

Adresse

Piazza Compasso d'Oro, 1
MI
Milan

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos