Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rendez-vous incontournable avec la photographie à la XIII édition de MIA Photo Fair

La 13ème édition de MIA – le plus grand rendez-vous international dédié à la photographie en Italie - entre en scène du 11 au 14 avril 2024 à l’Allianz MiCo. Avec 100 exposants, 8 expositions et projets spéciaux, les protagonistes de cette année sont les thèmes contemporains les plus importants, à l’enseigne du changement.

Jacopo-di-cera-2022-palio-marinaro-stampa-fine-art-su-carta-baritata-montata-su-dibond-sotto-plexiglass-145x84cm-ed-6-courtesy-nineteensixtyeightJacopo-di-cera-2022-palio-marinaro-stampa-fine-art-su-carta-baritata-montata-su-dibond-sotto-plexiglass-145x84cm-ed-6-courtesy-nineteensixtyeight
Jacopo di Cera (2022) Palio Marinaro | Courtesy nineteensixtyeight
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 10 avril 2024, mis à jour le 10 avril 2024

L’édition 2024 du MIA Photo Fair de Milan est consacrée au « changement », du changement climatique aux droits civiques en passant par les défis des transformations sociales, économiques et technologiques. La grande foire internationale, arrivée à sa 13ème édition, déménage cette année à l’Allianz MiCo (via Gattamelata 13), où est également organisée la foire internationale d'art moderne et contemporain Miart (au mêmes dates). Au programme du 11 au 14 avril : 100 exposants, 8 expositions et projets spéciaux, 4 prix et plus de 70 galeries italiennes et étrangères.

Les sections

La section principale (avec des galeries venant non seulement d'Italie, mais aussi des États-Unis, d'Iran, des Pays-Bas, de France et de Suisse) suivra le thème proposé pour l'édition 2024, consacrant les projets d'exposition au changement et abordant des sujets tels que le respect de l'environnement, la valorisation de la femme, la centralité de l’individu, le dialogue et la force de la communauté.

Parmi les sections spéciales, la nouveauté de cette édition est le choix de consacrer une section à l'espace géographique de la Méditerranée, « Au-delà des frontières de la Méditerranée ».
Plus de 30 photographes présents racontent la vie quotidienne et les expériences de ceux qui vivent dans cette région. La photographie devient un langage universel qui traverse les frontières géographiques et culturelles, soulignant comment notre mer peut être un pont de connexion et de dialogue.
Parmi les photographes exposés, Gabriele Basilico avec des clichés Vintage tirés de la série Iran pris en 1970, lors d'un road trip aventureux en Fiat 124 vers Kaboul. On trouvera également Ramak Fazel, qui après avoir vécu quelques années à Milan s'est installé à Brooklyn (New York), et qui présente une série de photographies prises par l'artiste en Iran. Les photos exposées proviennent par ailleurs d’artistes de pays à majorité musulmane, comme la Palestine et l'Afghanistan, de Johanna-Maria Fritz, aux concepts d'identité et de féminité, à l’artiste égyptienne Najla Said, qui crée des représentations alternatives et décolonisées de l'être une femme dans une société patriarcale. Sont également exposées la photographe russo-suédoise résidant au Caire, Xenia Nikolskaya, qui documente l'architecture coloniale de l'Égypte, capturant dans l'urgence ce qui reste de lieux aujourd'hui presque oubliés.

 

photo glacier
Anne de Carbuccia; Bluethread (2020) | Courtesy brun fine art milano


Beyond Photography - Dialogue, est la section réservée aux galeries nationales et internationales dont le projet d'exposition vise à créer un dialogue stimulant. La photographie est placée au centre du « dialogue » avec d'autres langages de l'art contemporain dont la sculpture, l'installation, la peinture, performance et vidéo.
La section Beyond Reportage invite le spectateur à faire un voyage visuel à travers les images de photographes de différentes générations et nationalités. Cette année la section développe un focus dédié à l'évolution du paysage en relation avec différents facteurs qui ont contribué à modifier son aspect et sa conformation.
Soulignons la présence de la photographe et activiste franco-américaine Anne de Carbuccia, avec une histoire sur la fonte irréversible des glaciers et la tentative de l'homme de ralentir le processus. L’artiste exposera sa série Blue Thread, une étude photographique du glacier Presena, situé en Italie à cheval entre les régions Trentin Haut-Adige et la Lombardie, qui a perdu plus du tiers de son volume depuis 1993. Chaque année, le glacier est empaqueté dans de grandes toiles blanches afin de limiter la fonte.
 

Les expositions de Mia Photo Fair 2024

Parmi les huit expositions, Mia Photo Fair a souhaité rendre hommage au photographe Carlo Bavagnoli (mort en février dernier) avec une exposition personnelle - « Bavagnoli et les portraits : hommage au maître du photojournalisme » - qui propose des portraits d'artistes, de musiciens, d'intellectuels, racontant la force d'évocation de cet artiste.

La forme des relations, sera par ailleurs une exposition dédiée aux grands collectionneurs italiens de photographies. L'exposition présente une sélection de 50 œuvres des plus importants collectionneurs privés italiens, soulignant le lien profond entre l'auteur et les sujets des images. Parmi ceux-ci, pour ne citer qu'eux, Ettore Sottsass, Efrem Raimondi, Leigh Ledare, Nan Goldin, Lisetta Carmi, Muholi, Catherine Opie, Ugo Mulas, Robert Mapplethorpe, Man Ray, Jacopo Benassi et Jason Schmidt, mais aussi des duos ou des collectifs comme Bernd & Hilla Becher, Rong Rong & Inri, les Italiens Jean Marc Caimi & Valentina Piccinni et The Cool Couple, et des artistes dont les œuvres sont le résultat d'une participation active des sujets photographiés, comme JR, Vanessa Beecroft, Patrick Willocq, Maurizio Cattelan, Franco Vaccari.

Billets et informations pratiques :
Du 11 au 14 avril 2024
Allianz Mico, via Gattamelata 13 - gate 16
Billets disponibles en ligne.

 

Sujets du moment

Flash infos