Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gaz et électricité: Stop au marché réglementé en 2024 en Italie. Que faut-il faire ?

Sauf prorogation exceptionnelle, 2024 signera la fin du marché à tarif réglementé de l’énergie en Italie, dès le 10 janvier pour le gaz et le 1er avril pour l’électricité. Tout ce qu’il y a à savoir sur la marche à suivre.

flammes bleu de gazflammes bleu de gaz
Photo de KWON JUNHO sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 octobre 2023, mis à jour le 12 octobre 2023

En France, l'ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel a été supprimé le 1er juillet 2023, alors que les tarifs réglementés de vente d'électricité sont maintenus pour les particuliers. En Italie, le passage à l’offre de marché est imminent, tant pour le gaz (le 10 janvier 2024) que pour l’électricité (le 1er avril 2024). Avec les récentes hausses du coût de l’énergie, les appels au gouvernement pour proroger les dates se multiplient.

En attendant, certains opérateurs ont commencé à envoyer à leurs clients des informations. Mais que faire, et où trouver des informations officielles ?

Avant tout, rappelons la différence entre le tarif réglementé et l’offre de marché. Pour le marché réglementé de l’énergie, le prix (du gaz et de l’électricité) est fixé tous les trois mois par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (ARERA en Italie). A l’inverse, les offres à prix de marché sont conçues et gérées librement par les fournisseurs d’électricité et de gaz.
La fin du marché réglementé concerne tous les particuliers qui n’ont pas encore souscrit un contrat avec un fournisseur alternatif proposant des tarifs à offre de marché, soit environ 10 millions de consommateurs selon les estimations.
L’Arera précise néanmoins une exception pour les clients dits « vulnérables », à savoir, ceux qui ont plus de 75 ans, qui ont des difficultés économiques ou encore qui ont besoin d’appareils médicaux-thérapeutique alimentés à l’énergie électrique.

Si je ne change pas de fournisseur pour un contrat au tarif du marché, que se passera-t-il à partir de ces dates ?

Il n’y aura pas d’interruption d’approvisionnement pour ceux qui ne se seront pas tournés vers un contrat à offre de marché. Toute personne n’ayant pas encore migré, basculera automatiquement sur un « service de protection progressive » (Servizio a Tutela Graduali).

En ce qui concerne l’électricité, une fois entré dans le service de protection progressive, vous serez affecté à un fournisseur sélectionné par Arera. Le tarif appliqué sera établi par Arera afin de ne pas créer de trop fortes disparités entre les différents territoires. Vous pourrez rester dans ce régime pendant trois ans maximum.

En ce qui concerne le gaz, si vous ne choisissez pas un fournisseur spécifique d’ici la fin du marché à tarif réglementé, l’opérateur de référence restera le même, mais avec des tarifs à prix variable auxquels s’ajoute une part fixe annuelle établie par le vendeur sous le contrôle de Arera.

Deux sites internet pour trouver les informations officielles

Si les opérateurs ont commencé à envoyer des informations à leurs clients, voici deux sites internet à consulter pour trouver des informations fiables et officielles.
Le premier, consumienergia.it, permet d’accéder à sa consommation et aux principales informations techniques et contractuelles auxquelles le client est soumis. Le second, ilportaleofferte.it, regroupe les différentes offres d’énergie électrique et de gaz, avec la possibilité de les comparer.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 octobre 2023, mis à jour le 12 octobre 2023

Sujets du moment

Flash infos