Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Les deux baisers italiens les plus célèbres d’Italie

Les baisers italiens les plus romantiques sont à manger ! Retour sur les savoureuses histoires des célèbres Baci di Dama et Baci Perugina, deux baisers gourmands devenus emblématiques de la Saint Valentin en Italie, et pas seulement.

baci italiensbaci italiens
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 13 février 2024, mis à jour le 15 février 2024

Les Baci di Dama de Vittorio Emanuele II

Des baisers à manger, il n’y a que l’Italie pour avoir ça…
Parmi les biscuits les plus romantiques figurent les Baci di Dama, soit les baisers de dame. La préparation est originaire du Piémont, et connue dans toute l'Italie sous de nombreuses variantes. Il s’agit de deux petits biscuits sablés ronds, accouplés par une crème au chocolat, et dont la forme évoque celle de deux lèvres prêtes à embrasser. Les ingrédients : des amandes, du beurre, du sucre, de la farine et du chocolat, et à l’origine également des noisettes piémontaises.
Née à la fin du XIXe siècle, la recette des Baci di Dama est entourée de mystère et de légende, comme de nombreuses recettes.
La légende la plus répandue raconte que les « baisers de dame » sont nés dans la ville de Tortona, dans le Piémont. Une jeune femme issue d'une famille noble, connue sous le nom de "dame de Tortona", voulait faire plaisir à son amant, un jeune officier de l'armée. Elle a ainsi concocté un dessert spécial qui pourrait symboliser leur amour : deux demi-coquilles réunies par une couche de chocolat au centre, formant un délicat baiser.
Une autre légende raconte néanmoins que ce fut le roi d'Italie Vittorio Emanuele II qui aurait demandé ce dessert à son cuisinier pour l'offrir à une femme. Le baiser aurait ainsi vu le jour à Turin grâce à la créativité du chef de la Maison de Savoie qui les aurait créés en 1852.
Une chose est sûre : plus d’un siècle après leur invention, cette gourmandise reste délicieusement actuelle.

 

boite en forme de coeur de baci

Plus de 100 ans de Baci Perugina

Qui n’a jamais mangé un Baci Perugina, sans doute le baiser italien le plus célèbre du monde ?
L'histoire des « baisers Perugina » est née en 1922 à Pérouse (Ombrie) d’un coup de génie de Luisa Spagnoli, l'une des entrepreneures italiennes les plus visionnaires du début du XXe siècle. Avant de fonder la marque de mode mondiale qui porte son nom, Luisa a pensé à une idée innovante pour une nouvelle recette permettant de récupérer les noisettes hachées provenant d'autres processus. Avec sa touche créative, elle a imaginé une combinaison de noisettes hachées et de chocolat fondu pour créer une garniture crémeuse, surmontée d'une noisette entière, le tout recouvert de chocolat noir "Luisa".

L'idée d'insérer des mots tendres dans l'emballage des chocolats est née de Federico Seneca, directeur artistique de Perugina. Selon une légende romantique de l’entreprise, ce dernier se serait inspiré de l'histoire d'amour secrète entre Luisa Spagnoli et Giovanni Buitoni, le fils de l’associé de Luisa : de quatorze ans son aînée, Luisa envoyait secrètement des petits mots à son amant, glissés dans les Baci.
Depuis les années 1980, les brins de phrases (traduites en huit langues) sont des aphorismes, des citations de poètes, d'écrivains célèbres mais aussi d’inconnus, évoquant l'amour du couple, l'amour universel, l'amitié ou encore la famille.

Cette année, Baci Perugina fait sa petite révolution, faisant place pour la première fois de son histoire au dessin au lieu des mots, pour une édition spéciale Saint Valentin. L’illustrateur Antonio Colomboni a réalisé des séries pop parlant d’amour, que ce soit pour soi-même, pour l’univers, les animaux, ou encore dans la diversité.

 

Sujets du moment

Flash infos