Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

STAGE – Toinon quitte la rédaction et s’envole vers de nouvelles aventures

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 31 mars 2015, mis à jour le 31 mars 2015

Si vous lisez LePetitJournal.com de Milan, vous avez forcément déjà vu sa signature. Toinon Debenne, qui a intégré la rédaction en septembre dernier conclut cette semaine plus de six mois de stage. Une expérience qui l'a convaincue que la voie qu'elle a choisie est la bonne. Toinon sera journaliste ! Mais pour nous, elle l'était déjà et a contribué à la qualité des publications depuis la rentrée. Nous lui souhaitons le meilleur pour sa future carrière.

Lepetitjournal.com : Comment t'es-tu retrouvée à la rédaction du Petitjournal.com de Milan ? Connaissais-tu le journal auparavant ?

Toinon Debenne : Après avoir terminé mon DUT Information et Communication, option journalisme à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT), je souhaitais réaliser une année de césure. Mon cursus était bouclé et j'avais effectué mon nombre d'heures de stage obligatoire. Je suis notamment passée par les rédactions de Ouest France, La Voix du Nord et La Nouvelle République du Centre. Mais avant de continuer vers une licence professionnelle, je voulais vivre une expérience à l'étranger. Je cherchais tout ce qui avait un lien avec l'étranger et le journalisme. Quelques recherches sur le web plus tard et je suis tombée sur l'interview d'un stagiaire du PetitJournal.com de Milan. J'avais étudié l'italien et me suis dit "pourquoi pas" alors j'ai postulé. 

Il ne s'agit pas de ta première expérience journalistique. Quel était ton rôle au sein de la rédaction ? 

Effectivement, j'ai déjà effectué des stages auparavant, mais il s'agit quand même de ma première expérience longue dans le milieu du journalisme, ce qui m'a permis de me plonger dans la vie de la rédaction. Mon rôle était celui d'une journaliste-rédactrice. J'avais en charge la rédaction d'articles et de brèves sur des sujets très différents les uns des autres. De la culture à la politique, en passant par l'économie et le tourisme. Le tout avec cette ligne centrée à la fois sur Milan et l'Italie mais aussi tournée vers la communauté française. Evidemment, il y avait une partie sur le terrain quand l'actualité le demandait. J'avais une très grande liberté quant au choix des angles des sujets même si cela se faisait toujours en concertation avec l'équipe.

Que t'a apporté cette expérience ?

Journalistiquement parlant, ça a été très formateur. J'ai pu mettre en pratique tout ce que j'avais appris à l'école. Et puis, j'ai vécu des situations nouvelles que peu de jeunes journalistes vivent comme le fait de me retrouver face à Matteo Renzi. J'ai aussi appris une nouvelle façon de traiter l'info dirigée vers un lectorat français expatrié essentiellement. Enfin, j'ai pu acquérir une large palette de sujets, jonglant de la pizza à Renzi ! 

A quoi ressemblait une journée type à la rédaction ? 

Il n'y avait pas vraiment de journée type. Ca dépendait un peu de mes articles en cours. Et puis, on n'est jamais à l'abri d'un changement de dernière minute ! Mais disons que j'avais des récurrences. Le matin, j'effectuais ma revue de presse pour trouver des idées de sujets de brèves. L'après-midi, je me concentrais plus sur mes gros articles. Ensuite, il y avait les jours où j'étais en extérieur.

Quels sont les articles que tu as le plus apprécié traiter ? Quels sont les moments qui t'ont le plus marquée ?

Difficile de trancher. J'ai eu l'occasion de travailler sur des sujets divers et variés. Mais les sujets étaient généralement plus agréables à traiter lorsqu'il y avait une interaction avec les gens, (les reportages, les interviews, les témoignages). Cela pouvait être davantage rébarbatif lorsqu'il s'agissait de se baser uniquement sur les communiqués de presse ou les recherches Internet.

Quant aux événements marquant, il y en a plusieurs. Les rassemblements suite aux attentats en France, que ce soit le premier soir où je me suis rendue au Consulat, ou par la suite. Il y avait une forte émotion, l'atmosphère était surréaliste, la situation difficilement réalisable, et c'était important pour moi d'être sur place, tout d'abord comme citoyenne, puis comme journaliste. Les interviews politiques, que ce soit avec Jean-Jack Queyranne ou Richard Yung. C'était une première pour moi d'interviewer des politiques, respectivement président de la région Rhône-Alpes et sénateur des Français de l'étranger. Et l'exercice était particulier, à la fois formel et décontracté. Les sujets abordés étaient également multiples (local, national, voire européen). Les expos dont celles de Steve Mccurry et Robert Capa. Finalement, en faisant ce métier, on découvre et on apprend tous les jours. Si je connaissais un peu les deux photographes, j'ai pu vraiment découvrir leurs travaux respectifs et je suis tombée sous le charme.  Finalement, beaucoup d'articles, sur l'économie, la société, la politique, et les institutions ont été riches en apprentissage.

Penses-tu que ton expérience à la rédaction te servira dans ta vie professionnelle future ?

Evidemment ! J'ai peu d'expérience dans le journalisme et passer six mois dans la même rédaction est très enrichissant pour comprendre ses mécanismes propres. Ecrire tous les jours sur des sujets différents nécessite une certaine gymnastique et une organisation particulière. J'ai donc beaucoup appris à ce niveau là. De plus, travailler à l'étranger m'a plongée dans une autre culture, même si la France et l'Italie sont très proches. Et puis, même si je rédigeais en français, j'ai du affronter une autre langue en assistant à des conférences de presse ou en interviewant des personnes en italien. Ca m'a donné une ouverture d'esprit et le goût de m'aventurer dans l'inconnu.

Quels sont tes projets ? 

Pour les mois à venir, ce n'est pas vraiment défini. Je vais chercher du travail dans la presse en France jusqu'en août. Ensuite, j'espère intégrer une licence professionnelle en journalisme à Tours pour continuer ma formation. J'ai envie d'approfondir ce que j'ai vu dans mon stage, c'est pourquoi je souhaite faire ma licence en alternance. Garder un pied dans le monde professionnel est important.

Que peut-on te souhaiter ? 

Que ça marche pour moi ! (rire). Que je réussisse à vivre du métier que j'ai choisi : le journalisme.

Propos recueillis par Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 1er avril 2015

Crédits photo : T.D pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 31 mars 2015, mis à jour le 31 mars 2015

Sujets du moment

Flash infos