Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE - Comment choisir son abonnement de portable pour la France ?

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 mai 2014, mis à jour le 9 juillet 2014

Comment bien choisir son abonnement téléphonique ? Difficile de sélectionner celui qui nous correspond le mieux ! Les offres fusent sur le marché et nous sommes parfois un peu désorientés.  Pour attirer le plus de clients, les opérateurs se vouent à une guerre sans fin ! Entre abonnements, cartes rechargeables et offres promotionnelles attrayantes, voici  les possibilités disponibles sur le marché.

Les abonnements traditionnels

Vodafone est le n°1 du marché italien. Il propose des abonnements ?RELAX?. Ces abonnements offrent des forfaits avec SMS et appels illimités. Mais en fonction de votre utilisation et consommation d'internet, les tarifs varient. Si vous n'êtes pas un très grand adepte du web, optez pour le pack RELAX mini, vous bénéficierez de 100 MB d'internet et cela vous coûtera 29 euros. Si par ailleurs, vous aimez surfez sur la toile, le Pack Relax est fait pour vous ! Vous aurez le droit à 2 GB pour 45 euros par mois. Pour des appels à l'international, l'opérateur propose pour 9,90 euros le mois, 250 minutes d'appels vers plus de 33 pays, dont la France.

Un peu moins cher, les opérateurs TIM et Wind proposent également plusieurs forfaits au mois. En fonction, là encore du nombre de data que vous consommez, les prix oscillent entre 15 et 50 euros. ?Tim Young & Music? est une offre pour les utilisateurs de moins de 30 ans. Pour 15 euros par mois, vous avez en prime 100 minutes de communication, 1.000 SMS et 1 Go d'internet. Du côté de Wind, l'offre du moment est tout aussi alléchante. ?All Inclusive Wind Unlimited? ce sont des appels et des messages illimités vers les numéros Wind ainsi que 100 minutes, 100 SMS et 1Go d'internet vers les autres opérateurs.

L'opérateur Tre (3Italia), dernier arrivé sur le marché propose également des abonnements aux mêmes prix que ses concurrents. Pour 30 euros par mois, vous avez tout inclus, appels et SMS illimités ainsi que 1 GB de navigation internet. Même opération pour cette compagnie italienne en quête d'offres promotionnelles ;  ?All-In Large 2GB? est une offre qui propose 800 minutes, 800 SMS et 1 Go de trafic pour seulement 14 euros par mois.

 

Vous êtes un peu perdu avec ces annotations informatiques ? Explications ! Les Mo (Megaoctets) et Go (Gigaoctets) correspondent au volume de données Internet que vous pouvez consommer tous les mois sur le réseau. 1 Go correspond à 1024 Mo. Le giga est donc l'unité la plus puissante. En ce qui concerne les GB ou les MB, c'est exactement la même chose ! 1 GB équivaut à 1Go et 1 MB à 1 Mo. Car tout simplement, Byte est un mot anglais qui signifie un octet en français. 

 

Ricabilli : les cartes rechargeables

Les Ricabilli en Italie sont des cartes rechargeables, réelles ou virtuelles. Vous avez donc aussi la possibilité d'acheter une carte déjà accréditée ou complètement vierge. Ensuite, vous pouvez la recharger à votre guise. Au tabac ou à votre banque, vous pouvez déposer le montant que vous souhaitez. Moins coûteuses, ces cartes vous permettent de gérer vos communications téléphoniques à la minute près. Entre 10 et 15 euros chez la plupart des opérateurs.

Si vous êtes détenteur d'une carte de crédit italienne, vous pouvez aussi souscrire à ce genre d'offres et bénéficier d'un téléphone gratuit, ou presque. Mais attention, comme pour un abonnement, vous vous engagez à recharger tous les mois votre téléphone pour une durée prédéfinie. En général, il s'agit de 30 mois.

Une communication sans surcoût entre l'Italie et la France

Du côté de la France, c'est l'opérateur Free qui marque le coup. Dans un communiqué du 21 janvier 2014, l'opérateur a annoncé les nouvelles communications en roaming pour les frontaliers. Désormais si vous êtes un abonné de Free, vous avez la possibilité de communiquer depuis l'Italie et de l'Italie vers la France métropolitaine sans dépassement ! Avec un forfait qui s'élève à 19,90 euros par mois ou 15,99 euros par mois si vous détenez la Freebox.

L'opérateur Orange propose quant à lui des solutions pour vous expatriés ou voyageurs vers la France. Des réductions sur les portables et les cartes sim ont été mis en place.

Le 3 avril dernier, le parlement européen a voté en faveur de la fin des frais de roaming d'itinérance. Les deux textes doivent encore être approuvés par le Conseil européen mais la loi devrait normalement rentrer en vigueur le 15 décembre 2015 mais les frais ont déjà largement baissé depuis le 1er juillet dernier. Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Il vous sera possible d'appeler, d'envoyer des messages et de naviguer sur le web en évitant les surcoûts tarifaires de communication ! Vous ne serez donc plus obligé de couper votre téléphone une fois passée la frontière. 

Mathilde Tricot (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 7 mai 2014

 Crédits photo : Corbis LD

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 6 mai 2014, mis à jour le 9 juillet 2014

Sujets du moment

Flash infos