Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCE ITALIE - Lancement d'une nouvelle association

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 février 2013, mis à jour le 6 février 2013

 

Diffuser l'actualité entre la France et l'Italie, c'est aussi ça lepetitjournal.com de Milan ! Le 12/12/12, a été constituée à Nice, l'association « Amitié France Italie ». Nous avons interviewé son Président, Paolo Celi.

Lepetitjournal.com : Vous venez de créer l'association « Amitié France Italie ». Quelle est la particularité de votre association ?
Paolo Celi : En France, il existe environ 500 associations en lien avec l'Italie. Chacune a sa spécificité. Elles sont  soit d'ordre culturel ou sportif, soit rattachées à une dimension géographique comme par exemple les Siciliens de France. Mais aucune ne fédère tous les Italiens de France et les binationaux. 400.000 Italiens vivent en France, dont 25.000 sont enregistrés auprès du seul consulat de Nice. Et il y aurait environ 4 millions de Français d'origine italienne. « Amitié France Italie » a l'ambition de rassembler tous ces Français, francophones, francophiles et binationaux de France, d'Italie et de Monaco. Avant la soirée inaugurale, nous avions déjà 400 membres.


Parlez-nous justement de cette soirée qui s'est tenue le 1er février à Nice. Comment s'est-elle déroulée ?
Pour cette première manifestation, l'association a choisi le thème de la musique. Une valeur sûre quand il s'agit de fédérer. Surtout quand la tête d'affiche n'est autre que Al Bano. Nous avons mobilisé 1.300 personnes venues de Milan, de Rome, de Paris, de Lille ou de Chambéry. Pour l'occasion, étaient notamment présents Christian Estrosi, maire de la ville de Nice, le Ministre de Lombardie attaché au Tourisme et au commerce ou bien encore le Procureur de la ville de Milan.
Au cours de la soirée, nous avons enregistré 300 membres de plus. Depuis, nous avons reçu des centaines de courriers de soutien.

Concrètement, quelles sont les actions que l'association va organiser ?
Nous avons d'ores et déjà deux événements en préparation. Le premier, au printemps, une interprétation du Requiem de Verdi à l'occasion du bicentenaire de sa naissance à la cathédrale de Nice. Le second la création d'un festival du film et de la mode italiens courant 2013. Monica Bellucci pourrait en être la marraine.

Dans les communautés France Italie, nous pourrions être amenés à entendre parler de plus en plus de vous. Qui êtes-vous Paolo Celi ?
Mes parents ont quitté l'Italie en 1983 pour Monaco quand j'avais 13 ans. Depuis, je suis la France et l'Italie en même temps ! Je suis marié, j'ai 3 enfants et vis à Nice. Je suis un enfant du pays comme on dit ici. Très attaché à mes origines italiennes.

Propos recueillis par Sophie Her (LePetitJournal.com de Milan) ? mercredi 6 février 2013

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 5 février 2013, mis à jour le 6 février 2013

Sujets du moment

Flash infos