Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Italie adopte un décret pour garantir la mise en œuvre rapide du Plan de relance

Le gouvernement italien a adopté lundi 26 février un décret comprenant des mesures visant à éviter les retards et garantir la mise en œuvre rapide du Plan national de relance et de résilience (PNRR) avant son échéance prévue en 2026.

ouvriers avec casques jaune sur un chantier de constructionouvriers avec casques jaune sur un chantier de construction
Photo de Glenov Brankovic sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 février 2024, mis à jour le 27 février 2024

Logements universitaires, santé numérique, lutte contre la fraude et le travail irrégulier, recrutement des juges. Le nouveau décret PNRR - approuvé ce lundi en Conseil des ministres - se présente comme un décret omnibus de 48 articles, touchant de nombreux domaines d'intervention différents. C'est une "façon d'entamer une phase de responsabilisation globale de la part de ceux qui sont appelés" à participer aux dépenses du PNRR, a déclaré le ministre des Affaires européennes, du Sud, des Politiques de cohésion et du Pnrr, Raffaele Fitto, lors de la conférence de presse.
A mi-parcours en vue de l’échéance 2026, les dépenses du Plan national de relance et de résilience adopté à l’issue de la pandémie, ont atteint 46,5 milliards d’euros sur les 191,49 à investir d’ici les 2,5 années à venir.

Tour de vis

Le gouvernement serre la vis à l'encontre des sujets appelés à mettre en œuvre le Plan, soit en général les administrations, les collectivités locales et les entreprises titulaires de services publics.
Le gouvernement pourra supprimer les organismes d'exécution et les remplacer par des commissaires spéciaux, si la réalisation des projets liés au PNRR risquent de ne pas respecter leurs échéances.
Le nouveau décret exige également que le titulaire d'un projet du PNRR restitue les fonds alloués si la Commission européenne constate des omissions ou des lacunes dans la mise en œuvre des objectifs du plan.

Le décret prévoit notamment la mise en place d’un commissaire ad hoc pour atteindre l’objectif de la création de 60.000 lits pour étudiants d'ici juin 2026

Le décret-loi PNRR introduit par ailleurs le nouveau « Plan de transition 5.0 », qui vise à soutenir les investissements dans la digitalisation et la transition verte des entreprises grâce à un dispositif innovant de crédit d'impôt 6,3 milliards pour deux ans).

Une avancée aussi vers la numérisation est la création du It-Wallet, un portefeuille virtuel où peuvent être stockés divers documents, du permis de conduire à la carte de santé (tessera sanitaria).

Le texte prévoit par ailleurs des mesures sur la sécurité au travail, adoptées après l’accident qui a causé la mort de cinq ouvriers sur un chantier à Florence la semaine dernière.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 février 2024, mis à jour le 27 février 2024

Sujets du moment

Flash infos