Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Français Dominique Meyer quittera la direction de La Scala de Milan en 2025

Les musiciens de l'Orchestre de La Scala de Milan avaient demandé le maintien pour deux ans du surintendant, mais le gouvernement Meloni a préféré appuyer la candidature d'un Italien, Fortunato Ortombina. L’actuel directeur de la Fenice de Venise, a été nommé mardi 16 avril directeur de la Scala de Milan, à l'issue de négociations tumultueuses entre Rome et les administrateurs de l'opéra.

bâtiment de la scalabâtiment de la scala
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

Le feuilleton de la succession du surintendant de la Scala a trouvé un épilogue ce mardi 16 avril, lors du conseil d’administration de l’établissement.

L’actuel directeur de la Fenice de Venise, Fortunato Ortombina, 64 ans, a été nommé directeur de La Scala de Milan, à l'issue de vives négociations entre Rome et les administrateurs de l'opéra. Il succèdera ainsi au Français Dominique Meyer, 68 ans, à la tête de La Scala depuis 2020, a annoncé Giuseppe Sala, maire de Milan et président du Conseil d’administration de la Scala, ce mardi. Il s'agit d'un retour au théâtre milanais pour Fortunato Ortombina, dont il a été coordinateur de la direction artistique de 2003 à 2007.

C’est finalement un compromis qui a été trouvé entre ceux qui voulaient prolonger le contrat de l’actuel directeur Dominique Meyer, à l’instar du maire de Milan, et ceux qui entendaient le substituer immédiatement en appuyant la candidature de Fortunato Ortombina, à savoir le gouvernement.
Les deux hommes cohabiteront pendant un an. Alors que Fortunato Ortombina prendra ses fonctions à compter de septembre 2024, Dominique Meyer les conservera jusqu'en août 2025. Une prolongation de quelques mois qui représente une reconnaissance de son travail et qui lui permettra de préparer les prochaines saisons. Mais âgé de 70 ans, il devra quitter la direction dans le respect de la nouvelle loi voulue par le gouvernement.

Le directeur musical de la Scala, Riccardo Chailly, 71 ans, dont le mandat actuel expire également en février 2025, a quant à lui vu ses fonctions prolongées jusqu'en 2026.

Le "Grazie" à Dominique Meyer

Dans un communiqué commun du maire de Milan et du ministre de la Culture publié vendredi dernier, ce dernier reconnaissait à Dominique Meyer, son « engagement admirable et le dévouement total au service de la Scala, qui sous sa gestion, a atteint également d’un point de vue organisationnel et financier, des résultats extraordinaires qui constituent le patrimoine commun pour Milan et l’Italie ». Un éloge qui faisait suite aux remous des semaines précédentes entre le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano et Giuseppe Sala.

Des négociations serrées

Le nom de Fortunato Ortombina avait été proposé comme successeur de Dominique Meyer lors d'une rencontre entre le ministre de la Culture et le maire de Milan, début mars. Le gouvernement de Giorgia Meloni n'avait alors pas caché sa volonté de voir arriver à la tête de la Scala un Italien, pour succéder à trois directeurs étrangers.
Plusieurs membres du conseil d'administration avaient néanmoins suggéré de prolonger les mandats de Dominique Meyer et Riccardo Chailly. Les musiciens de l'Orchestre de la Scala avaient même écrit une lettre fin mars, appelant à une prolongation de deux ans du contrat de Dominique Meyer, soulignant son "parcours artistique de valeur".

Le gouvernement de Giorgia Meloni avait répliqué en posant son veto, rappelant le nouveau décret adopté en conseil des ministres le 4 mai dernier, limitant à 70 ans l’âge des surintendants des institutions lyriques et symphoniques d’Italie. Pour le gouvernement, la mesure vise avant tout à assurer une rotation à la tête des grandes institutions culturelles. Elle traduit aussi son souhait de reprise en main du service public de la culture.

A l'issue du conseil d'administration mardi, le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano exprime une grande satisfaction pour le choix opéré par le conseil d'administration et partagé par le ministère: "Une solution excellente, fruit d'une collaboration institutionnelle. Après trois surintendants étrangers, Lissner, Pereira  et Meyer, un Italien revient à la Scala, et cela arrive quelques mois après la consécration de l'art du chant lyrique au patrimoine de l'humanité de l'Unesco."

L'Unesco consacre le chant lyrique italien
 

Si les directeurs italiens étaient déjà visés par cette limitation, elle ne s’appliquait pas encore aux directeurs étrangers. Le décret concernait directement les Français Stéphane Lissner, âgé de 70 ans depuis le mois de janvier 2023, et Dominique Meyer, directeur de la Scala de Milan qui aura 70 ans en août 2025.
Stéphane Lissner avait été contraint de laisser son poste de surintendant et de directeur artistique du Teatro San Carlo à Naples en raison du décret gouvernemental. Contestant la décision en justice, il a finalement été réintégré dans ses fonctions par le Tribunal italien.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 16 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

Sujets du moment

Flash infos