Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

De Ferrero aux cryptos-entrepreneurs : le classement 2024 des plus riches d’Italie

Si Ferrero reste l’homme le plus riche d’Italie, cette année émergent des noms qui entrent pour la première fois dans le classement Forbes 2024, composé de 73 milliardaires italiens.

pièce en or et bitcoinpièce en or et bitcoin
Photo de Michael Förtsch sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 avril 2024, mis à jour le 9 avril 2024

La liste des milliardaires italiens s’allonge en 2024. Le classement Forbes en compte 73, soit quatre de plus que l’année dernière, avec un patrimoine total qui pour la première fois dépasse le seuil de 300 milliards de dollars, 301,3 milliards exactement, contre 215,6 en 2023.

Sans grande surprise, Giovanni Ferrero, le patron de l’entreprise piémontaise du même nom, se confirme l’homme le plus riche des 73 milliardaires italiens, d’après le classement 2024 établi par Forbes. Le chef de l’entreprise familiale, connue principalement pour son Nutella, les chocolats Kinder et les bonbons Tic Tac, jouit d’un patrimoine de 43,8 milliards de dollars, le positionnant à la 26e place des plus riches du monde et 4e en Europe.

Le top 10 du classement voit l’entrée cette année d’entrepreneurs du monde de la crypto-monnaie. A la seconde place des Italiens les plus riches, se positionne notamment Andrea Pignataro, fondateur de Ion Group (dont le siège est à Londres). L’ancien trader de Salomon Brothers, surnommé le « Bloomerg bolognais », dispose d’un patrimoine évalué par Forbes à 27,5 milliards de dollars.

Deux autres crypto-entrepreneurs italiens ont fait leur entrée dans le classement, dont Giancarlo Davasini avec un patrimoine de 9,2 milliards de dollars, à la quatrième place. L’homme de 53 ans, ancien chirurgien esthétique, s’est ensuite dédié au monde de la finance et est devenu directeur financier de Thether, société spécialisée dans les crypto-monnaies.

Toujours dans le même secteur, Paolo Ardoino, directeur de Tether, figure quant à lui à la 26e place du classement avec un patrimoine de 3,9 milliards.

De Landini Aleotti à Miuccia Prada, qui sont les 19 femmes les plus riches d’Italie

Le Top 10 est complété par la confirmation de la présence de Giorgio Armani à la troisième place, avec un patrimoine de 11,3 milliards de dollars. Le Roi de la mode en Italie a étendu son empire au maquillage, l’habillement sportif, le design intérieur, le secteur immobilier, celui de la restauration et des hôtels.

Piero Ferrari, fils du fondateur, Enzo, de la société de voitures de luxe Ferrari, occupe quant à lui la cinquième place avec un patrimoine de 8,6 milliards.  

La première femme à s’illustrer dans le classement reste Massimiliana Landini Aleotti, à la sixième place, avec un patrimoine de 7,6 milliards de dollars. Il s’agit de l’héritière de son défunt mari (mort en 2014), avec ses trois enfants, du colosse pharmaceutique Menarini.

A la septième place figure Sergio Stevanato avec un patrimoine de 7 milliards. Le président émérite de Stevanato Group, société spécialisée dan les emballages médicaux, est cotée à la bourse de New York.
A la huitième place avec un patrimoine de 6,4 milliards de dollars, figurent encore une fois Miuccia Prada et son mari Patrizio Bertelli, administrateur délégué de l’empire de la mode Prada.

Le Groupe Technit, entreprise qui opère dans la production d’acier notamment, permet aux frères Gianfelice et Paolo Rocca qui ont hérité de leur grand-père, de se positionner à la neuvième place avec un patrimoine de 5,6 milliards de dollars chacun. Paolo, qui en est le PDG, vit en Argentine ; Gianfelice dirige la société sanitaire italienne du groupe, Humanitas, depuis l’Italie.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 9 avril 2024, mis à jour le 9 avril 2024

Sujets du moment

Flash infos