Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Culture : L’année des performances records pour Milan

Milan a connu une année record pour l’art, accueillant plus de 3 millions de visiteurs dans ses musées civiques, une hausse de 39%. Zoom sur la recette du succès et les musées les plus plébiscités.

Palazzo Reale de MilanPalazzo Reale de Milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 31 janvier 2024, mis à jour le 31 janvier 2024

Milan bouillonne par son offre culturelle depuis quelques années. Et les chiffres confirment le succès de son attractivité.

L’année 2023 s’est traduite comme un record pour le Théâtre de la Scala qui a vu une augmentation de ses recettes et de ses visiteurs de 20% par rapport à 2022. Les musées et autres expositions peuvent également vanter de brillantes performances, supérieures à celles du théâtre lyrique.

Les 16 musées civiques de la ville ont en effet accueilli près de 3,2 millions de visiteurs, soit une croissance de 39% par rapport à 2022. La Palazzo Reale fait figure de proue, avec une augmentation de fréquentation de 52% (près de 897.000 visiteurs). Le Pavillon d’art contemporain (PAC), qui s’est affirmé dans une offre artistique de niche dédiée aux spectacles vivants, a élargi son public de 25% entre 2022 et 2023. Belle performance également pour le Mudec qui a conquis 15% de visiteurs en plus.

Les relations entre la France et l’Italie, au cœur de la vie culturelle à Milan en 2024

La recette du succès ? Une offre variée capable de satisfaire un public hétérogène. En témoigne les expositions qui ont le plus attiré de monde l’année dernière : en premier, l’art contemporain de Leandro Erlich avec ses spectaculaires installations (qui ont fait le bonheur des instagrameurs), suivi par l’exposition dédiée au peintre Bosch, accueillant un public plus instruit. Et les musées scientifiques – du Planétarium au Musée d’Histoire naturelle – ont accueilli 32% de l’ensemble du public.

Ce ne sont pas uniquement les grands musées qui attirent les visiteurs. Parmi les musées les plus actifs, figurent notamment les musée Archéologique et l’Aquarium. Ce dernier accueille régulièrement une riche programmation d’expositions de jeunes artistes, mélangeant les genres.

Cette année promet un succès équivalent, avec 50 expositions programmées dans les musées civiques en 2024.

 

Sujets du moment

Flash infos