Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Journée internationale des droits de la femme : musées gratuits le 8 mars en Italie

Le ministre de la Culture lance l’initiative 8 mars au Musée, une journée pour profiter de la beauté mais aussi réfléchir sur le rôle de la femme dans la société contemporaine.

une femme regarde un grand tableauune femme regarde un grand tableau
Photo de Sebastiano Piazzi sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 mars 2024, mis à jour le 8 mars 2024

Les femmes ne recevront pas que du mimosa le 8 mars en Italie. Le ministère italien de la Culture leur rend hommage dutrant la journée des droits de la femme en leur offrant l’entrée gratuite aux musées, parcs archéologiques, châteaux et autres demeures historiques.
 

Mimosa : une journée des droits de la femme à l’italienne

De la Pinacothèque de Brera au Panthéon de Rome

Pour l’occasion, plusieurs institutions culturelles ont mis en place un programme spécifique.
A Milan, la Pinacothèque de Brera propose une série de visites guidées thématiques, où les tableaux « Le Baiser » de Francesco Hayez et « La Vierge à l'Enfant » de Piero della Francesca sont incontournables. (réservation obligatoire).

A Rome, le Panthéon offre un voyage à travers une série de visites guidées et de chasses au trésor intitulées « Toutes les femmes du Panthéon, à la recherche de la culture et de la beauté féminines dans le temple d'Hadrianisme », pour une découverte des femmes qui ont consacré leur vie à la culture, à la politique, aux martyres et aux héroïnes oubliées.

A Turin, les Musées Royaux ouvrent leurs portes également gratuitement (hormis la Bibliothèque royale).

A Florence, la Galerie des Offices, le Palazzo Pitti et Boboli participent aussi à l’initiative avec Histoires de femmes et de pouvoir entre l'Orient et l'Occident dans la série jovienne des Offices, une exposition centrée sur les visages de quelques femmes illustres de l'histoire, sélectionnées dans la collection de portraits de la galerie.
Parmi elles, la princesse ottomane Mihrimah Sultan dite Cámeria (Istanbul 1522 – 1578), la célèbre poète Vittoria Colonna (Marino 1490 – Rome 1547) et la reine de France Catherine de Médicis.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 mars 2024, mis à jour le 8 mars 2024

Sujets du moment

Flash infos