Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’échappée close, une librairie française « cave littéraire » ouvre à Milan

stéphanie Pasquet dans une librairiestéphanie Pasquet dans une librairie
Stéphanie Paquet, à L'échappée close, librairie française de Milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 novembre 2022, mis à jour le 2 novembre 2022

Expatriée en Italie depuis de nombreuses années, Stéphanie Paquet choisit Milan pour ouvrir une cave littéraire : une librairie de livres français, assortie de la vente de vins de l’Hexagone.


Un nouveau coin de France à Milan ouvre ses portes ! C’est au cœur de NoLo, quartier en pleine expansion et multiethnique, que Stéphanie Paquet, expatriée en Italie depuis une vingtaine d’années a choisi d’installer « L’échappée close », une « cave littéraire », lieu hybride entre librairie et cave.

Cette enseignante de français, jusqu’alors à Gênes où elle travaillait à l’Alliance française, a préféré le chef-lieu lombard pour lancer son aventure, où les Français sont bien plus nombreux. « L’idée d’ouvrir une librairie française date depuis plusieurs années, et comme pour beaucoup, la période de confinement liée à la pandémie a fait mûrir ce rêve », explique Stéphanie Paquet.

 

Des grands classiques aux manfras, uniquement des auteurs de langue française

Il s’agit de la seule librairie uniquement française de Milan, avec un choix de livres allant des classiques aux grands écrivains du XXe siècle, jusqu’au auteurs contemporains vainqueurs de prix littéraires. On y trouve également des livres d’art, des romans graphiques et bandes dessinées.
Un petit rayon est par ailleurs consacré à la lecture italienne, « mais uniquement des traductions d’auteurs français, tels que Pierre Jourde, Stendhal bien sûr ou Kundera », précise la néo-libraire.
Un espace jeunesse (des tout-petits aux adolescents) offre un large choix sur l’histoire et la culture francophone, comme par exemple avec la collection « L’histoire de France en BD ». A bouquiner également, des « manfras », ces mangas à la française plébiscités par les jeunes lecteurs.

Une sélection de vins français

Librairie insolite, à la limite de la cave à vins, l’échappée close propose une sélection de vins français : trois rouge (Côte du Rhône), un blanc et un mousseux du Languedoc. « La sélection est volontairement limitée, car l’échappée close est une librairie avant d’être un cave. Mais tous nos vins sont naturels et uniquement issus de vignerons français indépendants, introuvables ailleurs à Milan », ajoute Stéphanie Paquet.

Tous les ingrédients sont présents pour organiser des lectures et des dégustations, une idée qu’elle souhaite bientôt développer. En attendant, le premier événement est celui de l’inauguration officielle de la librairie (via Cecilio Stazio 11), samedi 5 novembre de 10h à 20h !

Sujets du moment

Flash infos