Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Journée mondiale des sols : l’Italie perd deux m² de superficie par seconde

construction immeuble unsplashconstruction immeuble unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 5 décembre 2022, mis à jour le 6 décembre 2022

A l’occasion de journée mondiale instituée par la FAO en 2013 pour alerter sur l’importance du respect des écosystèmes, WWF a rappelé que l’Italie perd 19 hectares par jour à cause du ciment.

 

« L’Italie est un pays fragile », alerte WWF Italia, à l’occasion de la Journée mondiale des sols 2022 le 5 décembre.
En 2021, la Péninsule a perdu en moyenne 19 hectares de sol par jour, la valeur la plus élevée de ces 10 dernières années, selon un rapport Ispra, Institut gouvernemental pour la protection et la recherche environnemental. Et WWF tire la sonnette d'alarme : à ce jour 21.500 km² du sol italien sont cimentés, et les bâtiments occupent à eux seuls 5.400 km², soit une superficie égale à la région Ligurie.

 

Le risque hydrogéologique

Le sol perdu depuis 2012 aurait garanti l'infiltration de plus de 360 millions de mètres cubes d'eau de pluie qui, au contraire, restant sur les surfaces imperméabilisées par l'asphalte et le béton, aggrave l'instabilité hydrogéologique qui a fait 438 morts de 2000 à 2019 en Italie, indique WWF.

« Plus de 16 % du territoire se trouve dans des zones à haut risque hydrogéologique et 6 millions de personnes vivent dans des zones à risque potentiel. Pour ne pas répéter d'autres drames comme celui d'Ischia, la dernière chose que nous devons faire est de continuer à construire. Au lieu de cela, les données officielles nous disent qu'en 2021, nous avons atteint le pic de surconstruction du territoire au cours des 10 dernières années », déclare dans un communiqué Luciano Di Tizio, président du WWF Italie.

En 2012 déjà, WWF Italia a demandé au Parlement et au gouvernement d'approuver une loi qui empêche les nouvelles constructions dans les zones restées libres.

La Journée mondiale des sols pour la sauvegarde des écosystèmes

La Journée mondiale des sols a été créée en 2013 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin de promouvoir le rôle vital que joue le sol dans le développement et le maintien de la vie sur Terre. L'objectif principal de l'événement est de sensibiliser le public à la question de la protection des écosystèmes, fondamentaux pour la santé de la planète et de l'humanité.
Cette année, la campagne intitulée "Les sols, à l'origine des aliments", entend sensibiliser à l'importance de maintenir des écosystèmes sains pour en mesure de fournir de la nourriture aux humains et aux animaux grâce à la croissance des plantes.

Or pour répondre à la demande alimentaire mondiale en 2050, il faudrait augmenter la production agricole de 60%.

Sujets du moment

Flash infos