Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

2024 : Les grands chantiers qui transformeront Milan

Milan vise à régénérer certaines zones et quartiers, et à récupérer les bâtiments abandonnés pour sa transformation. Du Village Olympique à la Bibliothèque européenne ultra-moderne, zoom sur dix grands projets attendus pour la ville, dont certains dès 2024.

bâtiment moderne Bibliothèque européenne milanbâtiment moderne Bibliothèque européenne milan
La future Bibliothèque européenne (BEIC) de Milan
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 2 janvier 2024, mis à jour le 5 janvier 2024

Scalo Romana : le Village Olympique

Au Sud de la ville, le Scalo Romana (ancienne gare de triage désaffectée) est en voie d’accueillir les athlètes des jeux olympiques Milano-Cortina 2026. Le Village Olympique, situé entre via Lorenzini et via Ripamonti devrait être prêt en avance sur la date prévue, dès la fin 2024.
Le complexe entier sera développé entre 2026 et 2027 avec un parc au centre, 70.000 m² de bureaux et magasins situés du côté de piazzale Lodi et la reconversion du Village Olympique en résidences.

Piazzale Loreto : transformation en agora verte

Les travaux de requalification de la place Loreto débuteront (avec du retard) d’ici mars 2024. La vaste place qui fait aujourd’hui l’objet d’un nœud urbain souvent embouteillé, deviendra un nouvel « espace de vie » : 9.200 m² en partie piétons, avec 300 arbres, 1,2 km de nouvelles pistes cyclables et une « agora verte » qui connectera les quartiers de NoLo et l’axe corso Buenos Aires/viale Monza/viale Padova. Dans la meilleure des hypothèses, le chantier sera livré pour les JO d’hiver en 2026.
 

piazza Loreto LOC
La future Piazza Loreto

Rénovation urbaine : Bientôt la métamorphose verte de Piazza Loreto

Il “Bosco della Musica” | le Bois de la Musique, entre Rogoredo et Santa Giulia

Le chantier du nouveau Campus du Conservatoire Giuseppe Verdi devrait bientôt être lancé entre le quartier de Santa Giulia et Rogoredo. Au programme : la requalification du bâtiment ex-Chimici, la création d'une résidence étudiante, d'une arène en plein air, d'un auditorium technologique de 400 places, de deux salles de répétition et d'espaces verts. Une superficie de plus de 13.000 m², accordée gratuitement au Conservatoire pendant 90 ans. L’accord prévoit également la programmation de spectacles musicaux gratuits pour les habitants.

“Gioia 20 Est” et “Gioia 20 Ouest”: les gratte-ciels de Porta Nuova

Le projet « Gioia 20 » est divisé en « Gioia 20 Est », de 98 mètres de haut, situé face à « Gioia 22 », et « Gioia 20 Ouest » de 64 mètres. Les deux tours, qui font partie du vaste projet du quartier d’Affaires Porta Nuova Garibaldi Varesine. Les travaux ont commencé début 2023 pour une livraison prévue d’ici fin 2024.

Pirelli 39, la “maxi régénération” de Porta Nuova

Le projet global de refonte de la zone située entre via Pirelli 39 et via Melchiorre Gioia, comprend 2 interventions :
• un nouveau gratte-ciel, la « Torre Botanica » (la Tour Botanique), véritable poumon vert avec 1.700 m² de végétation répartis sur plusieurs étages et qui changera la couleur de la façade au gré de l'alternance des saisons ;
• l'ancien immeuble de bureaux municipaux situé au numéro 39 de via Pirelli fera l'objet d'un important réaménagement avec un revêtement en verre et une terrasse panoramique au dernier étage.

MIND : le Parc Technologique et le nouveaux Campus de l’Université Statale

L’ancienne zone qui accueillait l’Expo2015 devient le Milan Innovation District (MIND), un vaste quartier scientifique et technologique de 650.000 m² composés notamment de trois institutions publiques. Le nouveau centre hospitalier IRCCS Galeazzi y a déjà ouvert ses portes en 2022 et le Human Technopole dédié aux sciences de la vie est en phase d’être finalisé. Enfin, le futur nouveau Campus de l’Université Statale a posé sa première pierre en 2023, en vue d’accueillir les premiers étudiants pour l’année 2025/2026.

La Magnifica Fabbrica : une nouvelle vie pour la Scala à Rubattino

Dans le quartier de Rubattino (près de Lambrate), les anciennes usines automobiles Innocenti-Maserati se verront transformées en « La Magnifica Fabbrica » du Théâtre de la Scala pour accueillir les ateliers du célèbre théâtre, aujourd’hui situés (et visitables) dans l’édifice de l’ancienne usine Ansaldo via Tortona. Le nouveau bâtiment sera une énorme construction en bois et en acier d’une superficie de 66.000 m² destinée à accueillir non seulement les ateliers mais aussi des salles de répétition. Le chantier débutera en 2024 pour une durée de 3 à 4 ans.

La Bibliothèque européenne BEIC à l’ancien scalo Vittoria

Annoncé depuis plusieurs années, le chantier de la Bibliothèque européenne BEIC sera enfin lancé en 2024, grâce notamment au financement du PNRR (Plan national de relance et de résilience) à hauteur de plus de 100 millions d’euros. La zone de 30.000 m² qui couvre l’ancienne gare de triage à Porta Vittoria, verra l’édification de deux bâtiments identiques, deux immenses "serres" en verre qui abriteront 25 millions d'ouvrages. L’inauguration est prévue à l’horizon 2026.

Milan présente sa nouvelle bibliothèque européenne, pôle de culture contemporaine

Scalo Farini : le Campus de Brera en construction

Scalo Farini est le plus grand projet de transformation parmi tous ceux qui seront régénérés dans les années à venir à Milan. Il s'étend sur une superficie de 468.000 m², dont 300.000 m² destinés au parc. Le projet prévoit de vastes espaces verts, résidentiels et commerciaux, des bureaux et le campus de l'Académie de Brera. Pour ce dernier, les travaux ont débuté à l'été 2022 et se termineront en 2025. Il s’agit pour l'instant la seule partie qui sera construite dans les prochaines années.


Goccia à Bovisa : la Fabbrica dello Sport | La Fabrique du Sport

Le projet Bovisa-Goccia, signé par la célèbre architecte Renzo Piano, prévoit la refonte de la Goccia en grand parc scientifique et technologique, avec un poumon de 40.000 m² composé de 1.000 arbres et deux gazomètres récupérés. L'un est destiné à accueillir le « Smart city innovation hub », l'autre la « Sports Factory », agrandissant ainsi l'actuel campus du Politecnico-Bovisa. Des résidences universitaires, 3 bâtiments pour des salles de cours et un bâtiment expérimental zéro émission pour le Département de l'Énergie sont prévus. Tous les travaux seront achevés d’ici 2026.

Architecture - Les 10 gratte-ciels incontournables de Milan

Le calendrier 2024 sera en outre marqué par l’ouverture complète de la nouvelle ligne de métro « Bleu ». La première partie de la ligne, reliant l’aéroport de Linate au centre-ville avec la station San Babila a été inaugurée en 2023, mais 13 stations restent encore à ce jour en chantier jusqu’au terminus San Cristoforo (à l’ouest de la ville), dont la station Sant’Ambrogio.

 

Sujets du moment

Flash infos