Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Biennale de Venise 2024 : les surprises et les nouveautés

La 60e Exposition internationale d’Art inonde la lagune vénitienne du 20 avril au 24 novembre 2024. A découvrir, près de 350 artistes, 90 pavillons nationaux, un calendrier d’importantes expositions collatérales, et une attention particulière aux projets en plein air.

Pavillon Biennale Venise_Ph by Matteo De MaydaPavillon Biennale Venise_Ph by Matteo De Mayda
Photo de Matteo De Mayda
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024

Après la semaine dédiée à l’Art à Milan, direction Venise pour l’ouverture de la 60e Exposition Internationale d’Art, au programme du 20 avril au 24 novembre 2024.
Le titre de l’Exposition de cette année, Stranieri Ovunque (Etrangers partout), est « une célébration de l’étranger, du lointain, de l’outsider, du queer et de l’indigène », explique le commissaire brésilien Adriano Pedrosa, premier curateur latino-américain, mais aussi le premier issu de l'hémisphère sud nommé commissaire de la biennale de Venise. « L’Exposition parlera d'artistes eux-mêmes étrangers, immigrés, expatriés, diasporiques, émigrés, exilés et réfugiés. En particulier de ceux qui se sont déplacés entre le Sud et le Nord du monde », ajoute-t-il. Une étrangeté, en somme, à lire dans un sens géographique, social et identitaire.

Les chiffres significatifs de cette édition caractérisent l’effervescence qui animera Venise pendant les sept prochains mois : 90 participations nationales, 30 événements collatéraux, près de 350 artistes.
L’exposition principale s’articule entre le Pavillon Central, les Giardini et l’Arsenal, en deux noyaux distincts : le Noyaux Contemporain, centré sur les trois typologies d’artistes (queer, outsider et indigène) et le Noyau Historique, composé d’œuvres du 20e siècle provenant d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et du monde arabe.
Pour la première fois à la Biennale, soulignons la présence de quatre nouveaux pays participants  : la République du Bénin, l’Ethiopie, la République Démocratique de Timor-Leste et la République Unie de Tanzanie. La République du Panama et le Sénégal participent quant à eux pour la première fois avec leur propre pavillon.
Cette année, une attention particulière est également portée aux projets en plein air, tant à l'Arsenal qu’aux Giardini.
 

néons lumineux au-dessus de l'eau à Venise
œuvre de Claire Fontaine - Photo de Marco Zorzanello


« Foreigners Everywhere »

Les œuvres de l’exposition Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere consistent en des sculptures en néon de différentes couleurs portant les mots « Étrangers partout » dans différentes langues. Une expression née du nom d'un collectif turinois du même nom qui luttait contre le racisme et la xénophobie en Italie au début des années 2000.

 

Pavillon français à Venise
Pavillon français, Julien Creuzet © Jacopo La Forgia


Pavillon français : Julien Creuzet fait entrer l’imaginaire foisonnant des Caraïbes à la Biennale de Venise

L’artiste franco-caribéen Julien Creuzet a été choisi pour représenter la France à la Biennale de Venise 2024.
Pour le pavillon français, le plasticien à l’œuvre protéiforme a imaginé, sous le commissariat de Céline Kopp et Cindy Sissokho, un espace immersif multisensoriel et foisonnant pensé autour de la Martinique, l’île de son enfance, dont les imaginaires caribéens vibrent toujours en lui.
L’exposition invite les publics au sein d’un espace traversé par les fluides où s’ouvre un imaginaire radical et collectif, peuplé de présences divines, et connecté à Venise par ses eaux. Et comme à son habitude, c’est avec poésie qu’il titre son œuvre pour la Biennale : Attila cataracte ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous noyâmes dans les larmes marées de la lune. Une invitation à ressentir intensément, à préserver la liberté et la diversité interprétative.

 

Julien Creuzet
Julien Creuzet et les commissaires, Pavillon français, Julien Creuzet © Jacopo La Forgia

 

Pavillon belge : les géants folkloriques de Petticoat Government pour la Belgique francophone

Toujours aux Giardini, le Pavillon belge est imaginé par le collectif Petticoat Government. Il propose un scénario pluridisciplinaire à partir de géants folkloriques existants empruntés à différentes communautés en Belgique, France, Espagne. Leurs déplacements performatifs vers l’Italie, en passant par le col de Resia le 9 mars 2024 puis de retour à Charleroi et à Dunkerque en 2025, insufflent un trouble joyeux dans le réel par la variété de jeux d’échelle et de tensions entre l’humain et le non-humain, le paysage et l’architecture, les frontières et leur transgression. À l’encontre d’une œuvre close, le Pavillon belge à Venise est imaginé comme un lieu de passage avec une optique en kaléidoscope. La scénographie aérienne et sonore qui dispose les figures gigantesques hors-sol interroge, par la place faite à l’oralité et à la co-construction de récits, l’origine de mythologies contemporaines et d’histoires séculaires.
 

sculptures d'art contemporain dans un bâtiment ancien
Noyau historique | Photo de Marco Zorzanello


Les projets spéciaux de la Biennale d'Art 2024

Dix œuvres de l'artiste italienne Nedda Guidi seront exposées à Forte Marghera appelée Polveriera Austriaca. « Invitée pour les techniques innovantes utilisées dans la sculpture en céramique, Nedda Guidi unit la figure de l'artisan expert avec le génie de l'art, non pas une "simple" céramiste mais une sculptrice fondamentale pour l'évolution de la céramique contemporaine », a expliqué Adriano Pedrosa.

L'artiste brésilienne Beatriz Milhazes, connue pour son travail qui croise l'imagerie culturelle brésilienne et les références à la peinture moderniste occidentale, présentera quant à elle sept peintures et autant de collages à grande échelle à la Salle des Armes du Pavillon des Arts Appliqués de l'Arsenal.

 

tableaux de willem de kooning
Installation View of Willem de Kooning and Italy, Gallerie dell’Accademia, Venice, 2024. © 2024 The Willem de Kooning Foundation, SIAE_Photograph by Matteo de Fina, 2024.


Les grandes expositions satellites à voir durant la Biennale de Venise

La Biennale est aussi composée de rétrospectives satellites gravitant autour de l’Exposition Internationale d’Art. A ne pas manquer notamment, la plus grande exposition de Willem Kooning jamais organisée en Italie (du 17 avril au 15 septembre), organisée dans les salles de la Galerie de l’Académie. Julie Mehretu sera quant à elle protagoniste du Palazzo Grassi dans le cœur de Venise, avec plus de 50 œuvres réalisées au cours des 25 dernières années.

Deux Lions d’or à la carrière décernés
Les Lions d'or récompensant l’ensemble d’une carrière d'artiste ont été décernés à Anna Maria Maiolino, artiste brésilienne (italienne de naissance), et à Nil Yalter, artiste turc (résidant à Paris).
Les deux artistes participeront pour la première fois à la Biennale d’Art en 2024 : Anna Maria Maiolino avec une nouvelle œuvre de grande envergure qui poursuit et développe la série de ses sculptures et installations en argile ; Nil Yalter avec une reconfiguration de son installation innovante Exile is a hard work, ainsi que de son œuvre emblématique Topak Ev, placée dans la première salle du Pavillon Central.

 

MAR
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024

Sujets du moment

Flash infos