Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le musée Mario Praz rouvre ses portes après quatre ans de restauration

La maison-musée, dédiée à la mémoire de Mario Praz, accueille dès à présent les visiteurs à parcourir la galerie personnelle du célèbre angliciste et essayiste. Un joyau historique, culturel et artistique.

librairie musée mario prazlibrairie musée mario praz
Écrit par Marie Sors
Publié le 6 mars 2024, mis à jour le 7 mars 2024

Installée au Palazzo Primoli, cette maison-musée abrite un trésor de plus de 1200 pièces, comprenant des peintures, des sculptures et des meubles précieux datant de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XIXe siècle, collectés par Praz au cours de ses 60 années de passion. Des meubles anglais aux bronzes français en passant par les malachites russes, sans oublier les cristaux bohèmes et les porcelaines allemandes, ainsi qu'une pléthore de portraits royaux (telles que les dynasties des Bourbons et des Bonaparte), cet établissement, ouvert en 1995 suite à l'acquisition de la propriété par l'État, offre une immersion fascinante dans l'histoire et l'art.
 

salon musée mario praz

Mario Praz, un chemin de vie fascinant

Mario Praz (1896-1982) était un éminent angliciste, critique littéraire, écrivain et historien de l'art italien. Né à Rome le 6 septembre 1896, Praz a étudié à l'Université de Rome La Sapienza, où il s'est spécialisé dans les langues et la littérature. En 1923, il déménage à Londres, où il travaille au British Museum, élargissant ainsi ses connaissances sur la littérature et l'histoire anglaises. Pendant son séjour en Angleterre, Mario Praz a développé un vif intérêt pour la culture et la littérature britanniques, en particulier pour la période allant du XVIIe siècle à l'époque victorienne.
De retour en Italie, il a enseigné la langue et la littérature anglaises à l'Université de Rome, tout en poursuivant ses recherches et ses écrits sur une multitude de sujets. Il est devenu célèbre pour ses analyses littéraires approfondies, en particulier sur des auteurs tels que John Milton, Lord Byron et Charles Dickens. Ses travaux ont été largement salués pour leur érudition, leur clarté et leur perspicacité.

Ses études ont bâti un pont entre l'Italie et la Grande-Bretagne sur divers sujets, stimulant un intérêt pour le design intérieur qui avait été peu exploré auparavant, ainsi que pour les objets décoratifs du quotidien - souvent négligés par les critiques - qui ensemble forment et expriment le goût d'une époque. La collection de Mario Praz comprend ses thèmes favoris : les meubles, les portraits néoclassiques, mais aussi les curieux personnages de cire - avec de vraies personnes, des scènes de mythologie et des portraits de famille dans la tradition nord-européenne : ceux où les vrais protagonistes parlants sont les objets de qualité, et les hommes l'arrière-plan, comme des automates, ayant épuisé leur énergie, fixés à jamais dans des gestes essentiels.
Son parcours et ses intérêts prennent sens à l’intérieur du musée, épicentre de l’esprit humaniste et de la reconnaissance du potentiel de l’art sous toutes ses formes.

 

tableaux mario praz


“La maison de la vie”, comme la surnommait Mario Praz, constitue un véritable témoignage artistique et un voyage à travers les siècles. Arpenter les pièces du musée nous en apprend beaucoup sur la passion d’un collectionneur, et surtout la passion qui animait particulièrement Mario Praz.

“C'est, en bref, un 'armadio delle calie', un placard de "vieilleries", comme on dit en Toscane.” – Mario Praz

Pour faire l’expérience immersive de ce musée - “cabinet de curiosités”, il suffit de réserver un créneau sur le site de la maison-musée. Pendant une heure, profitez d’une visite guidée et gratuite aussi surprenante de beauté qu’enrichissante.


Adresse : Museo Mario Praz, via Zanardelli, 1 - 00186 Roma (RM)
Horaires : ouvert du mercredi au lundi (fermé les mardis) de 9h à 19h

 

Publié le 6 mars 2024, mis à jour le 7 mars 2024

Flash infos