Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Chefs-d'œuvre de Raffaello, Tiziano et Rubens au Palais Barberini

tableaux exposés dans un muséetableaux exposés dans un musée
Capolavori Galleria Borghese, photo Alberto Novelli

Une collaboration inédite entre les Galeries nationales d'art ancien et la Galerie Borghese permet de découvrir cinquante œuvres d'art pendant la rénovation du premier étage de la Galerie Borghese. Elles sont exposées dans l'aile sud du Palais Barberini, offrant une rencontre exceptionnelle entre deux collections emblématiques de la Rome du XVIIe siècle.


Après la rénovation des façades de la Galerie Borghese à Rome, les travaux se poursuivent grâce aux fonds du PNRR. Cette phase inclut des interventions sur les fenêtres, les réserves et la restauration de certaines grandes toiles. Ce projet complexe implique le transfert de cinquante œuvres de la Pinacothèque romaine dans l'aile sud du Palais Barberini. Cette initiative donne vie à l'exposition "Raffaello, Tiziano, Rubens : Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghese au Palais Barberini", qui ouvre ses portes le 29 mars 2024.

 

tableau Tiziano
Tiziano(Pieve di Cadore 1490 ca-Venezia 1576), Amor Sacro e Amor Profano/Sacred and Profane Love, about 1514 circaolio sutelaoil on canvas, cm 118 x 278, Galleria Borghese, Roma©Galleria Borghese


Un dialogue entre deux collections historiquement liées

L’exposition présente une occasion rare de mettre en dialogue deux collections historiquement liées à Maffeo Barberini et Scipione Borghese, figures majeures de la Rome du XVIIe siècle. Des chefs-d'œuvre tels qu'Amor Sacro Amor Profano de Titien, le Portrait d'homme d'Antonello da Messina, la Dame à la licorne de Raphaël, et bien d'autres, sont ainsi accessibles au grand public.


"Dans la lignée tracée par Scipione Borghese et Maffeo Barberini, qui auraient certainement été ravis de cette initiative, nous espérons que le public pourra admirer les chefs-d'œuvre de Borghese à Palazzo Barberini et célébrer cette exposition difficilement reproductible dans les décennies à venir", a déclaré Thomas Clement Salomon, directeur des Galeries Nationales d'Art Ancien.

Maffeo Barberini, né en 1568 à Florence, était un homme politique et ecclésiastique italien de renom, plus connu sous le nom du pape Urbain VIII. Élu pape en 1623, il a exercé son pontificat jusqu'à sa mort en 1644. Maffeo Barberini était un mécène des arts et des lettres, contribuant grandement à l'épanouissement artistique et culturel de son époque.

Scipione Borghese (1577-1633), membre éminent de la famille Borghese à Rome, était un cardinal et un mécène renommé de la Renaissance. Passionné d'art, il constitua l'une des plus importantes collections de sculptures et de peintures de son époque, favorisant notamment les œuvres de Caravaggio et de Gian Lorenzo Bernini. Son patronage artistique et son influence politique ont grandement contribué à façonner l'art et la culture de la Renaissance romaine. L’événement met donc en exergue un patrimoine artistique et historique riche.

Marie SORS

 

Informations pratiques
Fini le30juin

Jusqu'au 30 juin à 19:00

Adresse

via delle Quattro Fontane 13
RM
rome

En cours de chargement…

Flash infos