Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’excellence du littoral romain par les chiffres

Pour la 3ème année, la mer de Rome est jugée excellente par l'ARPA Lazio. La province de Rome affiche aussi de bons résultats à quelques exceptions.

mer bleu et sable finmer bleu et sable fin
Photo de Lopez Robin, Unsplash
Écrit par Marie Sors
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 23 avril 2024

Le littoral de Rome continue d'être salué pour la qualité de ses eaux, comme en témoigne le dernier rapport de l'Agence régionale pour la protection de l'environnement du Latium (ARPA Lazio) sur la "balnéation". Une fois de plus, les plages emblématiques d'Ostie, de Castel Porziano et de Capocotta se distinguent, recevant les louanges des experts.

Un rapport positif et encourageant pour les littoraux du Latium

Les relevés méticuleux effectués le long des 13,8 kilomètres de côtes de la capitale ont révélé des niveaux d'eau remarquablement élevés, avec tous les points d'échantillonnage de la municipalité de Rome atteignant le statut "excellent" pour la troisième année consécutive. Cette constance dans l'excellence n'est cependant pas uniforme dans toute la province de Rome, seuls quelques endroits privilégiés comme Civitavecchia et Nettuno parvenant à maintenir ce niveau élevé de qualité.

Malgré des progrès notables observés à Fiumicino, où 9 des 11 plages ont maintenu des conditions excellentes et même celles précédemment classées comme insuffisantes en 2022 ont montré une nette amélioration, la situation à Ardea reste préoccupante. Bien qu'un des 5 points d'échantillonnage ait atteint le niveau maximum, deux plages demeurent encore classées comme médiocres, situées de part et d'autre du fossé Caffarella.

L'enquête de 2023 a été réalisée plus tôt que d'habitude, s'étendant du 1er avril au 30 septembre, anticipant ainsi le début de la saison balnéaire. Les données ont été évaluées en fonction des résultats d'analyses microbiologiques d'escherichia coli et d'entérocoques intestinaux, utilisant une formule mathématique pour attribuer des catégories allant de "excellent" à "médiocre".

Il convient de souligner que même lorsque les catégories "bon" et "excellent" sont attribuées, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de brèves périodes de pollution qui, bien que temporaires, peuvent ne pas être pleinement prises en compte dans l'évaluation globale de la qualité de l'eau.

 

Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 23 avril 2024

Flash infos