Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Institut français Centre Saint Louis : le meilleur du programme en avril à Rome

centre saint louis de francecentre saint louis de france

Cinéma, conférences, expositions… Toutes les activités de l’Institut français de Rome à noter en avril.


Cinéma

Le catalogue de projections du mois d’avril à l’Institut présente plusieurs choix.

Chien de la casse (2023) - Vendredi 5 avril à 19h00

Le film de Jean-Baptiste Durand, nommé sept fois aux Césars 2024, en remporte deux ;  meilleur premier film pour Jean-Baptiste Durand et celui de la meilleure révélation masculine pour Raphaël Quenard.
Les deux acteurs jouent les rôles de Dog (Anthony Bajon)  et Mirales (Raphael Quenard), deux amis d'enfance résidant dans un petit village du sud de la France. Ils passent leurs journées à errer dans les rues, et Mirales, pour occuper le temps, a pris l'habitude de taquiner Dog de manière excessive.
Cependant, leur amitié est mise à l'épreuve lorsque Elsa, une jeune fille, arrive au village et entame une histoire d'amour avec Dog. Pris de jalousie, Mirales doit faire face à son passé pour évoluer et trouver sa propre voie.

 


Documentaire

“Tous les chemins mènent à Rome” - Mardi 9 avril à 18h30
Le documentaire réalisé par TF1 Grands Reportages intitulé “Tous les chemins mènent à Rome” évoque les destins de Français à Rome et leur histoire.
Réservation en ligne, accès gratuit

Cinéforum

Parfum vert (2022)  et cinéforum avec le professeur Edmond Galasso - Vendredi 12 avril à 19h00
Le vendredi 12 avril, Parfum vert (2022) de Nicolas Pariser sera projeté lors d'un cinéforum animé par le Professeur Edmond Galasso. Une occasion d'échanger et de réfléchir autour de cette œuvre cinématographique.

Parfum vert est un film qui suit l'histoire d'un jeune homme, Paul (Vincent Lacoste), qui travaille comme stagiaire dans un cabinet ministériel à Paris. Sa rencontre fortuite avec une mystérieuse femme (Sandrine Kiberlain)  le plonge dans un monde où les intrigues politiques se mêlent à des secrets du passé. Alors qu'il se retrouve impliqué dans des circonstances inattendues, Paul doit naviguer à travers les complexités du pouvoir et de la corruption, tout en cherchant à découvrir la vérité sur son propre destin.
Réservation ou achat de billet en ligne

 

Film et rencontre avec le réalisateur

Les océans sont les vrais continents (2023) suivi d’une rencontre avec le réalisateur - Vendredi 19 avril à 19h00
Le vendredi 19, en collaboration avec La Luce del Cinema, sera projeté "Les océans sont les vrais continents", suivi d'une discussion avec le réalisateur Tommaso Santamborogio.

À San Antonio de los Baños, dans l'arrière-pays cubain, se croisent les destins séparés d'Edith et Alex, amants et collègues actifs dans le domaine théâtral ; de la vieille Milagros, relisant les lettres de son bien-aimé, Miguel, parti à la guerre en Angola et jamais revenu (l'opération dite "Carlotta", décidée par Fidel Castro pour soutenir les Sud-Africains en 1975) ; tandis qu'Alain et Frank, amis de longue date, rêvent d'un avenir en tant que joueurs de baseball aux États-Unis, chez les Yankees.

Dans une Cuba qui échappe aux clichés touristiques, le film explore les temps d'attente, de frustration et de souvenir. En capturant l'île avec des plans fixes, souvent dans un noir et blanc éclatant sous la pluie, le réalisateur met en valeur la singularité culturelle d'un lieu où tout semble figé, indécis quant à son avenir. Chaque relation est influencée par la décision de rester ou de partir, de s'engager ou non dans le processus d'émigration, oscillant entre désir de changement et culpabilité de quitter sa terre natale. Élan, inertie, langueur et résistance se mêlent alors que la radio constamment allumée chez Milagros nous rappelle que Cuba traverse actuellement "la plus grande crise migratoire vers les États-Unis".
Réservation ou achat de billet en ligne


Le ciné-goûter du mois d’avril

Le samedi 20 avril à 16h30, le jeune public est convié à un après-midi ludique avec le ciné-goûter du mois d'avril, mettant en vedette "Chien Pourri". Au programme : projection, goûter et atelier de fabrication de pompons pour une expérience divertissante et créative.
Réservation ou achat de billet en ligne

 

Conférences et culture

“Come Madre in città” - 6 avril à 16h30

Rendez-vous pour un goûter et une rencontre avec les artistes ainsi que les participantes du projet dans l’espace jeunesse de l’Institut.
Le collectif Toporama, constitué de deux mères artistes et leurs enfants, ont mené une enquête plaçant la figure maternelle contemporaine au cœur de leurs recherches.
De janvier à mars, elles ont formé un groupe de mères avec lesquelles elles ont échangé sur les aspects quotidiens et l'identité maternelle à Rome. À l'Institut français-Centre Saint-Louis, Toporama expose dans la vitrine de l'espace jeunesse une fresque reproduisant les autoportraits réalisés par les participantes du projet "Come madre in città".

En 2024, le collectif Toporama remporte le Prix Wicar, une résidence artistique de la Ville de Lille (France), où trois jeunes artistes lillois sont choisis chaque année pour effectuer un séjour de trois mois à Rome. Ce programme est mené en collaboration avec l’Institut français-Centre Saint-Louis.
Gratuit, accès libre


“Eblouissant”, l’exposition photos de Frédéric Loward - jusqu’au 7 avril

Plus que quelques jours pour découvrir les œuvres de l’artiste dans les vitrines de l’Institut.
Frédéric Loward a débuté comme graphiste avant de devenir directeur créatif pour des agences publicitaires internationales. Sa passion pour la photographie est née lorsqu'il était volontaire pour le Programme alimentaire mondial à Madagascar, où il a documenté la famine. Inspiré par cette expérience, il utilise désormais la photographie pour sensibiliser aux conditions de vie des populations défavorisées, travaillant pour des ONG et des organisations humanitaires internationales.

En sa qualité de photographe humanitaire, Frédéric Loward s'efforce de témoigner de la vie des individus et des initiatives qu'il rencontre. Il allie son talent artistique à une empathie profonde pour créer des images authentiques et évocatrices. Inspiré par les œuvres d'artistes tels qu'Alex Webb et Harry Gruyaert, il modèle son approche artistique en capturant des moments saisissants et en jouant avec la lumière et les couleurs pour donner naissance à des scènes uniques.
Horaires de visite : entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, plus d’informations sur le site


 Les femmes dans l’histoire olympique

À partir du 9 avril, l’Institut propose le parcours “Les Elles des jeux”, parcours gratuit en libre accès au sein de l’institut qui retrace l’histoire et la place des femmes aux Jeux Olympiques.


Rendez-vous de l’Histoire - Jeudi 11 avril de 10h00 à 16h30

La rencontre mensuelle avec le professeur Edmond Galasso se focalise en avril sur l’appel à la mobilisation du Général de Gaulle lors de la Seconde Guerre mondiale. La journée “PARIS ! PARIS OUTRAGÉ ! PARIS BRISÉ ! PARIS MARTYRISÉ ! MAIS PARIS LIBÉRÉ !” est l’occasion de revenir sur l’histoire de l’insurrection contre l'ennemi.
Réservation ou achat de billet en ligne

Enfin, au programme des conférences, notons que le 16 avril à 18h30, l’Institut organise une conférence sur "Hannibal : faits et réalité", présentée par Abdelaziz Belkhodja, à l'initiative de l'Ambassade de Tunisie en Italie. Une occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire fascinante de ce grand personnage historique.

Marie SORS

Informations pratiques
Fini le30avr.

Jusqu'au 30 avr. à 19:00

Adresse

Largo Giuseppe Toniolo, 20 -
RM
Rome

En cours de chargement…

Flash infos