Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le trafic aérien italien a connu une forte croissance en 2023

Le trafic passager italien est en hausse de 20% par rapport à 2022 selon l'ENAC. Rome FCO conserve son leadership, avec Rome FCO - Madrid Barajas en tête des liaisons européennes.

gens assis dans un aviongens assis dans un avion
Photo de Suhyeon Choi, Unsplash
Écrit par Marie Sors
Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Le secteur aérien italien a enregistré une expansion significative en 2023, marquée par une augmentation remarquable du trafic passager. Selon les données fournies par l'Ente Nazionale per l'Aviazione Civile (ENAC), le nombre de passagers voyageant vers et depuis les aéroports italiens a dépassé les 197 millions, enregistrant ainsi une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente.

Cet essor du trafic aérien témoigne d'un rebond économique post-pandémique et d'une reprise vigoureuse des activités de voyage. Malgré les défis économiques et sociaux induits par la pandémie, les voyageurs ont manifesté un fort désir de reprendre les voyages aériens, alimentant ainsi la croissance du secteur.

L'aéroport de Rome Fiumicino en tête

L'aéroport de Rome Fiumicino a conservé sa position de leader pour le trafic passager, accueillant environ 40,3 millions de passagers, représentant ainsi une part de marché de 20,4 %.


Les perspectives encourageantes à l’échelle des transits européens

Les voyages au sein de l'Union européenne ont représenté une part importante du trafic, avec l'Espagne en tête, comptabilisant 18 millions de passagers, soit 14 % du total. La route entre Rome Fiumicino et Madrid Barajas a été identifiée comme la principale liaison. Par ailleurs, malgré une légère baisse de 10 % par rapport à 2022, les compagnies aériennes à bas prix ont continué à dominer le marché, transportant 56 % des passagers. En outre, le secteur du fret aérien a également enregistré une activité notable, avec plus d'un million de tonnes de marchandises et de courrier transportées en 2023, malgré une légère baisse de 1 % par rapport à l'année précédente.

Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Flash infos