A la Une

CINÉMA - Des films en VO à Rome

Envie d'aller au cinéma, mais la barrière de la langue vous en empêche ou vous préférez la VO ? De nombreux cinémas à Rome projettent des films en version originale, du petit cinéma de quartier au cinéma multisalles. A coup sûr vous trouverez votre bonheur parmi cette liste, pour regarder un film dans un cinéma historique!

LA NUIT DES IDEES, UN MONDE COMMUN - à Rome les 19 et 20 janvier

L'Institut Français organise, dans 44 pays, la Nuit des Idées le 26 janvier 2017. Le concept s'installe à Rome les 19 et 20 janvier pour 2 nuits à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea. La Nuit des Idées romaine sera filmée et diffusée en ligne le 26 janvier, en même temps que les autres « nuits des idées » soutenues par l’Institut français ailleurs dans le monde.

NOUVEAU CINEMA ITALIEN - De parfaits inconnus, de Paolo Genovese

Ce mois-ci, Lepetitjournal.com de Rome vous emmène dans l'univers de Paolo Genovese, avec "Perfetti sconosciuti", à l'affiche l'année dernière en Italie. Une comédie dramatique qui a ravi la rédaction, un film à voir ou revoir… absolument !!!

ROME ACCUEIL - Le programme des visites pour janvier


ROME ACCUEIL est une association francophone qui a pour vocation l’accueil à Rome des Français ou francophones expatriés à travers un réseau d’amitié, d’entraide et de rencontres destinées à faciliter leur insertion en Italie. 
ROME ACCUEIL offre en outre toute l’année un programme culturel de visites, sorties et conférences pour approfondir la connaissance de la ville de Rome, de son histoire et de ses habitants. Découvrez dans cet article le programme de janvier.

MUSEES - Quelles sont les expositions à voir ce mois-ci à Rome ?

De nombreuses expositions présentées en 2016 par notre journal sont encore d'actualité en ce début d'année. Lepetitjournal.com vous propose une rétrospective pour les retardataires ou les nouveaux venus dans notre chère capitale italienne.

NOMS, CHOSES ET VILLES - Le visible métropolitain de Giorgio Ortona

« Noms, choses et villes » est le nom de l'exposition de Giorgio Ortona. Cet artiste italien, sans étiquette, nous présente sa vision du monde métropolitain avec un réalisme frappant. Que ce soit de grandes vues urbaines, des sacs de ciments ou encore un portrait sans visage, l'artiste les transforme en œuvres d'art. Ses tableaux sont exposés au Macro Testaccio jusqu'au 15 janvier 2017.

SIMPLICITE ET URBANISME - Francesco Cellini au MACRO

L'architecte Francesco Cellini réécrit son histoire, au musée contemporain le MACRO Testaccio, jusqu'au 15 janvier 2017. Voyagez à travers 70 ans de dessins, d'outils et d'esquisses ayant servi à embellir nos paysages urbains : Rome, Venise, Pieve Tosino en passant même par l'Allemagne et Shanghai. Redécouvrez des villes que vous connaissez peut-être, avec un tout autre regard. Séduit par son travail, lepetitjournal.com l'a rencontré.

 

A la Une à Rome

CINÉMA - Des films en VO à Rome

Envie d'aller au cinéma, mais la barrière de la langue vous en empêche ou vous préférez la VO ? De nombreux cinémas à Rome projettent des films en…
Actualité Italie

VIOLENCE FAITE AUX FEMMES - Un fléau toujours d'actualité

Un triste fait divers la semaine dernière a malheureusement remis à la une en Italie la violence faite aux femmes. Lepetitjournal.com de Rome revient sur ce tragique fait divers, et fait le point sur les chiffres de l’année 2016, l’historique des mentalités et les perspectives pour lutter contre ce fléau.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine