Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Le 9 mai européen : des célébrations à travers 60 villes, de Valencia à Bruxelles

Un mois avant les élections pour renouveler le Parlement européen, l’Europe célèbre sa fête annuelle du 9 mai. Dans 60 villes, des monuments emblématiques seront illuminés. Pour inciter les 440 millions de citoyens à voter, certains arboreront le slogan officiel de la campagne électorale. L’Arc de Triomphe à Paris, la Grand place à Bruxelles ou le Colisée à Rome, entre autres, seront aux couleurs de l’Union. Quid de l’Espagne et de Valencia ?

drapeau européen bleu avec des les étoiles en ordrapeau européen bleu avec des les étoiles en or
@gpointstudio, Freepik
Écrit par Frédéric Jambu
Publié le 8 mai 2024, mis à jour le 12 mai 2024

 

Une journée de l’Europe célébrée depuis 39 ans

En 1985, les dirigeants européens, réunis à Milan, décident que le 9 mai honorera l’Europe. Cette date est un hommage au discours fondateur de Robert Schuman du 9 mai 1950. Dans sa déclaration, Schuman avait proposé la création d'une organisation européenne visant à pacifier les relations entre les nations du vieux continent dans la période d’après-guerre. Ce discours est considéré comme la pierre angulaire de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.

Chaque année, les institutions européennes, mais aussi les États, les collectivités locales, les associations et les écoles organisent des événements tout au long du mois de mai. Cette période est également l'occasion de mettre en avant les symboles de l'unité européenne : le drapeau aux 12 étoiles dorées, l'hymne européen "L'Ode à la Joie" de Beethoven, et la devise "Unie dans la diversité", adoptée en 2000.

 

Des monuments emblématiques aux couleurs de l'unité

Cette année, des lieux emblématiques tels que le Parlement national à Vienne, le pont Samuel Beckett à Dublin, l'hôtel de ville de Vilnius et le palais présidentiel à Bratislava seront décorés. Le drapeau européen et le slogan "Utilisez votre voix. Ou d'autres décideront pour vous" seront affichés sur de nombreux bâtiments. La liste officielle des sites peut être consultée ici.

En France, les festivités ne se résument pas qu’à Paris. Bien d’autres villes célèbrent la journée ou le mois de l’Europe. À Marseille, par exemple, les événements se tiendront au palais Longchamp et dans ses jardins. Ce bâtiment de style néo-classique-Second Empire du XIXe siècle accueillera notamment le passage de la flamme olympique. La journée de l’Europe ayant pour objectif de magnifier la paix et l’unité de notre continent, le symbole est fort !

palais longchamp à marseille
@Arnaud 25, CC BY-SA 4.0 / Palais Longchamp de Marseille.


Le 9 mai en Espagne et à Valencia 

Deux villes sont sur la liste officielle des réjouissances. À Madrid, la place de Cibeles et la Puerta del Sol accueilleront les illuminations du 9 mai. À Barcelone, des projections sont prévues le 8 mai sur l'hôtel de ville, le théâtre du Liceu et la Tour Glories. Cette dernière, un gratte-ciel inauguré en 2005 par la famille royale d’Espagne, a été conçue par l'architecte français Jean Nouvel.

À Valencia, les célébrations se dérouleront du 7 au 13 mai. Elles incluent des ateliers, tables-rondes et conférences, organisés en collaboration avec les institutions régionales et les associations de la ville. Les jeunes, la formation et l’emploi, l’environnement, la diversité des langues et des cultures… sont autant de thématiques qui seront abordées. Le programme détaillé est à retrouver ici.

En revanche, cette année, il n’y a pas de monuments valenciens mis à l’honneur et en lumière. On peut le regretter au regard de la richesse patrimoniale de la ville. Il est aussi possible de rêver et d’imaginer la Cité des Arts et des Sciences aux couleurs de l’Union européenne. Pourquoi pas, l’année prochaine, pour les 40 ans de la journée de l’Europe ?

 

Sujets du moment

Flash infos