Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

8 mai : un cérémonie chargée d'émotion au Lycée français de Valence

Lundi 6 mai 2024, le Lycée français de Valence a accueilli la cérémonie commémorative du 8 mai, marquant la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les invités d'honneur figuraient des représentants de l'UFACRE (Union Française des Anciens Combattants Résidant en Espagne), le Comité d’Alicante-Murcie du Souvenir Français, ainsi que le colonel de la base de l'OTAN. Les élèves ont également pris part à cet hommage solennel. Lepetitjournal.com vous invite à revivre cet événement en récits et en images.

cérémonie du 8 mai au lycée français de valencecérémonie du 8 mai au lycée français de valence
Écrit par Guillaume Martin
Publié le 8 mai 2024, mis à jour le 9 mai 2024

Lundi 6 Mai 2024, 11h. Début de la cérémonie. Les élèves du lycée se sont rassemblés dans l'auditorium. Le proviseur, M. Yann Calvet, prend la parole. L'émotion est palpable. Quelques murmures, puis un long silence. L’instant est grave et solennel. 

le proviseur du lycée français de Valence Yann Calvet en train de faire un discours pour le 8 mai
Allocution du proviseur M. Yann Calvet. /@Lycée français de Valence

 

Un hommage émouvant des élèves du Lycée français de Valence

Sous les hauts plafonds, des classes de troisième, accompagnées de leurs professeurs d'histoire-géographie, M. Pradier et Mme Calvet, redonnent vie à l'histoire par la lecture de trois textes commémoratifs. On se replonge dans cette période tumultueuse. Des images affleurent. Les villes assiégées et la résilience des populations confrontées à la guerre totale, le maquis, les rues clandestines où se jouaient des actes de bravoure, les horreurs nazies, les combats, le sang versé, puis la libération et la victoire…  Enfin, la paix qu’on n’attendait plus. Et la ferveur populaire qui exulte, après des années d’oppression, et célèbre la liberté retrouvée. 

élèves du Lycée français de Valence en train de faire un discours
@Lycée français de Valence


Une cérémonie sous le signe de la mémoire 

La cérémonie prend un tour plus officiel lorsque Antonio Asensio, président de l'UFACRE, Philippe Briatte, à la tête du comité d'Alicante-Murcie du Souvenir français, et le colonel Philippe Dodane de la base de l'OTAN, s’expriment devant les élèves. Leurs allocutions rappellent l'importance du devoir de mémoire, l'héroïsme des soldats et le souvenir transmis de générations en générations.

Militaire en train de faire un discours au Lycée français de Valence
@Lycée français de Valence

Moment fort de la cérémonie, neuf élèves du lycée endossent le rôle de porte-drapeaux. Avec dignité, gantés de blanc, ils avancent sur l'estrade et se placent en face de la plaque commémorative, en signe de respect et de reconnaissance envers les combattants. La cérémonie se poursuit par un moment hautement symbolique avec le dépôt de deux gerbes de fleurs. En mémoire des soldats tombés pour la France, la sonnerie aux morts retentit, précédant une minute de silence. 

des militaires en train de faire le salut
@Lycée français de Valence

Lorsque les drapeaux sont hissés à nouveau, les airs de l'hymne espagnol, valencien, européen, et enfin la Marseillaise, chantés par les élèves des classes de CM1 et leurs professeurs, emplissent l'espace. Pour clôturer l'événement, le proviseur du Lycée Français exprime sa gratitude envers les participants et invite les officiels à se joindre à lui pour le pot de l'amitié. Un moment de convivialité et de partage qui scelle ainsi cette journée de souvenir et de célébration.

militaire avec drapeau français
@Lycée français de Valence

 

Sujets du moment

Flash infos