Santiago

YANN YVIN - Les nouveaux projets du Français préféré de la télé chilienne

De chef cuisinier de François Mitterrand à la personnalité française préférée des Chiliens, il n’y a qu’un pas, ou presque. Parti faire le tour du monde en quête de nouveaux horizons culinaires, le chef Yann Yvin est arrivé au Chili à 30 ans. Vingt ans et huit restaurants plus tard, il est devenu la coqueluche du petit écran chilien grâce à son rôle de juré "pesado" dans le programme MasterChef. Lepetitjournal a rencontré ce Breton d’origine, avant son départ pour le Canada, pour faire un point sur ses nombreux projets qui l’éloignent un peu plus des cuisines. Une interview en toute franchise.

PIERRE LE GOFF - Le serial entrepreneur breton a encore frappé

Arrivé au Chili en 2006, Pierre Le Goff est un self-made man insatiable. En l’espace de 10 ans, cet entrepreneur touche-à-tout a créé trois restaurants, un laboratoire pharmaceutique et une start-up dans l’information numérique. Du haut de ses 43 printemps, il se lance un énième défi : démocratiser la consommation de produits surgelés au Chili avec son tout nouveau magasin « Voili ». Voilà son portrait.

LITTERATURE - Danièle Ball lance deux livres sur le bullying et l'imaginaire des enfants

Installée au Chili depuis 2002, la prolifique écrivaine française, Danièle Ball, vient de publier deux nouveaux livres pour enfants : Joroporo, paru chez Edebé, et El viaje de Kai, aux éditions SM Chile. Lepetitjournal s’est entretenu avec cette passionnée de botanique pour qui la littérature jeunesse permet de donner aux enfants les outils pour comprendre des thématiques de société complexes.

EVA BOCH - "Je trouvais cela incroyable de pouvoir aller à la montagne et à la plage en une journée"

Eva Boch est une jeune franco-italienne de 23 ans, arrivée au Chili pour la première fois en juillet 2012 et qui a décidé de monter son studio de graphisme, Hybridesignlabs, avec deux chiliens à Santiago

Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine