Santiago

ODISEAS HUMANAS - Exposition photographique sur le drame des migrants à Santiago

Du 6 au 23 juillet, l’Agence France-Presse (AFP) présente, à la Torre Telefónica, « Odiseas Humanas », une exposition photographique qui met en évidence la crise migratoire mondiale.

LAMBE-LAMBE - Festival de théâtre miniature à Valparaíso

La forme est surprenante : une boîte noire en guise de scène, un trou par lequel l’unique spectateur peut assister au spectacle de théâtre miniature, et du son dispensé par des écouteurs individuels. Le Lambe-Lambe, forme quasi inconnue dans le monde, est à découvrir au Festilambe, qui se déroule dans sept lieux de Valparaíso jusqu'au 8 avril.

GABILONDO - Une boulangerie artisanale chilienne à la française à Bellas Artes

José Maria Gallegos Gabilondo a ouvert, fin février, une boulangerie artisanale à Bellas Artes, un quartier en vogue de Santiago du Chili. Œnologue de formation, il a parcouru la France, l’Italie, l’Espagne et l’Argentine pour se former mais il se consacre aujourd’hui à sa véritable passion : le pain. A l’occasion d’une dégustation au cœur de son laboratoire de fabrication, il partage, pour Lepetitjournal.com/santiago, les détails de cette nouvelle aventure.

LOISIR - Apprendre à parler en public avec le Théâtre français de Santiago

Après une pause durant les vacances d’hiver, les cours du Théâtre français de Santiago reprendront à partir du 22 août prochain. Animés par le jeune comédien amateur Baptiste Martin, en collaboration avec la Maison de France, ils ont pour vocation d’offrir aux francophones un atelier dans lequel ils peuvent jouer la comédie et apprendre à parler en public.

CINEMA- "Las niñas Quispe", pure poésie

Encore un film franco-chilien sorti en France le 4 juin dernier et, enfin,  jeudi 12 septembre au Chili. Las niñas Quispe est basé sur un épisode curieux de l’histoire du Chili. En 1974, trois sœurs Justa, Lucía et Luciana vivent de l’élevage sur l’Altiplano à près de 4 000 mètres d’altitude. La vie est rude dans ce monde isolé bien loin de la dictature du général Pinochet.  Mais quand elles apprennent par un colporteur que l’armée va venir confisquer leur troupeau, elles décident de ne pas accepter…

FETE NATIONALE – Sortez les drapeaux; les Fiestas Patrias

Si jeudi et vendredi sont les seuls jours fériés de ce week-end prolongé, la fête, elle va battre son plein d’aujourd’hui à dimanche. Pour profiter au mieux de cette effervescence patriotique, voici un petit point sur les activités proposées à Santiago

IDEE BALADE – La réserve de Las Chinchillas fête ses 30 ans

La réserve naturelle Las Chinchillas a fêté l’an dernier ses 30 ans. L’occasion de revenir sur ce parc qui offre à ses visiteurs un espace sauvage et protégé unique au Chili

JONATHAN CHETELAT - Guide touristique fondateur du Free Walking Tour à Valpo

Face au succès rencontré à Valparaiso, Jonathan Chételat, fondateur de Valp’otop Tours, lance le premier tour guidé gratuit en français pour découvrir Santiago à pied. Dans une interview pour Le Petit journal de Santiago, le jeune entrepreneur suisse-chilien raconte la création de son agence touristique. Il revient pour nous sur les clés du succès du tour à Valparaiso et nous dévoile les détails du nouveau tour à Santiago.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine