Santiago

LOISIR - Apprendre à parler en public avec le Théâtre français de Santiago

Après une pause durant les vacances d’hiver, les cours du Théâtre français de Santiago reprendront à partir du 22 août prochain. Animés par le jeune comédien amateur Baptiste Martin, en collaboration avec la Maison de France, ils ont pour vocation d’offrir aux francophones un atelier dans lequel ils peuvent jouer la comédie et apprendre à parler en public.

CONFERENCES DE LISE MARTINOT - L'art du XIXe siècle avec humour et curiosité

A partir du 5 avril, l’historienne et critique d’art française, Lise Martinot, lance une nouvelle saison de conférences d’histoire de l’art à l’Institut Français de Santiago. Sur le mode d’un café-rencontre, elle abordera cette année le XIXe siècle avec décontraction et sans banalités.

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE - Le gipsy jazz ouvre les festivités

Dans le cadre de la journée internationale de la francophonie (20 mars), les ambassades et délégations françaises au Chili organisent une série de festivités autour de la langue française et des cultures francophones. Au programme : le concert de gipsy jazz de Rodolphe Raffalli Trio et la semaine du cinéma francophone.

TOURISME – Un bol d’air frais à Chiloé

Alors que la saison s’y prête, l’île de Chiloé à 1000 km au sud de Santiago est souvent boudée des touristes étrangers. Pourtant, cette grande île se distingue du reste du pays par sa culture insulaire et sa gastronomie gourmande

CINEMA- "Las niñas Quispe", pure poésie

Encore un film franco-chilien sorti en France le 4 juin dernier et, enfin,  jeudi 12 septembre au Chili. Las niñas Quispe est basé sur un épisode curieux de l’histoire du Chili. En 1974, trois sœurs Justa, Lucía et Luciana vivent de l’élevage sur l’Altiplano à près de 4 000 mètres d’altitude. La vie est rude dans ce monde isolé bien loin de la dictature du général Pinochet.  Mais quand elles apprennent par un colporteur que l’armée va venir confisquer leur troupeau, elles décident de ne pas accepter…

FETE NATIONALE – Sortez les drapeaux; les Fiestas Patrias

Si jeudi et vendredi sont les seuls jours fériés de ce week-end prolongé, la fête, elle va battre son plein d’aujourd’hui à dimanche. Pour profiter au mieux de cette effervescence patriotique, voici un petit point sur les activités proposées à Santiago

IDEE BALADE – La réserve de Las Chinchillas fête ses 30 ans

La réserve naturelle Las Chinchillas a fêté l’an dernier ses 30 ans. L’occasion de revenir sur ce parc qui offre à ses visiteurs un espace sauvage et protégé unique au Chili

Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine