Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Du romantisme dans un cimetière

cimetière Testaccio poètes anglaiscimetière Testaccio poètes anglais
Écrit par Karine Gauthey
Publié le 18 août 2020, mis à jour le 18 août 2020

« Voici un homme dont le nom est inscrit dans l'eau »

Épitaphe gravée sur la tombe de Keats

 

Nous ne nous sommes pas renseignés sur l’origine de cette épitaphe, car le romantisme ou la poésie, c’est aussi savoir garder des secrets, tout comme les morts, ce qui est de notoriété commune. Libre à nous de penser qu’il s’agit là d’une référence à une poésie aux mille formes, protéiforme gageons, ou encore que l’eau même, si difficile à former, car métamorphe justement, aurait néanmoins pu être sculptée de ces mots par le poète. Les interprétations diffèrent sûrement, qu’importe ...

Si vous souhaitez admirer les tombes des poètes romantiques anglais John Keats (qui mourut à Rome à l’âge de 25 ans de la tuberculose) et de Percy Bysshe Shelley (décédé à l’âge de 29 ans lors d’une tempête sur la côte toscane), vous devez vous promener dans le cimetière non catholique (appelé également « cimetière protestant ») de Testaccio, à proximité de la pyramide de Cestius.

Suite au bannissement des non catholiques ou des personnes suicidées des sépultures chrétiennes, on décida de construire un lieu de repos hors des murs de Rome, qui devait abriter son premier corps en 1738, celui de George Langton, un étudiant d’Oxford. Dans un premier temps, le pape y autorisa seulement l’inhumation des étrangers non catholiques de Rome, puis, à partir de 1953, on y accepta toutes les confessions.

Le cimetière abrite des cyprès, des fleurs, mais également des chats, gardiens des lieux, sous la protection d’une association « Gatti di Piramide ». D’un charme architectural à couper le souffle, le lieu offre une tombe qui retiendra particulièrement votre attention, puisqu’elle est ornée de l’Ange du chagrin, superbe statue pleurant la mort d’Emelyn, femme de l’américain William Wetmore Story, qui décida de rendre hommage à sa défunte épouse en lui sculptant un ange protecteur.

 

Informations pratiques

Via Caio Cestio, 6

Ouvert du lundi au samedi de 9.00 à 17.00 et le dimanche de 9.00 à 13.00.

Entrée gratuite, mais il est conseillé de donner 3 euros.

 

Karine Gauthey
Publié le 18 août 2020, mis à jour le 18 août 2020

Flash infos