Montréal

THE BONJOUR EFFECT – Décrypter la conversation des Français

Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow sont québécois et ont passé plusieurs années entre Paris et le Canada. Au cours de leurs séjours dans l’Hexagone, ils ont observé la façon très particulière de dialoguer qu'ont les Français. Ils en ont fait un livre "The Bonjour Effect", pour tout comprendre des codes secrets du grand art français de la conversation

LAURENT MARIE - "En apnée, il faut être à l'écoute de son corps et de son esprit"

Pompier brestois de 35 ans, Laurent Marie est parti plonger en apnée sous la banquise du Nunavut en février 2016. Une expérience époustouflante qu’il raconte à lepetitjournal.com.

MONTREAL – Une métropole engagée pour la culture

Montréal est une véritable métropole culturelle, mais est-il possible de faire encore plus pour le développement de la culture dans la ville ? Mardi 23 septembre s'est déroulée à la Société des Arts Technologiques (SAT) une conférence sur cette question, dévoilant aussi bien les projets déjà en place que les futurs projets.

 

 

ECOSSE - Pourquoi les Québécois se sont passionnés pour le référendum ?

Jeudi 18 septembre, les Écossais ont rejeté à 55% l’idée de l’indépendance de l’Écosse face au reste du Royaume-Uni. L’engouement autour du référendum écossais touche à un enjeu crucial dans l’histoire du Québec, un enjeu qui n’est toujours pas résolu.

FEMMES AUTOCHTONES - Violence, disparitions ou assassinats

La liste des disparues et des victimes de meurtre parmi les femmes autochtones ne cesse de s'accroître au point ou des groupes font pression pour que le gouvernement canadien crée une commission d'enquête. Des manifestations publiques ont lieu partout au pays. Plus récemment, des militants ont entrepris de mobiliser la population en prenant d'assaut les médias sociaux.

LES ECHOS DE LA CAPITALE - Ottawa une ville bilingue

Située à 200 km de Montréal, 400 km de Toronto et à moins de 100 km du nord de l’Etat de New York (USA), Ottawa est une ville en pleine expansion avec un taux d’immigration en hausse, la situant en troisième position derrière Vancouver et Calgary. L’immigration en provenance de l’Europe s’élève à 38% comprenant essentiellement des personnes dotées de formations supérieures, attirées par les salaires plus  élevés à Ottawa que dans d’autres villes.

LES PREMIÈRES NATIONS – Entre problèmes sociaux et survivance culturelle

Lorsque l'industrie touristique tente de vendre le Canada aux étrangers, elle y parle des Premières nations de façon folklorique. On y voit des images de tipis, de plumes, de totems, calumet de la paix, etc. Qu'en est-il du mode de vie moderne de ces peuples ? La réalité est beaucoup moins romantique et parfois même pathétique. 

Montréal
Actualité Canada
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine