Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vous avez manqué l’éclipse solaire totale ? Retrouvez les plus belles images

Ils étaient plus de 30 millions de personnes, rien qu’aux États-Unis, à assister à l’éclipse solaire totale du lundi 8 avril 2024. L’expérience d’une vie pour une majeure partie d’Américains, mais aussi de Mexicains et de Canadiens, qui n’ont pas hésité à immortaliser ce spectacle céleste. Voici les plus beaux clichés photos et vidéos de cet événement unique.

éclipse 2024 (1)_0éclipse 2024 (1)_0
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 9 avril 2024, mis à jour le 9 avril 2024

 

 

Un tour de l’Amérique sous l’éclipse 

Le spectacle de lundi a été regardé par des millions de personnes aux États-Unis, au Mexique et au Canada. L’évènement a commencé sur la côte Pacifique du Mexique, à 18 heures, heure locale. La ville de Mazaltán était le meilleur endroit pour profiter pleinement de ce phénomène astronomique, où des milliers de personnes se sont réunis sur le plus grand port du Mexique. 
 

éclipse du 8 avril 2024 à New York
La Statue de la Liberté baignée dans l'obscurité, à New York.
(source : Gary Hershorn, X).

 

La trajectoire s’est ensuite poursuivie sur les quinze États américains prévus sur le programme. C’était la plus grande affluence pour une éclipse jamais enregistrée en Amérique du Nord. À New York, les habitants se sont rassemblés à Central Park pour profiter de cette unique éclipse solaire, de 14 heures jusqu’à 16h30 (heure locale). Un moment hors du temps, durant lequel la lune a recouvert le soleil pendant 4 minutes et 28 secondes.

 

 

 

 

L’éclipse s’est enfin dessinée sur les cieux du Canada : un spectacle époustouflant que certains ont eu la chance d’admirer depuis les chutes du Niagara. À 15h26, heure locale, la ville de Montréal avait les yeux rivés vers le ciel pour admirer le cercle de feu autour de la Lune, ce qui a provoqué de nombreux embouteillages, ainsi que trois accidents. Deux petites filles ont notamment été percutées par une voiture ; leurs vies ne sont, heureusement, pas en danger. 
 

un avion passe devant l'éclipse
Un avion passe à travers l'éclipse totale.
(Source : Kendall Rust, X)


 

@dannyboyy_ The most beautiful vid you’ll see of the solar eclipse #solareclipse ♬ Saturn X Slow Dancing In The Dark - reavesaudios


L’éclipse solaire depuis l’avion 

Les plus chanceux (au porte-monnaie aussi plus généreux), ont pu observer l’éclipse de ce lundi 8 avril depuis les cieux, à bord d’avions. À cette occasion, de nombreuses compagnies ont prévu des vols, dont les billets se sont arrachés. Depuis l’espace, des clichés impressionnants ont aussi été dévoilés par SpaceX. 
 

 

Plus d'une centaine de couples mariés pendant l’éclipse

Quoi de plus romantique que de se dire « oui » dans la pénombre d’une éclipse solaire ? Une cérémonie céleste de masse auquel se sont prêtés plus de 300 couples à Russellville, en Arkansas, a été organisée par le festival « Total Eclips of the Heart ».

Mais un peu partout dans les pays de la trajectoire, l’éclipse s’est mue en bague de fiançailles, à l’image de ce couple américain qui a partagé leur mariage sur Instagram.