Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Office franco-québécois pour la jeunesse fait rayonner les artistes francophones

Afin de favoriser les échanges culturels entre la France et le Canada/Québec pour les jeunes artistes et professionnels des arts et de la culture, l’Office franco-québécois pour la jeunesse a créé le programme de financement Odyssart.

Partage OFQJPartage OFQJ
Écrit par Christophe Verger
Publié le 9 février 2024, mis à jour le 9 février 2024

En partenariat avec la Fondation DRG, l’Office franco-québécois pour la jeunesse a mis en place un programme de financement afin de permettre les échanges culturels entre la France et le Canada/Québec. Intitulée Odyssart, ce programme a pour cible les jeunes artistes et professionnels des arts et de la culture. 3 critères sont importants afin de pouvoir être sélectionné, les projets émergents doivent comprendre une forme de coopération et de mobilité entre la France et la Canada/Québec, ces projets doivent être portés par des jeunes de 18 à 35 ans et finalement contenir une dimension francophone. 

 

Pour cette seconde édition du programme Odyssart, 62 candidatures ont été déposées, pour qu’au final 11 projets artistiques originaux soient retenus. Une fois cette sélection réalisée, les projets retenus sont récompensés par des aides financières allant de 20.000 à 30.000 euros. 

 

Une plateforme pour faire rayonner les artistes francophones

 

Créée en 2022, cette initiative reçoit un franc succès, permettant à 8 projets artistiques entre la France et le Canada d’être réalisés en 2023. Les principaux objectifs sont de renforcer les liens entre les jeunes francophones, s’ouvrir sur le monde ainsi que renforcer les échanges entre francophones. Une ouverture vers le monde que les 11 lauréats sélectionnés en 2024 représentent formidablement bien. Ces derniers englobent diverses formes d’arts : le cinéma, la musique, la danse, l’art digital ou encore le design d’illustrations scientifiques.

 

 

Flash infos