Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le système scolaire au Canada : le guide complet

Vous envisagez de vous expatrier au Canada avec vos enfants ? Le système scolaire de ce pays est complexe et très différent de la France, mais regorge de qualités et de ressources nouvelles. Des spécificités des niveaux d’enseignement aux démarches d’inscription, voici le guide complet du système scolaire au Canada.

le système scolaire au canada : le guide completle système scolaire au canada : le guide complet
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 15 mars 2024

Le Canada demeure la destination préférée des Français pour s’expatrier, il n’est donc pas étonnant que votre choix se soit tourné vers ce pays ! En réponse, le Canada offre un multitude d’écoles aux programmes scolaires riches et diversifiés, allant de l’école bilingue, internationale, française, publique, privée ou religieuse. Comment trouver l’école idéale pour votre enfant, et quelles démarches effectuer ? Pas de panique, lepetitjournal.com vous a préparé le guide complet du système scolaire au Canada, pour préparer au mieux la rentrée de votre enfant. 


 

Le cursus scolaire au Canada

 

Le système scolaire français

Le système scolaire canadien 

Maternelle

Kindergarten

Primaire préparatoire
CP

« Elementary school »
1re

Élémentaire
CE1

2e

CE2

3e

Moyen

CM1

4e

CM2

5e

Collège
6e

6e

5e

« Middle school » ou « Junior High school »
7e

4e

8e

3e
(Brevet)

« Senior High School »
9e

Lycée
Seconde

10e

Première

11e

Terminale 

(BAC)

12e
(DES)

 

Le système scolaire français

Le système scolaire québécois 

Maternelle

Kindergarten

Primaire préparatoire
CP

Primaire

1re

Élémentaire
CE1

2e

CE2

3e

Moyen

CM1

4e

CM2

5e

Collège
6e

6e

5e

École secondaire

I

4e

II

3e

(Brevet)

III

Lycée
Seconde

IV

Première

V

(DES)

Terminale 

(BAC)

Enseignement collégial (général ou technique)
1 ère année 

 

2ème année

(DEC général)

 

3ème année

(DEC technique)

 

En France, l’école est obligatoire et gratuite dès l’âge de 3 ans, là où au Canada, elle ne devient obligatoire qu’à partir de 6 ans dans la plupart des provinces, à l’exception de trois d’entre elles : l’Alberta, le Manitoba et l’Ontario (où l’âge est de 5 ans). Les familles ont donc le choix de laisser leurs enfants à la maison ou de les inscrire à la maternelle (Kindergarten). Néanmoins, la maternelle n’est pas proposée à plein temps dans la plupart des établissements publics. Bien que certaines pré-écoles privées offrent des programmes à temps plein, cela implique nécessairement des frais de scolarité. 

Au Québec cependant, la maternelle est gratuite dès l’âge de 4 ans. 

La dernière année de maternelle (troisième section en France) est quant à elle gratuite dans la plupart des écoles, mais reste à mi-temps en Alberta par exemple. 

 

Ensuite, les enfants entrent à l’école primaire (Elementary school) à partir de l’âge de 6 ans jusqu’à 11 ans. De 12 ans à 14 ans, les écoliers vont dans les établissements secondaires du premier cycle (Junior High School). Jusqu’à leurs 18 ans, ils fréquentent les établissements secondaires du second cycle (High school), l’équivalent du lycée. 

 

En ce qui concerne le système scolaire québécois, il possède quelques spécificités par rapport au canadien. À la fin du secondaire, qui dure 5 ans, l’élève aura le choix entre deux options : le cursus collégial technique (pour une durée de 3 ans) ou général (pour une durée de seulement 2 ans). Il s’agit du premier niveau d’enseignement supérieur au Québec, accessible tout autant aux jeunes qu’aux adultes, peu importe l’âge. Cet enseignement sert de passerelle vers le marché du travail ou vers les études supérieures et délivre le DEC (équivalent du baccalauréat français). Il est offert par des établissements nommés Cégep, quant à l’enseignement collégial privé, il est donné par des établissements privés. Il existe au moins quatre Cégeps et deux privés dans la ville de Québec par exemple. 

 


Les différents examens au Canada

 

Le brevet des collèges 

Au Canada et au Québec, il n'existe pas d'équivalent direct du brevet des collèges. Certains établissements, selon la province ou le territoire, peuvent délivrer un diplôme à la fin du collège, mais ce n’est pas le cas de la majorité d’entre eux.



 

Le DES ou DEC (BAC)

 
Le Diplôme d'Études Secondaires (DES), ou diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) en Ontario, est l'équivalent du baccalauréat en France. Il est délivré à la fin du cycle secondaire et atteste de la réussite des études secondaires. Les élèves doivent compléter un ensemble de cours obligatoires et optionnelles pour obtenir ce diplôme. Les matières obligatoires peuvent légèrement varier d’une province à une autre, mais généralement, elles comprennent des cours de français, de mathématiques, de sciences, d’histoire ou de géographie, ainsi que d’éducation physique. En plus de ces matières de base, les élèves peuvent choisir des cours optionnels, en fonction de leurs intérêts et objectifs futurs. 


Au Québec, le Diplôme d'Études Collégiales (DEC) est le certificat officiel délivré au Québec après l'obtention du diplôme secondaire. Il confirme que l'étudiant a suivi avec succès les programmes d'études collégiales, le préparant ainsi à poursuivre ses études universitaires ou à entrer dans le monde professionnel. Le DEC est délivré officiellement par le Ministère de l'Éducation du Québec et est considéré comme l’équivalent du baccalauréat français. 

En ce qui concerne les épreuves, les élèves suivent un cursus comprenant un tronc commun général, suivi d’une spécialisation dans un domaine d’études. Les matières communes incluent du français, de la philosophie, de d’anglais et de l’éducation physique. En plus de ces matières communes, les élèves choisissent des formations complémentaires adaptées à leurs domaines d’études. Pour obtenir le DEC, les élèves doivent valider tous les cours du programme, mais il n’existe pas d’épreuves finales comme en France.


Juridiquement, il n’existe cependant pas d’équivalence entre les deux diplômes canadiens et québécois avec notre baccalauréat, malgré leur similarité. 


 

 

Le calendrier scolaire au Canada 

Au Canada, une année scolaire a généralement lieu du 1er septembre au 30 juin, avec une pause estivale en juillet et en août, ainsi que d’autres interruptions pour les fêtes religieuses et traditionnelles. Au Québec comme au Canada, l’année scolaire se présente en semestres, avec deux sessions : une de septembre à décembre et une autre de janvier à fin mai. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, commencent généralement à 9 heures et durent environ 40 et 50 minutes.

À noter que les jours fériés varient du Québec au Canada : les fêtes traditionnelles comme Noël, le Jour de l’An ou le Jour du Canada (1er juillet) restent les mêmes, mais d’autres varient en fonction de la région, à l’image du Jour de l’Action de Grâces (célébré le deuxième lundi d’octobre dans la plupart des provinces canadiennes).

 

Les jours fériés au Canada en 2024


 

La scolarité au Canada : particularités 


Les écoles canadiennes sont réputées pour avoir un large choix en termes de matières et d’options pour leurs élèves. Certaines sont mêmes plus innovantes, comme le cinéma, Internet et le numérique, l’anthropologie, lois sur la consommation, transport automobile… Une manière d’orienter le plus possible l’élève vers ses intérêts personnels ainsi que ses objectifs professionnels. 

Du côté de l’enseignement physique, d’autres sports viennent s’ajouter, par question de topologie et de climat évidentes, à l’image du hockey ou du curling. 

En ce qui concerne le système de notation, celui-ci varie selon la province, mais reste proche du système américain. 

Au Québec, le système utilisé dans les écoles primaires et secondaires est basé sur les lettres (A, B, C, etc.).
Le reste du Canada s’oriente davantage vers le système de notation alphanumérique, avec des notes telles que A+, A-, B+, B-, etc. 

Mais certains établissements, comme en Colombie-Britannique ou en Alberta, peuvent aussi utiliser le système de pourcentage. 

Enfin, la plupart des écoles canadiennes ne fournissent pas un service de cantine, comme on le retrouve habituellement en France (hormis une grande majorité d’écoles privées). Les enfants apportent donc leur repas du midi à l’école, ou peuvent bénéficier, dans certains cas, d’une cafétéria avec quelques repas chauds à acheter sur place. 
 

 

Les différents modèles d’établissements scolaires au Canada 

Les écoles publiques


Les écoles publiques au Canada sont sous la juridiction de chaque province ou territoire respectif. Les élèves sont affectés aux écoles publiques en fonction de leur circonscription. Ainsi, il est recommandé aux parents de sélectionner leur lieu de résidence en tenant compte de l’équipe qui dessert cette zone.

Aussi, certaines écoles publiques peuvent se baser sur la foi, principalement le catholicisme : l’admission dans ces écoles peut alors nécessiter que l’enfant soit baptisé. 

 

Les écoles privées 

Il existe un large choix d’écoles privées canadiennes qui, en plus de fournir un programme scolaire solide, proposent un large choix d’activités parascolaires. Pour trouver une école privée en fonction de votre région, rendez-vous sur ce site qui liste toutes les écoles privées du Canada par province.

 

Les écoles bilingues

Il n’existe qu’une seule école bilingue au Canada, entièrement accréditée en français et en anglais par le baccalauréat international : L’École Internationale du Canada (TFS).

 



Les écoles religieuses 

Il existe de nombreuses écoles religieuses au Canada, pour la plupart catholiques. Vous retrouverez la liste des écoles religieuses sur ce site.

 

Les écoles internationales 

Les écoles internationales étant très populaires au Canada, il sera très compliqué de faire votre choix. Ces écoles proposent généralement des programmes différents, allant du baccalauréat britannique, le plus populaire, au baccalauréat américain, et enfin international. Retrouvez la liste des écoles internationales sur ce site.

 

Les écoles françaises

Le Canada étant l’une des premières destinations d’expatriation des Français, il existe de multiples écoles françaises dans le pays, possédant toutes une structures pédagogiques particulières. Afin de vous diriger vers celle qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de consulter le site officiel de l’Ambassade de France au Canada.

 

 

Combien coûte la scolarité au Canada ?

Les écoles primaires sont gratuites pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école primaire canadienne, il faudra vous renseigner auprès de l’établissement en question, pour savoir s’il impose des frais de scolarité aux élèves internationaux. Parfois, des frais additionnels peuvent être demandés pour permettre notamment à votre enfant de participer à des activités spéciales ou supplémentaires, telles qu’une sortie scolaire, une activité sportive ou parascolaire. 

En ce qui concerne le privé, les parents paient en moyenne 3.000 € par an ; pour les collèges privés, c’est un peu plus cher, comptez entre 5.950 et 18.700 €. 

 

Quant aux secondaires publiques, elles sont aussi gratuites pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du pays. Mais de nombreux établissements imposent aux étudiants internationaux des frais de scolarité pouvant aller de 10.000 CAD à 17.000 CAD par année, soit entre 6.500 et 11.050 €

Pour les lycées privés, l’année coûte la plupart du temps plus de 16.000 €

 

À noter que des régions mettent en place des subventions pour aider les familles dans les frais de scolarité, à l’image du Québec. Renseignez-vous au préalable sur le site du Ministère de l’Éducation du Canada.

 

Étudier au Canada : comment bien s’y préparer ?

 

Les démarches et dates d’inscription 

Vous avez trouvé votre école pour votre enfant ? Si votre choix s’est tourné vers une école secondaire publique, il vous faudra contacter le conseil scolaire régional. Ces conseils procèdent souvent à une évaluation du niveau d’éducation des nouveaux élèves afin de les placer dans la classe appropriée. De plus, l’école peut vous proposer des cours de français ou d’anglais gratuits avant le début des cours.

En ce qui concerne l’inscription à une école privée, veuillez contacter directement l’établissement concerné, qui vous fournira les informations nécessaires. 

 

les différents examens au canada

Flash infos