Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Tout savoir sur l’éclipse solaire qu’attendent avec impatience les Américains

Un phénomène particulièrement rare, auquel les Américains se préparent depuis plusieurs semaines : une éclipse solaire plongera certains Etats dans le noir total pendant quelques minutes, ce lundi 8 avril 2024. Retrouvez toutes les informations et recommandations pratiques pour assister à ce merveilleux évènement céleste.

éclipse new yorkéclipse new york
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 8 avril 2024, mis à jour le 9 avril 2024

 

 

Éclipse solaire totale : où la regarder ?

Les éclipses surviennent lorsque la Lune se place devant le Soleil, bloquant pendant deux  courtes minutes la lumière de notre étoile en plein jour. Un phénomène rare qui a généralement lieu dans les déserts ou océans, auquel le grand public n’a pas souvent accès. Le 21ème siècle compte d’ailleurs à lui seul 224 éclipses au total, dont 68 de Soleil.

Ce lundi 8 avril, l’éclipse sera visible du Mexique, traversant par la suite quelques États d’Amérique pour se finir au Canada, entre 17 heures et 23 heures, heure française. La mince bande de totalité, c’est-à-dire là où l’éclipse est visible à 100 %, s’étend sur une distance de plus de 14.700 km. Ainsi, seules quelques villes pourront pleinement profiter de ce spectacle, si la météo se montre clémente.

 

éclipse à New York

 

Pour les New-Yorkais, l’éclipse atteindra les 89 %, ce qui reste malgré tout un spectacle impressionnant. Les habitants pourront notamment y assister depuis Central Park, le principal point de rassemblement à New York, où plusieurs évènements et animations sont programmées. Une affiche a spécifiquement été conçue pour cette occasion, avec l’élogieux slogan :  « Venez pour l’éclipse, restez pour l’État de New York ! ».  La plupart des écoles seront fermées ou permettront aux élèves de sortir plus tôt, afin qu’ils profitent pleinement de cet évènement. L’éclipse sera aussi visible depuis les chutes du Niagara, ce qui promet des images époustouflantes pour ceux qui auront la chance d’être sur les lieux.

 

Éclipse solaire totale : quelles précautions prendre ?

Si pas moins de 44 millions de personnes auront la chance de vivre cette expérience d’une vie, elle comprend malgré tout de nombreuses précautions pour préserver vos yeux. Au-delà d’un réel risque de cécité, regarder une éclipse à l’oeil nu peut aussi causer une rétinopathie solaire, soit une brûlure d’un tissu situé à l’arrière de l’œil dans la zone responsable de notre vision. Pas question d’utiliser vos lunettes de soleil habituelles ; il faut se munir de lunettes certifiées ISO 12312-2, trouvables en pharmacie et souvent distribuées gratuitement par les municipalités.

Il n’est enfin pas recommandé de regarder l’éclipse en conduisant. Une prescription qui peut paraître évidente, mais lors de la dernière éclipse totale aux États-Unis, en 2017, d’importants embouteillages et accidents avaient eu lieu, alors que la bande de totalité était bien plus mince.

 

éclipse solaire française de 1999
Un demi-million de personnes étaient rassemblées à Reims, le 11 août 1999.

 

Une Française de New-York nous raconte l’éclipse solaire française de 1999

La dernière éclipse solaire totale en France avait eu lieu en 1999 ; un spectacle époustouflant qui a marqué la mémoire de nombreux Français, dont celle de Sandrine Mehrez-Kukurudz : « Je n’ai jamais ressenti autant d’émotions qu’à ce moment précis, raconte cette expatriée française, partie vivre à New York. Ce n’est pas comme si la nuit tombait tout simplement, c’est une nuit qui vient de l’horizon et qui s’abat sur nous. ».

Le 11 août 1999, la bande de totalité passe par le ville de Reims.  Avec son agence d’évènementielle Citizen Events, comprenant à l’époque une petite équipe, la fondatrice du réseau Rencontre des Auteurs Francophones organise le plus gros évènements en France, sur le parvis de la cathédrale de Reims : « Un demi million de personnes s’étaient déplacées, et plus de 8 millions de téléspectateurs regardaient l'éclipse en direct sur TF1, qui avait installé son plateau sur place, se rappelle-t-elle. Le ministère de la Santé nous avait même missionné dans la distribution de lunettes adaptées. ».

Pour les plus jeunes générations qui n’ont pas eu la chance d’assister à ce spectacle grandiose, ils devront faire preuve de patience : la prochaine éclipse solaire totale en France est prévue pour le 3 septembre 2081 ! Mais il est possible d’observer celle du 8 avril en direct depuis le site officiel de la Nasa, ainsi que sur sa chaîne Youtube, qui organise une retransmission de 19 heures à 22 heures, heure française.

Pour les passionnés d’astronomie qui ne peuvent pas attendre, rendez-vous en 2026 en Espagne, pour la prochaine éclipse solaire totale.