Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Qu'est-ce qui fait de Montréal une ville verte ?

Montréal est souvent reconnue comme l'une des villes les plus vertes et durables en Amérique du Nord. Avec ses nombreux parcs, ses initiatives écologiques novatrices et son engagement en faveur de la protection de l'environnement, la métropole francophone du Canada est un exemple inspirant de ville verte. 

Photo du parc mont royal de Montréal l'été. Photo du parc mont royal de Montréal l'été.
Écrit par Madeleine Donnadieu
Publié le 1 novembre 2023, mis à jour le 6 février 2024

 

Entre la jungle de béton et la verdure, Montréal semble privilégier la seconde option. Animée par son ambition d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, un Plan climat 2020-2030 a été conçu par la Ville de Montréal. C’est avec détermination que Montréal marche vers une version plus verte et plus inclusive d'elle-même. 

 

Les espaces verts et les parcs de Montréal

Avec ses 499 kilomètres carrés de superficie, plus de 90% de son territoire urbanisé, et 4073,9 personnes au kilomètre carré, Montréal figure parmi les villes les plus importantes du Canada. La grande métropole du Québec est réputée pour ses nombreux espaces verts et parcs, qui jouent un rôle essentiel dans la qualité de vie des Montréalais. La ville compte une vingtaine de grands parcs dans ses quartiers, offrant ainsi aux habitants un accès facile à la nature, à la biodiversité et à des activités de plein air. Par exemple, le parc du Mont-Royal, un véritable joyau naturel au cœur de la ville, offre aux résidents et aux visiteurs un espace de détente et de loisirs. 

Données chiffrés sur les espaces verts à Montréal.
Extrait du Plan climat 2020-2030 de Montréal 

 

Les initiatives de transport durable

Montréal se démarque également par ses initiatives en matière de transport durable. Le système de transport en commun de la ville comprend un vaste réseau de métro, comprenant 64 stations, 222 lignes d'autobus, et 876 kilomètres de voies cyclables. En effet, Montréal est fréquemment citée parmi les dix plus importantes villes cyclistes au monde. Avec la mise en place un système de partage de vélos appelé BIXI, les déplacements écologiques sont largement encouragés par la métropole.

 

Vélos BIXI en libre service à Montréal
Vélos BIXI en libre service à Montréal 

 


Les projets d'efficacité énergétique et de développement durable

La municipalité de Montréal a mis en place le Plan climat 2020-2030 visant à améliorer l'efficacité énergétique et à favoriser le développement durable. Le mot d’ordre : rehausser la résilience économique, sociale, et écologique de la métropole afin de faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain. Parmi les priorités majeures de ce plan figurent : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la promotion de la nature en ville, la mobilité durable, un système zéro déchet, et une économie verte et inclusive… Le but ? Réduire considérablement l’empreinte carbone et favoriser une économie plus verte.
 

Parcs de Montréal l'été.
Les parcs Montréalais

 


L'engagement communautaire et la sensibilisation des Montréalais

Les habitants de Montréal jouent un rôle essentiel dans la promotion d'une ville verte. La population montréalaise est souvent engagée et active dans des initiatives écologiques. Des organisations communautaires, des groupes de défense de l'environnement et des initiatives citoyennes travaillent ensemble pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et encourager des comportements durables au quotidien. Parmi eux, Greenpeace Canada, la Fondation David Suzuki, l'Association québécoise zéro déchet, Vivre en ville... 

 

Marche pour le climat à Montréal
Marche pour le climat à Montréal

« Nous avons la chance, à Montréal, de compter sur une population engagée qui est prête à agir et à faire de la transition écologique une réalité. Pas moins de 500 000 personnes ont marché dans les rues de la métropole lors de la grande marche pour le climat en septembre 2019 et ont réclamé des gestes concrets pour l’environnement » a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

 

Flash infos