Beyrouth

ATLAS DU LIBAN - « Les nouveaux défis » analysés par l’IFPO et le CNRS Liban

Présenté au Salon du Livre francophone de Beyrouth en novembre, l’ouvrage « Atlas du Liban – Les nouveaux défis » dresse sur 111 pages un portrait du pays et de ses mutations depuis 2007, date de parution du dernier atlas, produit par l’Institut français du Proche-Orient et le Centre National de Recherche Scientifique libanais.

THE CHAIN EFFECT - Le collectif qui veut faire de la place aux cyclistes

 

S’il y a une activité qu’on associe difficilement à Beyrouth, c’est bien le vélo. Dans cette ville où l’automobiliste est roi, peu de place en effet pour les cyclistes. Pourtant, depuis plus de deux ans maintenant, un collectif œuvre pour faire changer les mentalités : The Chain Effect.

GOUVERNEMENT – Comment est-il formé au Liban ?

Au Liban, la composition du gouvernement a toujours été un processus laborieux et délicat en raison des fragiles équilibres communautaires et politiques du pays. Quelques clés pour comprendre.

INDEPENDANCE – Le 22 novembre, c’est la fête nationale au Liban !

Le 22 novembre 1943, la France libre finit par céder à Béchara el-Khoury et Riad Solh et accorde au pays du Cèdre son indépendance, célébrée tous les ans depuis cette date. La cérémonie prévue cette année aura une signification particulière avec l’élection d’un président qui a mis fin à deux ans de vide à la tête de l’Etat.

PRIX FEMINA ÉTRANGER 2016 - Un auteur libano-américain lauréat

Rabih Alameddine s’est vu décerner mardi le prix Femina étranger pour son roman "An Unnecessary Woman" ("Les vies de papier" pour la version française).

BEIRUT INTERNATIONAL FILM FESTIVAL - Un miroir des enjeux de société au Moyen-Orient

Du 5 au 13 octobre se déroulait la seizième édition du Beirut International Film Festival (BIFF) dans les cinémas d’Achrafieh et du City Center à Hazmieh. Pendant une semaine, longs-métrages, documentaires et courts-métrages du Moyen-Orient et d’ailleurs se sont succédés dans les salles obscures.

TRAFIC - Le Liban, plaque tournante du captagon...

Surnommé « la drogue des jihadistes » depuis qu’il est apparu au grand jour pendant le conflit en Syrie, le captagon alimente également un trafic régional à destination des pays du Golfe au sein duquel le Liban occupe une place importante.

A la Une à Beyrouth
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine