Beyrouth

THE CHAIN EFFECT - Le collectif qui veut faire de la place aux cyclistes

 

S’il y a une activité qu’on associe difficilement à Beyrouth, c’est bien le vélo. Dans cette ville où l’automobiliste est roi, peu de place en effet pour les cyclistes. Pourtant, depuis plus de deux ans maintenant, un collectif œuvre pour faire changer les mentalités : The Chain Effect.

GOUVERNEMENT – Comment est-il formé au Liban ?

Au Liban, la composition du gouvernement a toujours été un processus laborieux et délicat en raison des fragiles équilibres communautaires et politiques du pays. Quelques clés pour comprendre.

INDEPENDANCE – Le 22 novembre, c’est la fête nationale au Liban !

Le 22 novembre 1943, la France libre finit par céder à Béchara el-Khoury et Riad Solh et accorde au pays du Cèdre son indépendance, célébrée tous les ans depuis cette date. La cérémonie prévue cette année aura une signification particulière avec l’élection d’un président qui a mis fin à deux ans de vide à la tête de l’Etat.

PRIX FEMINA ÉTRANGER 2016 - Un auteur libano-américain lauréat

Rabih Alameddine s’est vu décerner mardi le prix Femina étranger pour son roman "An Unnecessary Woman" ("Les vies de papier" pour la version française).

BEIRUT INTERNATIONAL FILM FESTIVAL - Un miroir des enjeux de société au Moyen-Orient

Du 5 au 13 octobre se déroulait la seizième édition du Beirut International Film Festival (BIFF) dans les cinémas d’Achrafieh et du City Center à Hazmieh. Pendant une semaine, longs-métrages, documentaires et courts-métrages du Moyen-Orient et d’ailleurs se sont succédés dans les salles obscures.

TRAFIC - Le Liban, plaque tournante du captagon...

Surnommé « la drogue des jihadistes » depuis qu’il est apparu au grand jour pendant le conflit en Syrie, le captagon alimente également un trafic régional à destination des pays du Golfe au sein duquel le Liban occupe une place importante.

REPERE - Les Palestiniens installés au Liban

Profondément marqués par la guerre, l’Etat et le peuple libanais entretiennent des relations extrêmement compliquées avec les Palestiniens, majoritairement installés dans des camps insalubres où la radicalisation islamiste guette. 

A la Une à Beyrouth
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine