Beyrouth

ELECTIONS – Le folklore du vote au Liban

Comparé à la France, le processus électoral libanais pour les élections législatives peut sembler obsolète et folklorique, notamment en raison de la souplesse des dispositions légales le régissant.

LEGISLATIVES – Pourquoi le débat sur la loi électorale fait-il rage ?

L’actualité politique du moment tourne autour de l’adoption d’une nouvelle loi électorale, définissant le découpage des circonscriptions et le mode de scrutin qui régiront les prochaines élections législatives prévues pour le mois mai. Quelques clés pour comprendre les enjeux.

ELECTIONS – La géographie électorale libanaise

Le système politique fait cohabiter grands partis politiques ultra majoritaires au sein de leurs communautés respectives et barons locaux surtout présents sur la scène politique chrétienne.

ATLAS DU LIBAN - « Les nouveaux défis » analysés par l’IFPO et le CNRS Liban

Présenté au Salon du Livre francophone de Beyrouth en novembre, l’ouvrage « Atlas du Liban – Les nouveaux défis » dresse sur 111 pages un portrait du pays et de ses mutations depuis 2007, date de parution du dernier atlas, produit par l’Institut français du Proche-Orient et le Centre National de Recherche Scientifique libanais.

THE CHAIN EFFECT - Le collectif qui veut faire de la place aux cyclistes

 

S’il y a une activité qu’on associe difficilement à Beyrouth, c’est bien le vélo. Dans cette ville où l’automobiliste est roi, peu de place en effet pour les cyclistes. Pourtant, depuis plus de deux ans maintenant, un collectif œuvre pour faire changer les mentalités : The Chain Effect.

GOUVERNEMENT – Comment est-il formé au Liban ?

Au Liban, la composition du gouvernement a toujours été un processus laborieux et délicat en raison des fragiles équilibres communautaires et politiques du pays. Quelques clés pour comprendre.

INDEPENDANCE – Le 22 novembre, c’est la fête nationale au Liban !

Le 22 novembre 1943, la France libre finit par céder à Béchara el-Khoury et Riad Solh et accorde au pays du Cèdre son indépendance, célébrée tous les ans depuis cette date. La cérémonie prévue cette année aura une signification particulière avec l’élection d’un président qui a mis fin à deux ans de vide à la tête de l’Etat.

A la Une à Beyrouth

MOIS DE LA FRANCOPHONIE – A la découverte du slam

Dans le cadre du mois de la Francophonie, l’Institut français et le bar culturel Onomatopeia organisaient une soirée dédiée à l’oralité et la poésie avec le slameur franco-tunisien, Nebil Daghsen. Reportage.
Une internationale

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l’un des fleurons de l’enseignement français à l’étranger. Il accueille aujourd’hui près de 730 élèves et dans le secondaire tous sont équipés d’iPad. L’enseignement repose donc en partie sur l’utilisation des outils numériques, mais pas seulement. Quels sont les avantages... ou les écueils à éviter ? C’est ce…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire