Beyrouth

GENOCIDE ARMENIEN – 102 ans après

Le 24 avril, une commémoration du 102e anniversaire du génocide arménien a eu lieu sur la place des Martyrs de Beyrouth. Estimée à 140 000 personnes, la communauté arménienne constitue l’une des sept principales composantes de la population libanaise.

13 AVRIL 1975 – Ce jour-là…le Liban bascule dans la guerre civile

Il y a 42 ans, le Liban plongeait dans un conflit qui durera plus d'une quinzaine d'années. Retour sur ces événements dont l'empreinte est toujours vivace.

ELECTIONS – Le folklore du vote au Liban

Comparé à la France, le processus électoral libanais pour les élections législatives peut sembler obsolète et folklorique, notamment en raison de la souplesse des dispositions légales le régissant.

LEGISLATIVES – Pourquoi le débat sur la loi électorale fait-il rage ?

L’actualité politique du moment tourne autour de l’adoption d’une nouvelle loi électorale, définissant le découpage des circonscriptions et le mode de scrutin qui régiront les prochaines élections législatives prévues pour le mois mai. Quelques clés pour comprendre les enjeux.

ELECTIONS – La géographie électorale libanaise

Le système politique fait cohabiter grands partis politiques ultra majoritaires au sein de leurs communautés respectives et barons locaux surtout présents sur la scène politique chrétienne.

ATLAS DU LIBAN - « Les nouveaux défis » analysés par l’IFPO et le CNRS Liban

Présenté au Salon du Livre francophone de Beyrouth en novembre, l’ouvrage « Atlas du Liban – Les nouveaux défis » dresse sur 111 pages un portrait du pays et de ses mutations depuis 2007, date de parution du dernier atlas, produit par l’Institut français du Proche-Orient et le Centre National de Recherche Scientifique libanais.

THE CHAIN EFFECT - Le collectif qui veut faire de la place aux cyclistes

 

S’il y a une activité qu’on associe difficilement à Beyrouth, c’est bien le vélo. Dans cette ville où l’automobiliste est roi, peu de place en effet pour les cyclistes. Pourtant, depuis plus de deux ans maintenant, un collectif œuvre pour faire changer les mentalités : The Chain Effect.

A la Une à Beyrouth

GENOCIDE ARMENIEN – 102 ans après

Le 24 avril, une commémoration du 102e anniversaire du génocide arménien a eu lieu sur la place des Martyrs de Beyrouth. Estimée à 140 000 personnes,…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Tel Aviv - Société

PESSAH - Que signifie cette fête ?

Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque (Torah), au cours de laquelle on célèbre…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine