Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Tout savoir sur l’Aïd el-Fitr, la fête musulmane célébrant la fin du Ramadan

La date de l'Aïd el-Fitr, grande fête musulmane célébrée à l’occasion de la fin du Ramadan, débute ce mercredi 10 avril 2024. Elle marque également le début du dixième mois du calendrier musulman, le mois de Chawal.

Aïd el-Fitr fin du ramadanAïd el-Fitr fin du ramadan
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 10 avril 2024, mis à jour le 16 avril 2024

Qu’est-ce que l’Aïd el-Fitr ? 

L’Aïd el-Fitr est une fête célébrée par la communauté musulmane, marquant le début du dixième mois du calendrier musulman. Signifiant « la petite fête », elle n’est pas à confondre avec l’Aïd el-Kebir, « la grande fête », dont la date est prévue en juin.

Les musulmans se réunissent en famille pour célébrer la fin du Ramadan et la rupture du jeûne. Une fête de partage et de solidarité, notamment envers les plus démunis, puisque les fidèles doivent permettre aux pauvres de manger à leur faim. Ainsi, une aumône, le Zakat al-Fitr, est à verser avant la prière de l’Aïd. Son montant est fixé chaque année : pour 2024, la Mosquée de Paris est restée sur le don de sept euros, tandis que  le Conseil français du Culture musulman (CFCM) l’estime à neuf euros, prenant en compte l’augmentation de la vie quotidienne de ces dernières années. Ce volume est défini selon la mesure musulmane, connue sous le nom de saâ. Un saâ de riz équivaut à 2,5 kg, tandis qu’un sac de dattes équivaut à 1,8 kg. 

Les plus fidèles peuvent également pratiquer six jours de jeûne supplémentaires après cette fête. 

 

 

Comment est définie la date de l’Aïd el-Fitr à travers le monde ?

Le calendrier musulman se fondant sur les cycles lunaires, le CFCM a annoncé le 1er avril sur X la date de l’Aid el-Fitr, pour ce mercredi 10 avril. Ce lundi 8 avril 2024, la Grande Mosquée de Paris s’est elle aussi arrêtée sur cette date, fixée grâce à une observation précise de la Lune. 

Au Maroc, le ministère des Habous et des affaires islamiques a confirmé la date du mardi 9 avril lors de la nuit du doute, à travers un communiqué, après avoir procédé à l’observation suivant la prière d’Al Maghrib. Celle-ci correspond donc au premier jour de Chawal 1445, ce mercredi 10 avril. 

En Algérie, l’Aïd el-Fitr est célébrée le même jour, après l’annonce lors de la nuit du doute, lundi 8 avril, par la Commission des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et des wakfs.

Mais ce nouveau croissant lunaire n’a pas été observé partout ; en Arabie saoudite, la Cour suprême a en conséquence décrété que le mois de Ramadan 2024 comptera 30 jours, et que le premier jour de l’Aïd el-Fitr serait donc ce mercredi 10 avril 2024. Il en est de même pour l’Égypte et le Qatar. 

Sujets du moment

Flash infos