Beyrouth

LPJ BEYROUTH - Restez-nous fidèles en 2017

Chers lecteurs,

Voilà près de quatre mois que Lepetitjournal.com s'est installé à Beyrouth. Depuis le lancement du site le 1er septembre 2016, la communauté LPJ au Liban n'a cessé de s'agrandir, à notre grand bonheur, notamment sur nos réseaux sociaux qui drainent de plus en plus de monde.

ALAIN GRESH - « La laïcité, c’est la neutralité de l’Etat et non celle des citoyens »

Journaliste français spécialiste du Proche-Orient, Alain Gresh, directeur du Monde Diplomatique jusqu’en 2014, est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « L’islam, la République et le Monde », publié aux éditions Fayard. Il était de passage au Salon du Livre francophone de Beyrouth.

BORIS CYRULNIK – « Le héros, c’est celui qui révèle une faiblesse »

Le psychanalyste français, pape du concept de résilience, était de passage au Salon du livre francophone de Beyrouth pour son dernier ouvrage « Ivres paradis, bonheurs héroïques ». Entretien.

CHARIF MAJDALANI - “Le rêve de tout écrivain, c’est que tout le monde le lise dans toutes les langues”

Auteur de plusieurs romans, Charif Majdalani était présent à la 23ème édition du Salon du livre francophone de Beyrouth afin de présenter Regards sur l’édition dans le monde arabe qu’il a co-dirigé avec Franck Mermier. Entretien.

NATHALIE AZOULAI – « Il y a un fond oriental très fort dans ma famille »

A l’occasion du 23ème Salon du Livre Francophone de Beyrouth, la lauréate du prix Liste Goncourt / Choix de L’Orient 2015, qui vient au Liban pour la première fois, a accepté de répondre à nos questions.

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez !

Vous avez un parcours hors du commun à l’étranger ? En mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez à cette cinquième édition !

SALON DU LIVRE DE BEYROUTH 2016 – C’est parti pour la 23ème édition !

Le Salon francophone du Livre de Beyrouth a ouvert ses portes samedi au public au lendemain de la cérémonie d’inauguration en présence de la ministre française de la Culture, Audrey Azoulay.

A la Une à Beyrouth
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine