Zurich

ENERGIE - L'incinérateur de la Josefstrasse bientôt démoli

L'usine d'incinération de la Josefstrasse, bien visible depuis le parc Josefwiese dans le Kreis 5, va être en partie détruite. Elle laissera la place à un projet d'aménagement qui reste encore à définir. "Un peu plus de la moitié de la zone sera disponible et réutilisable par la ville de Zurich", selon Leta Filli, porte-parole du Département du génie civil. Le Département de la construction étudie de son côté les différentes options envisageables.

La compagnie d'électricité de Zurich (ERZ) va quant à elle devoir trouver une nouvelle source d'énergie pour Zurich West, aujourd'hui alimenté par l'usine d'incinération.

Source : Tagblatt der Stadt Zürich

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 22 février 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

WINTERTHOUR - 10 arrestations à la mosquée An'Nur

Dix personnes en lien avec la mosquée An'Nur de Winterthour ont été arrêtées mardi lors d'une opération menée conjointement par la police du canton de Zurich et la police de la ville de Winterthour. Les individus âgés de 17 à 53 ans sont soupçonnés d'avoir battu et séquestré et menacé de mort deux fidèles de la mosquée considérés comme des "traitres", selon le ministère public qui a prononcé la mise en examen des suspects.

L'agression, qui aurait eu lieu le 22 novembre, pourrait être liée au raid policier du 2 novembre au cours duquel les forces de l'ordre avaient arrêté plusieurs personnes gravitant autour de la mosquée, dont son imam. Celui-ci est accusé d'avoir appelé au meurtre des musulmans non pratiquants lors d'un prêche prononcé en octobre. Il est toujours en maintenu en détention. Les victimes seraient des fidèles ayant rapporté le sermon incriminé à la presse.

La mosquée An'Nur fait l'objet de nombreuses polémiques depuis quelques années. Elle est soupçonnée de constituer le cœur d'un réseau extrémiste à Winterhour. Plusieurs fidèles de la mosquée sont en effet parti pour la Syrie et les trois derniers imams de l'établissement ont tous été soupçonnés de tenir des propos extrémistes et d'inciter au djihad. L'un d'entre eux fait d'ailleurs partie des personnes arrêtées.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 21 février 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

ZOO - Mort de la femelle orang-outan Léa

Le petit monde de la zoologie zurichoise est de nouveau en deuil. Après le toucan Bosi il y a deux semaines, c'est l'orang outan de Sumatra Léa qui est mort mercredi. La femelle, qui allait bientôt fêter ses 50 ans, était le plus ancien mammifère du Zoo de Zurich. Originaire du jardin botanique de Wilhelma à Stuggart, elle avait été donnée à Zurich en 1974. Depuis, elle avait donné naissance à cinq petits.


Un orang-outan de Sumatra du Zoo de Zurich (Jean-Baptiste Chatain)

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 17 février 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

HOMOPHOBIE - L'association Pink Cross tire la sonnette d'alarme

Bastian Baumann, le directeur de l'association de défense des droits des homosexuels Pink Cross, a lancé cette semaine un appel aux autorités suisses pour qu'elles s'engagent de manière plus efficace dans la lutte contre l'homophobie. Il demande notamment que les violences homophobes fassent l'objet d'un décompte séparé au sein des statistiques sur la délinquance. Aujourd'hui en effet, les agressions de ce type ne font l'objet d'aucun traitement statistique spécifique, ce qui empêche toute évaluation du phénomène en Suisse.

La demande de Bastian Baumann est appuyée par la conseillère nationale Rosmarie Quadranti qui a soumis une proposition de loi allant dans ce sens. Elle intervient alors que la nouvelle plateforme web LGBT+, qui permet aux victimes de dénoncer les violences homophobes, vient de publier ses premières constatations. Plus de 100 cas, allant des insultes et crachats aux agressions physiques, ont été répertoriés sur toute la Suisse depuis sa mise en ligne en décembre 2016.

Source : Thelocal.ch

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 17 février 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

POLITIQUE - La maire Corinne Mauch vise un troisième mandat

Le Parti socialiste (PS) de Zurich a annoncé mardi que la maire de la ville, Corinne Mauch, se représenterait aux élections de mars 2018 pour un troisième mandat. Depuis 2009, celle-ci a "confié à la ville sa prudence, son habilité diplomatique, sa persévérance et sa passion pour les gens", peut-on lire dans le communiqué du PS. Les trois autres élus PS du Conseil exécutif municipal se représenteront également. Il s'agit d'André Odermatt, chef du Département de la construction, Claudia Nielsen, à la tête du Département de l'environnement et Raphael Golta, directeur du Département social.

Richard Wolff, élu de la Liste alternative (AL) et patron de la sécurité et Daniel Leupi, élu des Verts et directeur des finances, ont également annoncé qu'ils concourraient à nouveau pour le poste. La situation est moins claire du côté des trois élus de l'opposition : Daniel Leutenegger (travaux publics) et Andres Türler (industrie) du Parti libéral-radical, et Gerold Lauber (éducation) du Parti démocrate-chrétien (PDC).

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 16 février 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

ARCHITECTURE - Un cabinet zurichois construira le parc d'innovation de Bienne

C'est un cabinet zurichois, le bureau WALDRAP, qui a remporté le concours d'architecture lancé par la ville de Bienne pour la construction du Parc suisse d'innovation ("Switzerland Innovation Park"). Celui-ci verra le jour à horizon 2020 dans la cité bilingue du canton de Berne. Le projet FLOW a été retenu parmi 46 candidatures concurrentes. Ses principaux atouts : modulabilité et ouverture sur l'extérieure, les deux principaux critères de sélection définis par le jury du concours.

Le parc de Bienne fera partie du réseau fédéral de campus d'innovation qui associeront instituts de recherche, entreprises privées et pouvoirs publics pour le développement collaboratif de nouvelles technologies.  Les autres parcs seront situés à Zurich, Bâle, Lausanne et Aargau.


Le projet architectural du cabinet Waldrap (Crédits : Waldrap)

Source : Le journal du Jura

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 16 février 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

JEUX OLYMPIQUES - Pour les Grisons, non c'est non

C'est désormais définitif, la ville de Zurich n'a plus aucune chance de participer à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2026. La candidature des Grisons, à laquelle la ville aurait pu être associée, a été rejetée dimanche par un référendum organisé dans le canton alpin. La population n'a pas mordu à l'argument économique et a clairement dit "non" a plus de 60% à l'aventure olympique, cinq ans après avoir déjà refusé une candidature aux Jeux de 2022.

Il ne reste donc plus qu'une candidature suisse en lice, celle du Valais/Vaud. Le projet s'appuie sur Sion comme ville hôte, et sur 14 autres sites, comme Lausanne, Verbier ou Zermatt. Le dossier valaisanno-vaudois doit désormais être évalué et validé par le Comité olympique suisse (Swiss Olympic) avant d'être présenté au Comité olympique internationale (CIO) qui fera son choix en 2019.

Parmi les autres candidats pressentis on trouve Innsbruck (Autriche), Stockholm (Suède), Sapporo (Japon) et Calgary (Canada).

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 15 février 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

A la Une à Zurich
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine