Zurich

TRANSPORTS - Un TGV pour le tunnel du Gothard

Le premier train a grande vitesse destiné au trafic de passagers dans le tunnel de base du Gothard a été présenté lundi par la ministre des transports et présidente de la Suisse, Doris Leuthard, et le président des Chemins de fers fédéraux (CFF), Andreas Meyes. Construit par la société Stadler Rail, le Giruno fait 200 mètres de long, peut atteindre les 250 km/h et transporter 405 passagers. Il sera mis en service à partir de 2019 entre Zurich et Milan.
Lors de cette présentation officielle, Doris Leuthard a loué la qualité d’un train « qui fixe un nouveau standard – comme la Suisse l’a fait avec le tunnel de base du Gotthard ». « C’est quelque chose dont nous pouvons vraiment être fier », a-t-elle ajouté, tout expliquant que le Giruno constituerait un atout essentiel pour la compétitivité et l’attractivité du système de transport suisse.  

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 23 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

VOTATION – La privatisation de l’hôpital cantonal de Winterthour rejetée dans les urnes

Les habitants du Canton de Zurich étaient appelés ce dimanche à se prononcer sur la privatisation de l’hôpital cantonal et de la Psychiatrie intégrée de Winterthour. Ils ont refusé les deux propositions à 53,5% et 51,2%, respectivement. La question a été soumise à référendum par les partis de gauche, qui craignaient une détérioration des services et des conditions de travail du personnel soignant. La proposition était toutefois soutenue par la plupart des autres partis et par le gouvernement et le conseil cantonal, qui avaient voté OUI.

Valentine LAFOND (www.lepetitjournal.com/zurich) dimanche 21 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

TRANSPORTS – Lancement d’une ligne directe entre Zurich et Venise

Les Chemins de Fers Fédéraux (CFF) et leur homologue italien, le Ferrovie dello Stato Italiane (FS), ont annoncé cette semaine le lancement d’une liaison ferroviaire directe entre Zurich et Venise. La ligne devrait être mise en service dès juin, mais seulement pendant le weekend. Les liaisons quotidiennes ne commenceront qu’en décembre.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 19 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

INEGALITE - La pauvreté touche 570.000 personnes en Suisse

570.000 personnes résidant de façon permanente en Suisse, soit environ 7% de la population du pays, vivent sous le seuil de pauvreté, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS) qui a publié lundi son rapport annuel sur les Revenus et les conditions de vie (SILC).

Les auteurs du rapport soulignent la bonne place qu’occupe Suisse en comparaison de ses voisins européens. Le taux de pauvreté étant calculé différemment entre la Confédération helvétique et l’Union européenne, ce sont les indices de privation matérielle et de risque de pauvreté qui sont pris en compte. Le risque de pauvreté touche 15,6% de la population en Suisse contre 17,3% dans l’Union européenne. Quant à la privation matérielle, traduite par l’incapacité à financière à subvenir à certains besoins essentiels, elle concerne 4,6% des résidents suisses contre 17,05% des européens.

Selon l’OFS, la risque de pauvreté est plus prononcé pour certaines catégories de population que pour d’autres. Les plus de 65 ans, les actifs non diplômés, les étrangers d’origine non-européenne et les personnes célibataires avec et sans enfants, sont plus fréquemment touchés par la précarité. Le rapport révèle également que sur 570.000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté en Suisse, 145.000 exercent une activité rémunérée.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 16 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

ZURICH - Elle détourne 100.000 francs des caisses de la ville

Elle se servait dans la caisse. Une employée des services sociaux de la ville de Zurich aurait détourné de l’argent public pendant des années. Les fonds étaient transférés sous forme de petits versements de la caisse de l’aide sociale, sans justificatif ou avec justificatif falsifié. Bien que de montant modeste, la longueur de la période sur laquelle ils ont été effectués a permis à l’employée de détourner près de 100 000 francs. C’est en Octobre, lors d’une révision interne, que ces versements irréguliers ont été repérés, et les soups4ons confirmés après quelques vérifications supplémentaires. La fraudeuse a depuis été licenciée et le Ministère public a ouvert une enquête pénale.

Source : ATS

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 15 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

ENTREPRISE - Google désigné employeur suisse de l'année

Google a été élu meilleur employeur suisse de l’année par l’agence de recrutement Randstatt après la consultation de  7.000 salariés interrogés sur l’entreprise pour laquelle ils voudraient travailler. La firme américaine, qui emploi 2000 personnes à Zurich et qui a récemment ouvert un nouveau centre de recherche à Sihlpost, devance l’horloger Swatch et le confiseur Lindt.
L’étude publiée par Randstatt à cette occasion dévoile les critères les plus importants auxquels s’attachent les employés pour juger une entreprise. Ceux-ci recherchent d’abord un environnement de travail plaisant. Viennent ensuite le salaire, la sécurité de l’emploi et l’équilibre travail-vie privée.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 9 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

AUTOUROUTE - Une vignette plus chère pour les véhicules étrangers

Une vignette plus chère pour les véhicules immatriculés à l’étranger, c’est la proposition d’un conseiller national libéral-radical, Thierry Burkart. L’élu considère que la situation actuelle défavorise les résidents suisses qui, en plus d’une vignette annuelle à 40 francs, doivent s’acquitter de diverses taxes que n’ont pas à payer les voyageurs étrangers. Une idée qui ne fait pas l’unanimité. François Launaz, président du groupement industriel Auto-Suisse estime ainsi que « la vignette est destinée à contribuer à l’entretien des routes » et que « lorsqu’un véhicule immatriculé en Norvège, en Allemagne ou au Portugal conduit sur nos autoroutes, il n’use pas plus la route autant qu’un véhicule immatriculé en Suisse ».

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 9 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

 

 

 

A la Une à Zurich

ELECTIONS - Les candidats aux élections législatives en Suisse

Avec un premier tour organisé le 4 juin (et non le 11 juin comme en France), les élections législatives approchent à grand pas pour les Français de l’étranger. Découvrez les 14 candidats pour la 6ème circonscription des Français de l’étranger : Suisse- Liechtenstein.
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine