Zurich

SCANDALE – Une "caisse noire" découverte aux services municipaux de Zurich

Les services de voirie et de recyclage de la municipalité de Zurich ont annoncé mercredi avoir fait la découverte d’une « caisse noire », un coffre-fort contenant plus de 215'000 francs et 2000 euros en liquide. L’ex directeur du Service, Urs Pauli, a admis avoir eu accès à ce coffre et géré son contenu, en toute illégalité puisque cette caisse n’apparaît pas dans les comptes du service. Cette caisse existerait depuis 15 ans et proviendrait de la vente de véhicules du service. Mais c’est pour une tout autre affaire qu’a été suspendu Urs Pauli la semaine dernière. Il est en effet accusé d’avoir acheté et utilisé à des fins privées une voiture de fonction d’une valeur de plus 100'000 francs. Sept autres cadres du service auraient également profité de voitures de fonctions, qui seront saisies et vendues.


Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 1er juin 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

ECONOMIE – Zurich serait-elle trop chère pour les banques ?

Zurich est la ville la plus chère de Suisse, y compris pour les banques. Invoquant la nécessité de faire des économies, UBS a annoncé mercredi son intention de relocaliser des centaines d’employés au sein de la Suisse. 600 personnes, pour la plupart basées à Zurich, seront ainsi déplacées vers Bienne (canton de Berne) d’ici deux ans (fin 2018, début 2019). 100 personnes iront également à Renens (canton de Vaud). L’ouverture de nouveaux centres est également prévue à Schaffhouse (500 personnes dès septembre) et sur l’axe du Gothard. Ces relocalisations au sein de la Suisse sont toutefois mieux reçues que celles opérées vers la Pologne et vers l’Inde pour certains services d’UBS (dont informatique).

 Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 1er juin 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

TRANSPORTS – Inauguration d’un vol direct pour les fjords norvégiens depuis Zurich

Rallier les fjords de Norvège en moins de trois heures depuis Zurich, ça vous dit ? C’est désormais possible grâce au lancement d’une nouvelle ligne directe entre Zurich et Bergen. La compagnie SWISS a inauguré son premier vol samedi 27 mai, et propose désormais le trajet avec une fréquence hebdomadaire. A noter que les vols aller et retour ont lieu le samedi. Prévoyez donc de passer une semaine sur place.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 31 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

TRANSPORTS - Un TGV pour le tunnel du Gothard

Le premier train a grande vitesse destiné au trafic de passagers dans le tunnel de base du Gothard a été présenté lundi par la ministre des transports et présidente de la Suisse, Doris Leuthard, et le président des Chemins de fers fédéraux (CFF), Andreas Meyes. Construit par la société Stadler Rail, le Giruno fait 200 mètres de long, peut atteindre les 250 km/h et transporter 405 passagers. Il sera mis en service à partir de 2019 entre Zurich et Milan.
Lors de cette présentation officielle, Doris Leuthard a loué la qualité d’un train « qui fixe un nouveau standard – comme la Suisse l’a fait avec le tunnel de base du Gotthard ». « C’est quelque chose dont nous pouvons vraiment être fier », a-t-elle ajouté, tout expliquant que le Giruno constituerait un atout essentiel pour la compétitivité et l’attractivité du système de transport suisse.  

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 23 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

VOTATION – La privatisation de l’hôpital cantonal de Winterthour rejetée dans les urnes

Les habitants du Canton de Zurich étaient appelés ce dimanche à se prononcer sur la privatisation de l’hôpital cantonal et de la Psychiatrie intégrée de Winterthour. Ils ont refusé les deux propositions à 53,5% et 51,2%, respectivement. La question a été soumise à référendum par les partis de gauche, qui craignaient une détérioration des services et des conditions de travail du personnel soignant. La proposition était toutefois soutenue par la plupart des autres partis et par le gouvernement et le conseil cantonal, qui avaient voté OUI.

Valentine LAFOND (www.lepetitjournal.com/zurich) dimanche 21 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

TRANSPORTS – Lancement d’une ligne directe entre Zurich et Venise

Les Chemins de Fers Fédéraux (CFF) et leur homologue italien, le Ferrovie dello Stato Italiane (FS), ont annoncé cette semaine le lancement d’une liaison ferroviaire directe entre Zurich et Venise. La ligne devrait être mise en service dès juin, mais seulement pendant le weekend. Les liaisons quotidiennes ne commenceront qu’en décembre.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 19 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

INEGALITE - La pauvreté touche 570.000 personnes en Suisse

570.000 personnes résidant de façon permanente en Suisse, soit environ 7% de la population du pays, vivent sous le seuil de pauvreté, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS) qui a publié lundi son rapport annuel sur les Revenus et les conditions de vie (SILC).

Les auteurs du rapport soulignent la bonne place qu’occupe Suisse en comparaison de ses voisins européens. Le taux de pauvreté étant calculé différemment entre la Confédération helvétique et l’Union européenne, ce sont les indices de privation matérielle et de risque de pauvreté qui sont pris en compte. Le risque de pauvreté touche 15,6% de la population en Suisse contre 17,3% dans l’Union européenne. Quant à la privation matérielle, traduite par l’incapacité à financière à subvenir à certains besoins essentiels, elle concerne 4,6% des résidents suisses contre 17,05% des européens.

Selon l’OFS, la risque de pauvreté est plus prononcé pour certaines catégories de population que pour d’autres. Les plus de 65 ans, les actifs non diplômés, les étrangers d’origine non-européenne et les personnes célibataires avec et sans enfants, sont plus fréquemment touchés par la précarité. Le rapport révèle également que sur 570.000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté en Suisse, 145.000 exercent une activité rémunérée.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 16 mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

A la Une à Zurich

Les records du monde de la loterie

Vous aimez jouer de temps en temps à la loterie ? Mais est-ce que vous la connaissez réellement ? La loterie est un univers passionnant malgré ce que…
Une internationale

AEFE – Une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major

La Maison des Polytechniciens de Paris accueillait cette semaine une promo un peu particulière… Celle des boursiers Excellence Major de l’AEFE. En effet, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger a tenu à rassembler ces élèves d’exception pour partager avec eux un verre à l’occasion de la fin de leur cursus scolaire. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine