Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Etudier en Suisse, le guide complet

En 2022, la Suisse est la 4ème destination privilégiée des étudiants français. Pour le dire autrement, le pays accueille un étudiant français sur dix qui part en mobilité diplômante. Pourquoi y aller pour étudier ? Comment procéder ? Voici un guide complet pour étudier en Suisse.

La vie étudiante à Bâle en Suisse, ou se laisser vivre au grand air La vie étudiante à Bâle en Suisse, ou se laisser vivre au grand air
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 9 avril 2024, mis à jour le 10 avril 2024

 

 

Sur le seul chiffre d’étudiants français, la Suisse accueille chaque année plus de 11.000 jeunes et est la 4ème destination privilégiée après le Canada, la Belgique et le Royaume-Uni.

 

L’expatriation étudiante en Suisse 

Sur le seul chiffre d’étudiants français, la Suisse accueille chaque année plus de 11.000 jeunes et est la 4ème destination privilégiée après le Canada, la Belgique et le Royaume-Uni. La proximité et la francophonie semblent être des facteurs décisifs dans ce choix de mobilité internationale mais pas que. Le pays helvète comprend un grand nombre d’universités et d’établissements prestigieux, classés parmi dans les classements mondiaux. Citons notamment l’ETH de Zurich, l’EPFL de Lausanne, les Universités de Zurich, Berne ou Bâle - nous y reviendrons en détail dans ce guide - .

Riche de quatre langues nationales - l’allemand, le français, l’italien et le romanche -, la Suisse attire des nationalités du monde entier. Couplé d’une qualité de vie et de sécurité, le pays attire dans un contexte de mobilité étudiante internationale en progression : +32% en 5 ans selon les données de la collecte mondiale réalisée conjointement par l’Unesco, l’OCDE et Eurostat (UOE). 

 

Quelles sont les destinations préférées des étudiants français à l’étranger ?

 

 

Le système des études supérieures en Suisse

En général, une année d’études supérieures en Suisse est composée de deux semestres de 14 semaines chacun. L’année commence mi-septembre pour se terminer vers fin mai. Les étudiants internationaux peuvent souvent bénéficier d’une rentrée anticipée pour bien s’installer et s’acclimater. 

Le système éducatif suisse est composé de deux types d’institutions : 

  • les hautes écoles universitaires, souvent spécialisées en recherche. Celles-ci regroupent les universités du pays, comme celles de Zurich ou Bâle et les écoles fédérales, comme à Zurich et Lausanne. 
  • les hautes écoles spécialisées qui proposent une éducation plus manuelle et pratique. La spécialité la plus reconnue du pays est la formation hôtelière. 

 

 

une étudiante en Suisse à Genève
une étudiante en Suisse à Genève 

 

 

 Comment faire pour aller étudier en Suisse ?

Avant de postuler auprès d’une école ou université en Suisse, des pré-requis linguistiques sont fortement recommandés. La Suisse a quatre langues nationales - le français, l’allemand, l’italien et le romanche. Maîtrisez donc la langue utilisée dans le canton que vous choisissez. L’enseignement en anglais est dispensé partout. Une fois votre ou vos établissements sélectionnés, vous pouvez postuler via un portail de candidature en ligne. Au-delà de la langue, vérifiez bien les pré-requis de chaque école suisse avant de vous lancer (moyenne minimale, examen d’entrée, attestation d’expérience professionnelle…). Par exemple, l’Université de St-Gall n’admet qu’un nombre restreint de candidats étrangers et tous sont tenus de passer un examen d’admission. Attention, Il n’existe pas de système d'admission centralisé comme en France (admission-post-bac). 

Admission en poche, place au visa. Bonne nouvelle pour les étudiants ressortissants des pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace Economique Européen (EEE) ou de l’Association Européenne de Libre-Échange (AELE), aucun visa n’est nécessaire. Vous devez néanmoins vous inscrire auprès des autorités cantonales de votre ville de résidence dans les 14 jours suivant votre arrivée pour obtenir une autorisation de séjour. Vous devez également prouver que vous venez en Suisse pour vos études (lettre de l’université par exemple) et prouver votre inscription à l’assurance maladie pendant votre installation. 

Pour les étudiants qui arrivent d’ailleurs, vous devez obtenir un visa . Deux visas sont disponibles : 

  • Visa D, longue durée pour les étudiants internationaux, à prolonger avec le visa Schengen qui dure, lui, un an 
  • Visa C, courte durée (maximum 3 mois) souvent utilisé pour les stages ou séjours linguistiques. 

Quel que soit votre visa, il vous faut un passeport, une demande titre de séjour, un justificatif que vous venez pour vos études, une preuve de fonds suffisants pour vos besoins, un CV, une déclaration sur l’honneur de partir de Suisse une fois les études terminées. Il est parfois demandé un test de langue. 

 

étudier en Suisse peut coûter cher

 

 

Au-delà du coût des études, c’est le coût de la vie qui plombe le portefeuille étudiant. 

 

Le coût des études en Suisse

Le système universitaire en Suisse est plutôt considéré comme abordable. Les frais d’universités publiques sont pris en charge par le gouvernement suisse. En revanche, les frais d’inscription peuvent aller entre 1.200 et 3.500 euros par an. Il existe parfois des frais additionnels pour les étudiants étrangers, il est important de se renseigner en amont auprès des établissements. 

Les bourses existent pour les étudiants étrangers et sont gérées par la Commission Fédérales des Bourses. Certaines universités proposent des bourses, la demande doit se faire au moins un an à l’avance. Voici quelques bourses qui existent selon le guide du frontalier : 

Au-delà du coût des études, c’est le coût de la vie qui plombe le portefeuille étudiant.  D’environ 25% plus élevé qu’en France, plusieurs études avancent qu’il faut un budget d’environ 2.000 euros par mois minimum pour un étudiant (hors frais de scolarité). Le logement étudiant fait partie de la plus grosse dépense mensuelle, à partir de 1.500 euros dans les grandes villes. Comptez au minimum 1.700 euros à Genève ou Zurich. Les solutions souvent envisagées sont la colocation, la chambre chez un particulier ou même des dortoirs au sein des universités, entre 500 et 800 euros par mois. Sachez que vous pouvez effectuer un emploi étudiant de 15 heures par semaine maximum avec un statut d’étudiant en Suisse (temps plein autorisé durant les vacances). Un aperçu des dépenses annuelles moyennes est disponible ici. 

 

Deux villes suisses figurent dans le TOP 20 des villes où il fait bon étudier. Et ce n’est pas la première fois… 

 

étudiants dans l'université renommée de Zurich
Etudiants au sein de l'ETH de Zurich 

 

 

Où étudier en Suisse ?

Avant de citer certains établissements d’enseignement incontournables en Suisse, retrouvez-ci un panorama des hautes écoles universitaires,  et des hautes écoles spécialisées du pays helvète

Top 5 des écoles supérieures en Suisse

En 2024, Quacquarelli Symonds (QS) a publié le classement annuel des meilleures villes où étudier, basé sur 98.000 témoignages et un ensemble de critères. Si Bâle, Berne et Genève possèdent des universités très réputées, classées respectivement 124ème, 126ème et 128ème dans le classement mondial des universités, deux villes suisses figurent dans le TOP 20 des villes où il fait bon étudier. Et ce n’est pas la première fois… 

 

Zurich et Lausanne dans le top 20 des meilleures villes étudiantes

 

Zurich, prospérité et universités d’excellence 

Zurich, en 8ème position est considérée comme une destination réputée pour sa prospérité, son ordre et ses impôts peu élevés. Les étudiants interrogés soulignent sa "beauté naturelle et son niveau de vie élevé", ainsi qu’une "combinaison parfaite entre la vie urbaine et la nature". Les perspectives d’emploi sont aussi très favorables, notamment dans l'ingénierie, les médias, la santé, le commerce, l'éducation et l'architecture. 

Mais ce qui plait aussi est la présence de deux grandes universités, reconnues dans le monde entier : 

  • ETH Zurich (École polytechnique fédérale) classée 7ème université mondiale, réputée dans les domaines de la science et de la technologie mais aussi la recherche de pointe. Les frais scolaires sont assez peu élevés (environ 1.500 euros) mais compensent avec un coût de la vie important. L’établissement vante “22 lauréats du prix Nobel, 2 médaillés Fields, 3 lauréats du prix Pritzker et 1 lauréat du prix Turing parmi ses anciens élèves, dont le grand Albert Einstein lui-même !” ETH possède deux sites différents : dans le centre-ville et sur un campus moderne sur une colline à la périphérie de la ville. Précision importante, la principale langue d'enseignement est l'allemand pour le 1er cycle. La plupart des programmes de master et des études doctorales sont en anglais.
  • L’Université de Zurich (UZH),  en 91ème position mondiale. L’établissement accueille plus de 23.000 étudiants dont 5.000 internationaux chaque année. 130 départements et plus de 200 programmes sont disponibles. Les informations à destination des étudiants internationaux sont à retrouver ici 

 

ETH à Zurich
ETH à Zurich 

 

Lausanne, ville dynamique et sportive 

La 4ème ville de Suisse se classe 19ème du classement mondial des villes où il fait bon étudier. Réputée pour son dynamisme mais aussi son emplacement idéal entre les montagnes et le lac Léman, la ville offre un cadre de vie agréable, propice aux sports. Lausanne est d’ailleurs considérée comme une plaque tournante du sport international, abritant le Comité international olympique et de nombreuses associations sportives Lausanne a également 46 sites historiques classés au patrimoine national comme la cathédrale de Lausanne, le Casino de Montbenon, le Musée olympique et la Fondation de l'Hermitage. De prestigieux établissements étudiants s’y situent comme

  •  l’ EPFL – École polytechnique fédérale de Lausanne, classée 36ème établissement mondial selon QS. l’EPFL est composé d’un institut de recherche et d’une université spécialisés dans les sciences naturelles et l'ingénierie. Il accueille plus de 10.000 étudiants chaque année. 
  • L’université de Lausanne, ou UNIL, est située juste à l'extérieur de la ville sur un campus au bord du lac Léman. L'UNIL compte près de 16.000 étudiants, dont environ un sur quatre vient de l'étranger. L'atmosphère internationale est également très présente au sein du corps professoral, dont près d'un membre sur deux vient de l'étranger. L’université possède de nombreuses installations sportives et privilégie aussi l’art et la musique. 

 

la ville de Lausanne
Lausanne et sa cathédrale 

 

Genève, multiculturelle et francophone 

A Genève, l’atmosphère est multiculturelle. Les Suisses représentent environ 60 % de la population de la ville. Parmi les 40% restants, 25% sont des étudiants internationaux. La qualité de vie est très agréable, malgré un coût de vie assez élevé. Pour se loger, il existe une grande cité universitaire aux loyers d’environ 600 euros pour une chambre. En ville, la langue officielle utilisée est le français. Mais l’allemand, l’italien et le romanche sont aussi beaucoup utilisés. Les cours à l’université de Genève sont généralement dispensés en français, dans les domaines des sciences, médecine, théologie mais aussi l’art, le droit et la psychologie. 

 

la ville de Genève si apaisante
La francophone Genève 

 

Bâle, ville culturelle, humaniste et dynamique 

Au nord-Ouest de la Suisse, mais surtout au cœur de l’Europe se trouve la ville de Bâle. Avec quarante musées, la ville propose une grande offre culturelle aux étudiants. L’université de Bâle accueille chaque année environ 8.500 étudiants, et se veut “dynamique et innovante” dans son enseignement. Avec quarante musées, Bâle, ville de l’humaniste Erasme, propose une grande offre culturelle aux étudiants. 

 

Bâle et sa vie étudiante
Bâle et sa vie étudiante

 

Berne, la capitale suisse 

Et pourquoi pas Berne ? La capitale et ville suisse plus petite et plus calme où la langue allemande domine. Quant à l’université de Berne, elle “participe activement à un large éventail de projets de recherche européens et mondiaux, notamment dans le domaine de la recherche spatiale”. La ville est très accueillante et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

L'historique capitale Berne
L'historique capitale Berne

 

 

Si vous faites des études en échange en Suisse, votre semestre (ou votre année) sera normalement reconnu en France grâce aux ECTS

 

La reconnaissance des diplômes entre la France et la Suisse 

Si vous faites des études en échange en Suisse, votre semestre (ou votre année) sera normalement reconnu en France grâce aux ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Cependant, à votre arrivée, il est vivement conseillé de demander à la haute école concernée la reconnaissance de votre diplôme. En règle générale, un diplôme étranger n'est pas reconnu s'il n'est pas délivré par une haute école mentionnée dans la base de données du site whed.net (world higher education database). En réciproque, la reconnaissance des diplômes suisses à l’étranger est du ressort du pays d’accueil. Les autorités compétentes en Suisse peuvent, sur demande, fournir une attestation pour l’autorité du pays concerné.  Pour tout besoin de traduction, plus d’informations ici

Pour toute demande de reconnaissance par la Suisse afin d’y travailler, plus d’informations ici 

 

 


Contact utile : https://ch.ambafrance.org/-Francais- 


 

Flash infos