Varsovie

REFORME DE LA JUSTICE - Un "coup d'Etat"...

La série de lois controversées sur le système judiciaire, menées par le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir, a provoqué ce dimanche dans les plus grandes villes de Pologne (Varsovie, Cracovie, Szczecin, Wroclaw), une vague de protestations. Que contiennent ces projets de loi? Quelles sont les réactions au lendemain de ces événements? 

LEGISLATIVES - Résultats du 2nd tour dans la 7e circonscription

Dimanche 18 juin, s'est tenu le second tour des élections législatives 2017. Frédéric Petit, candidat investi par La France en Marche est élu député pour la 7e circonscription, devant le  député sortant PS, Pierre-Yves Le Borgn'. Voici les résultats définitifs pour l'ensemble de la circonscription.         

LEGISLATIVES - Résultats du premier tour en Pologne et dans la 7e circonscription

Dimanche 4 juin, s'est tenu le premier tour des élections législatives 2017 pour les Français de l'étranger. Les résultats provisoires pour la 7e circonscription placent Frédéric Petit, candidat investi par La République en Marche, en tête des suffrages exprimés et Pierre-Yves Le Borgn', candidat du Parti Socialiste, en seconde position.   

ELECTIONS LEGISLATIVES - Faisons le point!

Les 4 et 18 juin, les Français établis à l’étranger vont devoir reprendre le chemin des bureaux de vote ! Alors une petite leçon sur ce moment important de la vie citoyenne s’impose… Un député des Français de l’étranger, à quoi ça sert ? Comment et où dois-je voter ? Qui sont les candidats et quel est leur programme respectif? ? Lepetitjournal.com/Varsovie vous a préparé un petit guide !  

LEGISLATIVES – Frédéric Petit, candidat La République En Marche pour la 7e circonscription

Après les élections présidentielles, place aux législatives qui se tiendront, pour les Français établis hors de France, les 4 et 18 juin prochains. Concernant la 7e circonscription dont la Pologne fait partie, vous pourrez retrouver les interviews de l’ensemble des candidats en cliquant ici.

Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre de Frédéric Petit, candidat MoDem investi par La République En Marche, et habitant de Varsovie, pour connaître ses motivations et son programme. Pour compléter votre information, vous pourrez aussi vous rendre à l’Institut Français de Varsovie, le vendredi 2 juin à 19h, où Frédéric Petit tiendra une réunion publique. 

POLITIQUE MIGRATOIRE - « La Pologne ne peut pas accueillir de réfugiés »

Dans le cadre du programme de relocalisation, la Commission européenne a menacé, mardi dernier, de sanctionner la Pologne, la Hongrie et l’Autriche si elles continuaient à refuser, d'ici juin, d’accueillir des demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce. Suite à ce communiqué, la Première ministre polonaise, Beata Szydło s’est exprimée en déclarant que la Pologne ne pouvait accepter qu’on lui impose, à elle ou à tout autre Etat membre de l’UE, des quotas de réfugiés. Des propos qui soulèvent quelques inquiétudes du côté de l’UE mais aussi, des réactions fortes dans le pays. 

LEGISLATIVES – Philippe Gustin, candidat LR pour la 7e circonscription

Après les élections présidentielles, place aux législatives qui se tiendront, pour les Français établis hors de France, les 4 et 18 juin prochains. Concernant la 7e circonscription dont la Pologne fait partie, vous pourrez retrouver les interviews de l’ensemble des candidats en cliquant ici *. Mais à l’occasion d’un premier déplacement de Philippe Gustin en Pologne, candidat investi par le parti Les Républicains, lepetitjournal.com/Varsovie est allé à sa rencontre pour connaître ses motivations et son programme. Pour compléter votre information, vous pourrez aussi vous rendre à l’Institut Français de Varsovie, jeudi 25 mai à 20h, où Philippe Gustin tiendra une réunion publique.

INSURRECTION DE VARSOVIE - Il y a 73 ans

Demain, le 1er août, l’Insurrection de Varsovie aura 73 ans. A cette occasion, comme chaque année, toute la Pologne célèbrera la mémoire des victimes qui ont lutté pour l’indépendance du pays en…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine