Varsovie

POLITIQUE MIGRATOIRE - « La Pologne ne peut pas accueillir de réfugiés »

Dans le cadre du programme de relocalisation, la Commission européenne a menacé, mardi dernier, de sanctionner la Pologne, la Hongrie et l’Autriche si elles continuaient à refuser, d'ici juin, d’accueillir des demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce. Suite à ce communiqué, la Première ministre polonaise, Beata Szydło s’est exprimée en déclarant que la Pologne ne pouvait accepter qu’on lui impose, à elle ou à tout autre Etat membre de l’UE, des quotas de réfugiés. Des propos qui soulèvent quelques inquiétudes du côté de l’UE mais aussi, des réactions fortes dans le pays. 

LEGISLATIVES – Philippe Gustin, candidat LR pour la 7e circonscription

Après les élections présidentielles, place aux législatives qui se tiendront, pour les Français établis hors de France, les 4 et 18 juin prochains. Concernant la 7e circonscription dont la Pologne fait partie, vous pourrez retrouver les interviews de l’ensemble des candidats en cliquant ici *. Mais à l’occasion d’un premier déplacement de Philippe Gustin en Pologne, candidat investi par le parti Les Républicains, lepetitjournal.com/Varsovie est allé à sa rencontre pour connaître ses motivations et son programme. Pour compléter votre information, vous pourrez aussi vous rendre à l’Institut Français de Varsovie, jeudi 25 mai à 20h, où Philippe Gustin tiendra une réunion publique.

ELECTION D'E.MACRON - Quelles conséquences pour la Pologne?

L'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République française continue de susciter des commentaires dans la presse polonaise. Les quotidiens s'interrogent  sur la nature des relations franco-polonaises à venir et les conséquences pour la Pologne.

ELECTIONS EN FRANCE - Les réactions en Pologne

Tous les grands quotidiens polonais consacraient hier leur Une à la victoire d’Emmanuel Macron. S’ils sont « soulagés » que « les Français n’aient pas tué l’UE » (Rzeczpospolita), ils redoutent en même temps que le nouveau président français soit défavorable à la Pologne. Le rédacteur en chef de Polska The Times parle de « choix du moindre mal » tandis que pour un éditorialiste de Dziennik Gazeta Prawna « pour les Polonais, le vote d’hier portait sur la peste ou le choléra ».

1er TOUR DES PRESIDENTIELLES - Pour qui ont voté les Français de Pologne?

Pour qui les Français de Pologne ont-ils voté? La réponse en chiffres...

ELECTIONS EN FRANCE - Les échos dans la presse polonaise

Sans surprise, les journaux polonais consacrent leur Une de l’édition du lundi aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle française.

MICRO-TROTTOIR- L'avis des Français au sortir du bureau de vote

Hier, les 3956 Français inscrits sur les listes électorales en Pologne se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections présidentielles. Lepetitjournal.com/Varsovie a voulu recueillir à la sortie du bureau de vote de l'ambassade de France l'avis des Français qui venaient tout juste de déposer leur bulletin.
Sont-ils convaincus des candidats pour lesquels ils ont votés ou est-ce un vote par défaut? Quels sont leurs pronostics pour les résultats? La réponse en vidéo!

POLITIQUE MIGRATOIRE - « La Pologne ne peut pas accueillir de réfugiés »

Dans le cadre du programme de relocalisation, la Commission européenne a menacé, mardi dernier, de sanctionner la Pologne, la Hongrie et l’Autriche si elles continuaient à refuser, d'ici juin, d’accueillir des demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce. Suite à ce communiqué, la Première ministre polonaise, Beata Szydło s’est exprimée en déclarant que la Pologne ne pouvait accepter qu’on lui impose, à elle ou à tout autre Etat membre de…

POLLUTION- Pourquoi tant de smog cet hiver ?

Ceux qui ont passé leur premier hiver en Pologne ont pu être surpris par l'importance de la pollution de l'air. Masques anti-pollution en ruptures de stock, concentrations extrêmement élevées de…

AGENDA DU WEEK-END- Les bons plans

La Nuit des Musées revient à Varsovie! Ne ratez pas cette belle opportunité de visiter durant la soirée plus de 250 institutions, en famille ou entre amis. Vous trouverez également dans l'agenda de…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine