Varsovie

CRISE POLITIQUE - L'heure du bilan

Selon la presse, l’opposition semble à présent vaincue, car si le retour des médias au Parlement est un succès, la loi des finances, elle, ne sera pas revotée. De plus, elle sortirait affaiblie de ce conflit, les leaders de l'opposition n'ayant pas su faire front commun.

CRISE POLITIQUE - L'escalade

La crise politique qui secoue la Pologne depuis le 16 décembre a semblé, Lundi, proche de pouvoir se résoudre lors d'une première réunion organisée par le président du Sénat, Stanislaw Karczewski, où étaient présents les chefs de tous les groupes parlementaires. Mais une seconde réunion de sortie de crise qui s'est tenue hier a semblé anéantir tout espoir...

CRISE PARLEMENTAIRE – Les députés d’opposition passent Noël à la Diète

Depuis le 16 décembre dernier une nouvelle crise politique secoue le pays. Manifestations, siège du parlement, passe d’armes entre l’opposition et la majorité. Pour bien commencer l’année lepetitjournal.com/Varsovie vous propose de revenir sur l’origine de cette situation de blocage et ses derniers développements en attendant le 11 janvier, date de la prochaine session de la Diète.

BEATA SZYDLO - Le bilan d'une année

Un an après sa désignation au poste de chef du gouvernement, Mme Beata Szydło résume pour le journal Polska The Times ses douze mois au pouvoir, commente le résultat de la présidentielle américaine et évoque les relations Varsovie-Bruxelles.

CONSEIL DE SECURITE - La Pologne à la course aux soutiens

La Pologne cherche à fédérer autour d'elle sur la scène internationale. L'objectif: obtenir assez de soutiens pour briguer un siège en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Renfort de la diplomatie et participation à d’avantage d’opérations militaires, tels seront les axes de cette campagne.

LE TRIBUNAL CONSTITUTIONNEL POUR LES NULS - Les clefs pour comprendre la crise

Vous n’avez rien compris à la dénommée "crise du Tribunal constitutionnel polonais" ? Le droit constitutionnel vous attire aussi peu qu’une "Czernina*"? Après un an de crise presque jour pour jour, voici une séance de rattrapage pour tenter de démêler un problème de la plus haute importance pour la démocratie polonaise, ayant placé le gouvernement sur le banc des accusés au niveau européen.

REMANIEMENT MINISTERIEL - Mateusz Morawiecki, l'homme fort du gouvernement

La Première ministre Beata Szydło a présenté mercredi le remaniement du gouvernement tant attendu depuis plusieurs jours. Celui-ci ne s’est finalement traduit que par une seule révocation ministérielle : celle du ministre des Finances, M. Paweł Szałamacha. Le portefeuille de ce dernier a été attribué au vice-Premier ministre Mateusz Morawiecki qui reste toujours ministre du Développement. M. Morawiecki a aussi été nommé à la tête du nouveau Comité économique du Conseil des ministres. De cette façon, il concentre entre ses mains tous les leviers de la politique économique de la Pologne.

REFORME DE L’EDUCATION – Une affaire qui divise

Le mois dernier, le président de la République, Andrzej Duda, promulguait la loi portant sur la réforme de l’éducation en Pologne, en dépit des nombreuses protestations des enseignants et des parents d’élèves. Que contient cette loi ? Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de l’éducation en Pologne ? Anna Maliszewska, directrice de l’école internationale trilingue de Varsovie, nous livre son point de vue sur une réforme qui continue de partager…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

C'est bientôt le week-end et vous êtes à court d'idées ? Lepetitjournal.com/Varsovie vous a déniché les meilleurs sorties, spectacles et expositions du moment! Au programme: écouter du Chopin et du…

TŁUSTY CZWARTEK – De Gaulle et les pączki

Aujourd'hui, la Pologne fête le "tlusty czwartek", soit son jeudi gras! Et bien entendu, une tradition culinaire est associée à cette fête: les "pączki", beignets remplis de confiture, dont nous vous…

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Comme chaque semaine, lepetitjournal.com/Varsovie sélectionne pour ses lecteurs les meilleures événements du week-end dans la capitale. Au programme, une promenade romantique, des soirées à thème…
Une internationale

PSYCHOLOGIE – Les familles expatriées, des patients pas comme les autres

Si les problèmes matériels liés à l’expatriation et notamment au retour sont progressivement pris en compte par les pouvoirs publics, les conséquences de l’expatriation sur le psychisme humain sont rarement abordées par les spécialistes. Philippe Drweski, psychologue clinicien, entend remédier à cette situation.
Actu internationale
En direct d'Europe
munich Société

PEOPLE – Les bavarois célèbres (1/4)

Certains personnages de triste mémoire ont marqué l’histoire et la réputation de la Bavière. Il serait dommage de se limiter à cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine