Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Tout sur la bière, l’autre boisson préférée des Polonais !

Les Polonais ne boivent pas que de la vodka ! La vraie boisson des rois, dont l’histoire remonte jusqu’au Xème siècle, c’est piwo - la fameuse bière polonaise ! Partons à la découverte de ses secrets ayant le pouvoir de modifier l’Histoire, sa consommation actuelle dans le pays ainsi que les différents types de bières à déguster en Pologne… Préparez votre kufel (chope), mais à remplir avec modération ! 

Bières polonaises. Photos : Cécile Aurand pour Lpj.com VarsovieBières polonaises. Photos : Cécile Aurand pour Lpj.com Varsovie
Bières polonaises. Photos : Cécile Aurand pour Lpj.com Varsovie
Écrit par Jan Grochala
Publié le 9 avril 2024, mis à jour le 22 avril 2024

L’histoire de la bière : piwo, commençons par un peu d’étymologie

Bière, beer, bier, birra… D’où vient le terme désignant la bière en polonais - piwo ? Ce nom est présent dans toutes les langues slaves, car il vient du proto-slave - le latin pour ces langues. Mais laissons la linguistique à côté : connaissez-vous l’histoire de piwo ?

 

Quand retrouve-t-on le nom piwo écrit pour la première fois ?

Les premières mentions de piwo remontent au XVe siècle. Quoique le plus ancien document où l’on trouve ce mot polonais date de 1414, il a été perdu pendant la Deuxième Guerre mondiale. En effet, le plus vieux qui a été conservé jusqu’à aujourd’hui est daté de 1448 et c’est un court vers Explicit tot hotum d’auteur anonyme : dum bibo piwo stat mihi kolano krzywo (quand je bois de la bière -  piwo, mes genoux (se) courbent). Ce texte est bien évidemment en latin, pourtant il utilise trois mots polonais piwo, kolano (genou) et krzywo (courbé, tordu). Néanmoins, la bière, elle-même, existe dans la littérature polonaise depuis bien plus longtemps !

Bien qu’en latin, la plupart des informations sur la bière polonaise au Moyen Âge viennent des chroniqueurs des rois polonais, surtout de Gallus Anonymus (1066-1145) et de Jan Długosz (1415-1480). Cependant, c’est dans la chronique de Dithmar que l’on trouve la mention la plus ancienne de la bière en Pologne.

 

La bière : la boisson des rois et des bonnes excuses…

C’est dans cette fameuse chronique de Dithmar sur l’histoire de l’Allemagne et de la Pologne entre le IXe et le Xe siècle que l’auteur raconte que le premier roi polonais, Bolesław Chrobry (Boleslas Ier le Vaillant), à cause de sa passion pour la bière était appelé piwosz (en allemand tragbier, « amateur de la bière »).

Évoquons aussi l’exemple du prince Leszek Biały (Lech le Blanc) qui a justifié son absence dans une croisade, auprès du pape Innocent III, arguant qu’il n’y avait pas de bière en Terre sainte. Ridicule ? On peut supposer que cet argument a convaincu le pape puisqu’il l’a dispensé de participer aux croisades. 

De la même manière, Konrad II Garbaty (Conrad II le Bossu) qui, ayant obtenu l’archidiocèse de Salzbourg, y a finalement renoncé, expliquant qu’il ne voulait pas demeurer dans une ville où on ne connaît pas la bière blanche. Vous le voyez, la bière a le pouvoir de changer l'Histoire !

 

Comment la bière était-elle à l’époque ?

Ce qui est intéressant, c’est que la bière polonaise était perçue à la fin du Moyen Âge comme exceptionnelle, car les Polonais y ont ajouté du houblon bien avant les autres ! Néanmoins, cela ne concernait que la bière de la noblesse, soit, la plus coûteuse.

 

- Même si, à l’époque, les villes polonaises ne comptaient que quelques milliers d’habitants, il existait maintes brasseries dans tout le pays.
- Au XVe siècle, seulement à Toruń, il y avait 90 brasseries, alors nous vous laissons imaginer le nombre de tavernes !
- La consommation de piwo était tellement démesurée que les humanistes et les savants prenaient la parole publiquement afin de demander à la population de modérer sa consommation ! La preuve que les messages de santé publique ne datent pas d’hier ! 
- Au XVIIe siècle, la bière polonaise a été supplantée par la bière composée d’orge et certaines brasseries ont produit des boissons connues dans toute l’Europe.
- C’était par exemple le cas de la bière de Warka (encore connue aujourd’hui en Pologne !) ou de piwo jopejskie à Gdańsk. 

 

La Pologne, durant cette période, dominait en Europe en tant que fournisseur de céréales, ce qui a contribué à plusieurs guerres, ayant pour conséquences de stopper l’exportation. C’est à ce moment que la production de la vodka a commencé à se développer  progressivement, dépassant celle de la bière. De nombreuses guildes de brasseurs ont fait faillite au XVIIIe siècle. Ensuite, l’importation de bière, surtout d’Angleterre, a encore plus aggravé la situation de la tradition polonaise de brassage. Enfin, c’est la période des deux Guerres mondiales qui a quasiment marqué la fin de la bière polonaise.

 

Renaissance de la bière polonaise durant PRL

Mais rien n’est perdu, la bière polonaise est comme le phénix. Après la Seconde Guerre mondiale, durant  la période communiste, appelée PRL (Polska Rzeczpospolita Ludowa - République populaire de Pologne), la bière - piwo était derechef en vogue. Grâce à la fondation par l’État de nouvelles brasseries comme celles à Łomża, Sierpc, Warka ou à Leżajsk, la production et la consommation de bière ont connu une hausse importante, et un nouveau souffle.

 

- Bien qu’avec la fin du communisme en 1989, les brasseries soient devenues privées, la consommation de bière n’a pas baissé pour autant. 
- Par exemple, en 2012, la Pologne a décroché la 4e place dans le monde en termes de consommation de bière par habitant, soit 98 litres ! 

 

La bière, boisson préférée des Polonais ?

Piwo est décidément l’une des boissons préférées des Polonais.

 

- En 2018, un Polonais en avalait en moyenne environ 100 litres !
- L’agence PARPA (Państwowa Agencja Rozwiązywania Problemów Alkoholowych, Agence d’État pour la résolution des problèmes d’alcool) en a conclu en 2021 que la bière est l’alcool préféré des Polonais.
- Pendant les six premiers mois de 2023, la Pologne en a produit 21,44 millions d’hl. 

- Néanmoins, la guerre en Ukraine et l’inflation ont provoqué la hausse des prix de la bière ( des céréales), ce qui a abaissé la consommation en 2023 d’environ 9%. 

 

Quels types de piwo trouver en Pologne ?

Les Polonais sont admirateurs de plusieurs différents types de la bière. Les plus populaires, ce sont ale et lager, bières blondes (avec du houblon), toutefois les sociétés de brassage produisent également d’autres types qui jouissent également d’une grande popularité; ce sont par exemple : la bière brune (porter, stout), la bière au miel, la bière blanche (produite du malt de l’orge) et… la bière aromatisée ! À part les goûts assez classiques pour les papilles polonaises, comme la cerise ou la framboise, il y a maints types de bières artisanales qui en proposent une palette très large, y compris des fruits exotiques comme la mangue ou le coco ou même les agrumes ! Na zdrowie (Santé) !

Cependant, ne soyez pas choqués quand vous verrez un Polonais ajouter du sirop dans sa bière ! Dans la plupart des bars polonais, vous verrez dans la carte cette option tellement populaire en Pologne. Quelques gouttes de sirop de framboise ou de gingembre (parfois aussi d’autres goûts comme la vanille ou le melon), juste pour le plaisir. La créativité ne connaît pas de limites !

 

Qui produit la bière en Pologne ?

Demandez à un Polonais d’énumérer des bières polonaises. Il répondra : Żywiec, Okocim, Kasztelan, Lech, Książęce etc. Certes, tous ces noms sont en polonais et toutes ces bières sont produites en Pologne. Néanmoins, les sociétés qui s’occupent de leur production, ce sont des entreprises multinationales.

Grupa Żywiec (dont les marques, ce sont par exemple Żywiec et Warka) est une partie de Heineken International. De la part des marques comme Lech ou Książęce, c’est la société Kompania Piwowarska qui est une partie d’un consortium japonais Asahi. Quant à Okocim ou Kasztelan, c’est Carlsberg. De plus, presque toutes ces marques, ce sont des lagers (lagers : bières à fermentation basse et levures qui s’activent autour des 10 – 15 °C) dont la distribution en Pologne occupe 95% du marché polonais de la bière. 

 

Les bières artisanales et locales représentent les 5% manquants. Néanmoins, leur prix a beau être plus élevé (parfois 20zł, 4,5€, ou plus pour une bouteille), on les trouve dans les bars et de plus en plus souvent dans les supermarchés. 

 

Parmi les lieux où on peut savourer des bières régionales connues en Pologne, énumérons : brasserie Jan Olbracht à Toruń avec leur piwo piernikowe (Bière au pain d’épices), Miłosław dans la Grande Pologne, Browar Amber dans le Nord, Browar Zamkowy Cieszyn ou Pinta dans le Sud.

 

Voulez-vous en savoir plus ? Voici les musées de la bière en Pologne

Comme Pologne est un pays où la culture de bière est tellement importante, il y a plusieurs musées de la bière parmi lesquels on peut mentionner :

 

Rappel de la loi polonaise concernant la consommation d’alcool

En Pologne, il est interdit de consommer de l’alcool dans certains endroits publics, c'est-à-dire, dans les parcs, aux arrêts de bus, dans la rue et les transports en commun...

 

« Il est interdit de consommer des boissons alcoolisées dans un lieu public, à l'exception des lieux destinés à leur consommation sur place, dans les points de vente de ces boissons. »

Si vous ne respectez pas cette loi, vous devrez payer une amende. 

Il est également strictement interdit de conduire sous l’effet de l’alcool. Vous commettez un délit grave si vous avez plus de 0,5 mg/l d’alcool dans le sang et cela peut vous coûter jusqu’à deux ans de prison.