Varsovie

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER 2017 - Et si l'expatrié(e) de l’année, c'était vous ?

Créés par le site d’information en ligne pour les Français de l’étranger lepetitjournal.com, les Trophées des Français de l’étranger récompenseront pour la 5e fois au Quai d’Orsay sept parcours à l’international. L’appel à candidature est lancé dans les catégories suivantes : Culture/Art de vivre, Education, Entrepreneur, Jeune Espoir (moins de 30 ans), Social et Humanitaire, le Prix du Public et pour la première fois, le Trophée ancien(ne) élève des lycées français de l'étranger, catégorie exceptionnellement ouverte à toutes les nationalités. Français de Pologne, postulez avant le 16 janvier !

LE COIN DE L'AMBASSADE - L'actu diplomatique française à Varsovie

Quelle est l'actualité diplomatique française en Pologne? Quels sont les enjeux de la relation France/Pologne? Retrouvez notre rubrique mensuelle Le coin de l'ambassade pour le mois de novembre 2016.

MADE IN POLAND - Carnet photographique d'expats solidaires

Made in Poland est une ode à la Pologne. 20 femmes, « expats » pour la majorité, prennent leur appareil photo afin d’immortaliser leur regard sur leur pays d’accueil. Une vision qu’elles partagent à travers un livre à but caritatif : les fonds récoltés sont intégralement reversés à des associations polonaises. Une véritable relation d’échange !

SHOM - Rendez-vous le 27 novembre!

Cette année la 9e édition du Charity Bazaar SHOM aura lieu le 27 novembre 2016 à l'Hotel Marriott. L'occasion de commencer votre shopping de Noël tout en étant solidaires, puisque les bénéfices de l'initiative sont intégralement reversés à des associations caritatives polonaises!

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez !

Vous avez un parcours hors du commun à l’étranger ? En mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez à cette cinquième édition !

HUMOUR – Quand le croissant au chocolat bat de l'aile

Aujourd’hui, pour nous Français expatriés, point de difficultés insurmontables en Pologne. De nombreux bistrots français, telles de petites ambassades culturelles, veillent désormais à ce que le dépaysement gastronomique ne soit plus qu’un vieux souvenir. Mais en 2009, nous n’en étions pas encore là…

FRANCOPHONIE - La diversité des pays francophones, une force pour la langue

La francophonie : pourquoi et comment ? Les ambassades, alliances françaises et autres associations francophones mettent un point d’honneur à promouvoir la langue à l’étranger. Un projet qui n’est pas désintéressé. Lepetitjournal.com/Varsovie a rencontré Franck Pezza, délégué de la Wallonie-Bruxelles à Varsovie, afin de comprendre le rôle de la francophonie et les stratégies pour la promouvoir.

AGENDA DU WEEK-END - Les bons plans

Le week-end ne semble pas afficher une météo clémente... Il n'est donc pas de meilleur moment pour profiter des nombreux spectacles, concerts et occasions de danser que peut offrir Varsovie! Dans un registre différent, le Lycée Français de Varsovie vous donne rendez-vous pour une journée portes ouvertes et l'UFE pour un moment de convivialité dans un bowling autour d'une galette! 

KIELISZKI NA PROZNEJ - Le bar aux verres suspendus

La rue Prozna est l’une des rares rues de l’ancien ghetto juif à ne pas avoir été détruite pendant la guerre. Entièrement rénovée en 2014, elle arbore aujourd’hui de belles façades blanches, et l’on…

PERNOD RICARD – Rencontre avec Eric Benoist

Lepetitjournal.com/Varsovie est allé à la rencontre d’Eric Benoist, directeur général de la région Europe Centrale du groupe Pernod Ricard. Fort d’une expérience de 23 ans dans l’entreprise à des…

CRISE POLITIQUE - L'heure du bilan

Selon la presse, l’opposition semble à présent vaincue, car si le retour des médias au Parlement est un succès, la loi des finances, elle, ne sera pas revotée. De plus, elle sortirait affaiblie de ce…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine