Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Après un épisode caniculaire, de violents orages s’abattent sur la Pologne

Un éclair se produisant en PologneUn éclair se produisant en Pologne
Ziemor via Wikimedia Commons
Écrit par Valentin Jay
Publié le 21 juin 2022, mis à jour le 22 juin 2022

En début de semaine, les météorologues ont appelé la population de la moitié sud de la Pologne à la vigilance, à cause de risques de violentes tempêtes et d’orages. Zoom sur les dispositifs mis en place par les autorités.

 

Après un épisode caniculaire, moins élevé qu’en France mais exceptionnel pour la Pologne à cette époque de l’année, les services de l’Institut de météorologie et de gestion de l’eau (Instytut Meteorologii i Gospodarki Wodnej ou IMGW), l’équivalent de Météo-France en Pologne, ont annoncé de violents épisodes d’orages et de tempêtes dans la partie sud du pays. Les régions concernées vont de la Silésie à Lublin en passant par Lodz et la Petite-Pologne.

 

Une alerte météo RCB déclenchée dans certaines régions de Pologne

En Pologne, lorsqu’un évènement susceptible de mettre en danger certaines vies se produit, un SMS est envoyé à la population concernée. Le Centre de Sécurité du Gouvernement (Rządowe Centrum Bezpieczeństwa ou RCB) peut ordonner depuis 2018 aux opérateurs téléphoniques d’envoyer immédiatement des messages à tous les numéros de téléphone d’une zone. C’est ainsi que les habitants de la moitié sud du pays ont reçu le lundi 20 juin 2022 le message suivant :

« Attention : dans la soirée (20.06), orages avec grêle et vent fort. Coupures de courant possibles. Mettez en sécurité ce qui peut être emporté par le vent. »

 

Un rafraichissement bienvenu pour la suite de la semaine

On a finalement reporté quelques centaines d’interventions de pompiers dans le pays, ainsi qu’un toit d’une maison qui s’est envolé dans la région d’Opole.

Les prévisions annoncent pour la suite de la semaine un rafraichissement des températures, ainsi qu’un retour des averses. Il faudra donc attendre encore un peu avant de profiter des plages de la Baltique.
 

Sujets du moment

Flash infos