Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NOEL A SINGAPOUR- Lumières qui brillent et tiroir caisse qui chante

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 19 décembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

Une  étude réalisée par la Banque UOB* fait ressortir que les Singapouriens s'apprêtent à dépenser cette année en moyenne 893 dollars pour leurs cadeaux de Noël ; un budget en hausse de 54% par rapport à l'année précédente qui en dit long sur l'humeur ambiante et l'optimisme que les Singapouriens fondent sur leur économie.

Ambiance de fêtes à Singapour

Les caissières ont revêtu un peu partout le bonnet rouge à pompon blanc, une manière non de protester (pas d'écotaxe à Singapour) mais d'attirer le chaland, et un accessoire pas si inutile quand la climatisation poussée à toc vous souffle dans la nuque un air qui semble en provenance directe du sommet de l'Everest. Les guirlandes, dehors, illuminent la ville, dans laquelle circulent, guillerettes, des voitures à nez rouge et bois d'élan.  Les chants de Noël tournent en boucle, et les buches du même nom rivalisent de créativité dans la vitrine de patissiers reconnaissables à leurs macarons.

Optimisme affiché dans les commerces

Les plus malheureux, en cette saison, ne sont pas les commerçants, dans les grands centres commerciaux d'Orchard road et d'ailleurs, qui s'apprêtent à faire chanter le tiroir caisse. Est-ce une conséquence du niveau de croissance de l'économie, revu à la hausse plusieurs fois depuis juillet ?  Est-ce le reflet d'un marché de l'emploi dynamique? (voire brève) Ou est-ce un effet mécanique des augmentations de salaires dans la fonction publique ? (voir brève) le budget moyen que les Singapouriens (au moins ceux dont le revenu est supérieur à 2500 S$ par mois) seraient prêts à dépenser pour leurs cadeaux, est en hausse de plus de 50% par rapport à l'année dernière.

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même

Signe des temps, une personne sur deux, parmi celles interrogées dans le sondage réalisé par la banque UOB, envisage de se faire un cadeau à elle-même ; avec, dans ce cas, une propension à dépenser nettement plus élevée chez les hommes (631S$), que chez les femmes (348S$).

Evaluer ses chances de recevoir un cadeau

Coté bénéficiaire, si vous espérez un cadeau, misez plutôt sur votre conjoint - une valeur presque sûre - plutôt que sur vos amis, ou vos collègues. Mais en ce qui concerne vos enfants ou si ceux qui pourraient vous faire un cadeau ont plus de 55 ans, vous resterez dans le flou, car l'étude a été réalisée sur un échantillon de 500 personnes âgées de 25 à 55 ans, ce qui exclut notamment les personnes à cheveux et barbe blanche.

Est-ce une raison pour ne pas croire au père Noël ?

 

Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) vendredi 20 décembre

*Source: Straits Times

Toute l'équipe du Petit journal en profite, juste avant les départs en vacances, pour vous souhaiter de joyeuses et agréables fêtes de fin d'année.

logofbsingapour
Publié le 19 décembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos