Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EMPLOI - Les signaux sont au vert

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 26 août 2013, mis à jour le 8 février 2018

 Une économie plutôt plus dynamique que prévu. Un mouvement d'investissement continu et des entreprises majoritairement positives sur l'avenir. Le marché de l'emploi à Singapour devrait rester porteur pour ceux et celles qui recherchent un emploi. Une raison d'être optimiste à condition de se donner les moyens de réussir et de ne pas brûler les étapes

Clé pour l'emploi à Singapour
Croissance revue à la hausse.

Les bons résultats au 2ème trimestre ont incité le Ministère du Commerce et de l'Industrie  de Singapour- MTI - à revoir à la hausse les perspectives de croissance en 2013, celles-ci étant désormais établies entre 1,5% et 3,5%.
Singapour bénéficierait, selon les économistes du Ministère, de l'amorce de la reprise aux Etats Unis ainsi que d'une certaine forme de stabilisation en Europe. En contrepoint, les experts à Singapour restent prudents sur la Chine, qui leur paraît fragile, du fait des politiques mises en œuvre pour réduire les taux d'intérêts.
Sur un plan sectoriel, les résultats du second trimestre ont été largement tirés par le secteur des services  particulièrement celui de la finance-assurance (+13,1%) et celui du commerce de détail (+5,6%).

Chômage faible

La Crise globale n'a pas épargné Singapour qui a été confrontée à une réduction de ses débouchés à l'export, dont elle est très dépendante. Le ralentissement de la croissance a contraint de nombreuses entreprises à restructurer et rechercher des gains de productivité. Pour autant le marché de l'emploi est resté un marché dynamique. Selon le Secrétaire Permanent du Ministère, M Ow Foong Pheng, l'économie de Singapour a créé 61000 emplois supplémentaires au cours du 1er semestre 2013. Pour Adrian Chuah, Directeur de la planification et des politiques de Main d'œuvre au Ministère de l'emploi, « ce qui est important c'est que les personnes qui perdent leur emploi puissent  en retrouver un nouveau rapidement, et cela reste le cas. Notre taux de chomage structurel reste ainsi bas, à 0,6% ».

Perspectives de recrutement en hausse

Du coté du Cabinet Hudson, spécialisé dans le recrutement, les signaux sont au vert. Dans le rapport publié par le cabinet en Juin 2013, les intentions de recrutement (près de 1 entreprise interrogée sur 2 indiquant son intention d'augmenter ses effectifs), sont à leur plus haut niveau depuis le 4ème trimestre 2011. Il y aurait à Singapour un sentiment de confiance qui s'affermit, avec un impact direct sur les recrutements.
Selon le Director de Hudson Singapour, M Tomich, les investissements à Singapour concerneraient de plus en plus de grandes entreprises s'installant dans la cité Etat pour accéder aux marchés des pays émergents de la région. Par ailleurs, indique-t-il, « Nous constatons une forte demande, conjuguée à une offre faible, de candidats ayant une expérience régionale et pratiquant le Mandarin »

Certains métiers sont en forte demande
Si le marché de l'emploi est porteur. Certains secteurs, sont plus dynamiques que d'autres. Le Ministère de l'Emploi de Singapour en a établi la liste, avec les prérequis académiques. Ces emplois en demande ressortent des secteurs suivants :

  • Fabrication : Electronique et Ingénierie de précision, Chimie et biomédical, Espace et aéronautique, Marine et Offshore
  • Santé
  • Finance
  • Construction
  • Tourisme/ commerce de détail
  • Information, communication, média numériques


3 Conseils pour votre recherche d'emploi à Singapour


1-Clarifiez votre projet professionnel, en tenant compte de vos aspirations, de vos compétences et des opportunités et contraintes spécifiques de Singapour.

2-Construisez un CV qui supporte le projet professionnel que vous avez défini.  Plutôt que sur les prétendues caractéristiques d'un « format singapourien », concentrez-vous sur la clarté, la lisibilité et la bonne présentation du document. Assurez-vous que l'anglais est irréprochable.

3-Mettez l'accent sur le réseau:
- Contactez le département RH de la Chambre de Commerce Française (FCCS), la chambre de Commerce Américaine AMCHAM et le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur
- Rejoignez des réseaux locaux à orientation professionnelle : Elles network, Interfrench, oriented,…
- Activez vos contacts pour compléter votre information sur le contexte local, obtenir du feedback sur votre parcours et votre projet professionnel
- Ne négligez aucune occasion de faire savoir que vous êtes à la recherche d'un emploi et ce que vous cherchez.

Bertrand Fouquoire ( Lepetitjournal Singapour ), le 27 août 2013

Voir aussi:
Le Rapport du Cabinet Hudson sur les tendances du recrutement à Singapour en Juin 2013

Sur le site du MOM, la liste des métiers en demande.

logofbsingapour
Publié le 26 août 2013, mis à jour le 8 février 2018

Sujets du moment

Flash infos