Singapour

EDUCATION ET RECHERCHE – L’Université française à la conquête de l’Asie du sud-est

Singapour/img_SorbonneLa Communauté d'Universités d’Etablissements (COMUE), Sorbonne Paris Cités (USPC) a ouvert depuis 2016, un bureau de représentation, coordonné par Sciences-Po,situé au cœur de la National University of Singapore (NUS), afin de rendre les universités françaises lisibles à l’étranger et compétitives sur la scène internationale.Composée de 8 universités ou écoles parisiennes et de 5 instituts de recherches, cette super-structure représente 120.000 étudiants et 250 équipes de recherches. Une taille pour (enfin !) rivaliser avec les plus grandes universités mondiales. Eclairage avec sa représentante, Mariana Losada,  sur le fonctionnement et les enjeux de ce dispositif implanté à Singapour.

LE CHIFFRE DU JOUR – LA COMMUNAUTE FRANCAISE A SINGAPOUR

La communauté française de Singapour est en progression permanente depuis 2000, et elle a même triplé depuis 2005. Sa structure est très spécifique : elle est jeune, féminisée et familiale. En un mot très active !

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Le vote est ouvert jusqu’au 5 février

Chaque année, depuis 5 ans, lepetitjournal.com, maison mère de votre édition de Singapour, organise les trophées des Français de l’étranger. L’occasion, au travers du parcours des 250 candidats, de découvrir autant d’illustrations de ce que peut être une expérience à l’étranger et de la noblesse qu’il y a à faire son métier, s’engager, créer ou simplement se réaliser là où – hasard ou détermination – la vie vous a fait atterrir. Pour ceux et celles qui souhaitent participer, c’est trop tard cette année pour être candidat, mais jusqu’au 5 février, vous pouvez voter pour choisir, parmi 10 candidats présélectionnés, celui qui obtiendra le prix du public.

Nouvel An Chinois– 2017, l’année du Coq de Feu !

Singapour/twenty-seventeenDans quelques jours, le 28 janvier 17 exactement, les Chinois partout dans le monde vont passer en année du Coq de Feu. Cette fête du nouvel an  extrêmement populaire en Asie et aussi une des plus longues.Depuis plusieurs semaines en effet,  les familles chinoises se préparent à cette nouvelle année - date d’ailleurs non fixe-  puisqu’elle varie  grosso modo entre mi-janvier et mi- février, en fonction du calendrier lunaire.Eclairages pour les non-initiés sur les festivités et rituels de cette fête très populaire.

PORTRAIT – Alexis LANTERNIER, CEO de LAZADA Singapore

Alexis Lanternier - CEO Lazada SingapourA 34 ans, Alexis Lanternier est, depuis septembre 2016, CEO de Lazada Singapour. Diplômé de polytechnique et HEC Paris, il a débuté sa carrière chez Boston Consulting Group avant de s’expatrier à Singapour pour le groupe Lazada, séduit par le dynamisme de l’opérationnel mêlé à l’importance de l’analyse stratégique. Nous l’avons rencontré à l’occasion de l’événement « Growing your e-commerce business in Singapore » organisé par la French Tech.

RETROSPECTIVE 2016 – Portraits de gens extraordinaires

AndayomaL’un des privilèges du journaliste consiste à pouvoir rentrer, le temps d’une interview, dans l’intimité d’une personne, célèbre ou non, artiste, entrepreneur ou engagé dans la politique ou dans un projet social. Plaisir d’écouter se dérouler l’histoire d’une vie, d’un processus de création ou d’une idée. lepetitjournal.com/singapour vous offre en ce début d’année un retour sur quelques unes de ces rencontres merveilleuses avec des gens extraordinaires

PUBLI-REDACTIONNEL – L’expatriation avec la Banque Transatlantique 

Cedric Figliolini, Banque TransatlantiqueUne banque dont le nom évoque les voyages au long cours. Rêves de partir à l’autre bout de la terre, comme on le faisait jadis, en embarquant à bord d’un navire. Faisant le lien entre la nostalgie des voyages d’hier et les contraintes modernes de l’expatriation, la Banque Transatlantique accompagne depuis de nombreuses années les Français de l’étranger. Son Directeur à Singapour, Cédric FIGLIOLINI, nous explique comment elle s’adapte aux besoins fortement évolutifs des personnes en mobilité internationale aujourd’hui.

COOPERATION SCIENTIFIQUE – Vers l'impression 3D à l'échelle nanométrique

Workshop nanoprinting 3D
L'impression 3D est une vraie révolution industrielle. Les techniques de fabrication sont de plus en plus performantes et précises, on arrive aujourd'hui à l'échelle du micron. Mais les scientifiques veulent atteindre l'échelle nanométrique, voire atomique. La conférence « Nanoscale 3D printing » s’est ainsi tenue à Singapour en décembre dernier dans le cadre du programme collaboration scientifique franco-singapourien MERLION.
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine