Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Chloé Vialard ou la défense des femmes victimes de violence

Le 19 mars s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophées 2024 des Français de l’étranger, organisée par Lepetitjournal.com au Ministère des Affaires Européennes et Etrangères. Chloé Vialard, co-initiatrice du Support Centre for women victims of violence à Singapour, y a reçu le Trophée Social et Humanitaire, parrainé par la Caisse des Français de l’Étranger. Des représentants des partenaires institutionnels du Projet étaient présents, y compris le Barreau de Paris et le Barreau de Paris Solidarité.

Chloé Viallard reçoit le trophée humanitaire des Français de l'etranger.Chloé Viallard reçoit le trophée humanitaire des Français de l'etranger.
Chloé Vialard avec une délégation du barreau de Paris a la cérémonie de remise des trophées
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 20 mars 2024, mis à jour le 1 avril 2024

« Ce prix représente l’effort collectif porté depuis 4 ans avec le Barreau de Paris, la Law Society of Singapore et l’Ambassade de France à Singapour, au soutien des femmes françaises victimes de violence établies à Singapour. C’est un dispositif innovant d’accès au droit, français et singapourien, de façon directe, gratuite, confidentielle, et en lien avec  un tissu de professionnels et d’associations, pour répondre à des besoins et à des contraintes propres  ».

 

 

Une avocate internationale engagée dans la promotion et la défense du droit des femmes

Chloé Vialard est une avocate passionnée, dont les combats n’ont pas de frontières. Inscrite au Barreau de Paris, Chloé Vialard exerce depuis 2014 dans le domaine de l’arbitrage international au sein du cabinet d’affaires Shearman & Sterling. En 2018, elle poursuit sa carrière à Singapour, des projets plein la tête. Engagée pour mener à bien des actions positives, Chloé Vialard devient le fer de lance d’initiatives qui soutiennent l’égalité femmes-hommes et les droits humains. Pour preuve, son soutien pro bono à destination d’associations ayant pour mission la promotion de l'entreprenariat féminin, l’autonomisation des femmes et des filles et l’élimination des violences qui leur sont faites, ou encore sa récente nomination fin 2023 parmi les 12 lauréates du programme « Rising Talent » du « Women’s Forum for the Economy and Society », qui récompense des jeunes femmes du monde entier en passe de devenir des personnalités influentes de nos sociétés et économies.

Co-fondatrice d’une cellule de soutien aux femmes victimes de violence issues de ou rattachées à la communauté française à Singapour

L’une de ses plus grandes fiertés est sans doute la cocréation d’un ‘support centre’ à Singapour dédié aux femmes victimes de violence, de toute nature, dans la sphère privée ou professionnelle, en lien avec d’autres professionnels (psychologue dédiée, travailleurs sociaux, foyers d’urgence, associations, coachs, parmi d’autres). L’idée est de favoriser l’accès au droit, loin du pays d’origine, de manière sécurisée et confidentielle aux Françaises ou francophones : « Le projet est unique en son genre, car c’est la première fois qu’une permanence de consultations juridiques gratuites est lancée hors des frontières nationales par le Barreau de Paris, et la première permanence juridique gratuite de droit étranger à Singapour. Il s’agit d’un partenariat tripartite institutionnel innovant entre la ‘Law Society of Singapore’ et son service ‘Pro Bono SG’, le Barreau de Paris et son Barreau de Paris Solidarité, et l'Ambassade de France à Singapour » nous confiait Chloé Vialard en 2022, lors d’un entretien avec Lepetitjournal.com. Depuis le lancement officiel en décembre 2021, Chloé Vialard développe ce projet unique avec détermination et d’autres avocats bénévoles français exerçants à Singapour (Estelle Malone, Lucas Nicolet-Serra, Elodie Dulac, Mathilde Broustau, Sabrine Cazorla Reverre, Hugo Petit, Graciane Paitard) avec l’appui juridique indispensable d’avocats bénévoles singapouriens. « Cela est vraiment une chance d’avoir une communauté aussi solidaire, aussi volontaire » reconnait l’Ambassadrice de France à Singapour Madame Minh-di Tang.

 

L'ambassade de France à Singapour, les barreaux de Paris et de Singapour ont présidé a la création du centre de soutien aux femmes victimes de violence à Singapour.
Les trois signataires de la convention à l’origine du Support Centre (copyright Ambassade)

Une réponse aux violences faites aux femmes, un mal rampant en progression

Dans le cadre des objectifs de la diplomatie féministe menée par la France, le centre d’accompagnement, qui a fêté avec fierté ses deux ans, est aujourd’hui considéré comme « un outil très précieux pour la communauté française » souligne l’Ambassadrice de France à Singapour, Madame Minh-di TANG, début décembre 2023.

En France comme à Singapour, des statistiques publiques comme privées ont toutes montré une hausse importante des violences conjugales. Cela a été particulièrement vrai dans le contexte de la pandémie COVID-19 et plus particulièrement au cours des périodes dites de « confinement » en France et de « circuit breaker » à Singapour.

La communauté française résidant à Singapour compte environ 20 000 ressortissants français. Sa structure est jeune, féminisée et familiale et constituée à ce jour d’environ 40% de femme au sein de la tranche d’âge allant de 20 à 60 ans. Il n’existe cependant aucune statistique sur des violences pouvant être subies par celles-ci.

Il faut bien remarquer que les femmes françaises victimes de violence établies hors de France peuvent être sujet à des difficultés particulières du fait de leur établissement à l’étranger,  loin d’un environnement familial, amical, et géographique habituel, des potentielles barrières linguistiques et culturelles. A cela peut s’ajouter la méconnaissance des spécificités de la législation locale, comme souvent française, et des ressorts associatifs existants pouvant les accompagner. Il peut également y avoir des situations de dépendance économique et administrative à un conjoint.

 

8 avocats participent à la cellule de soutien des femmes victimes de violence à Singapour.
L’équipe de la cellule de soutien

Des consultations juridiques gratuites et confidentielles, dans un lieu accessible et sécurisé.

En pratique, les personnes pouvant accéder au ‘support centre’ sont les femmes de plus de 18 ans, victimes de violences, ayant un rattachement familial ou professionnel à la communauté française, qu’elles soient elles-mêmes françaises ou non. Les sujets couverts par les avocats bénévoles incluent les violences physiques, sexuelles et psychologiques, y compris les violences conjugales, les violences dans la sphère professionnelle, les violences sexistes et les violences de nature économique et administrative. Ils excluent toutefois toute consultation ayant vocation à traiter d’autres sujets que les violences, même liés, si ceux-ci ne sont pas accompagnés de violences (par exemple : séparation, divorce et immigration).

Les avocats bénévoles du Barreau de Paris qui reçoivent les bénéficiaires ont été spécialement sensibilisé pour prodiguer des premiers conseils juridiques en droit français et plus largement à pouvoir donner toutes premières informations pratiques utiles et orienter de façon pertinente et immédiate vers d’autres soutien appropriés (y compris d’écoute, d’hébergement et autres, au travers d’un réseau associatif local et de divers professionnels mobilisés). Un avocat bénévole du service ‘Pro Bono SG’ de la ‘Law Society of Singapore’ est en parallèle mobilisé par astreinte téléphonique pour donner des conseils juridiques sur la loi et les procédures en vigueur à Singapour, afin de compléter ce dispositif et promouvoir un plus grand accès au droit.

Une vidéo expliquant la genèse et le fonctionnement de l’initiative est accessible ici

Les permanences ont lieu deux fois par mois, tous les premiers vendredis et troisièmes mardis, de midi à 14 heures, dans des locaux dédiés au sein du Help Centre de la State Court située au 1 Havelock Square, State Courts, Singapore 059724, #B1-18, avec ou sans rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez remplir le formulaire accessible sur la page dédiée. Pour toute question, y compris confidentielle, vous pouvez écrire à l’adresse  barreausolidarite@avocatparis.org.

Le document suivant vous donne plus d’information : support_centre_french_.pdf

Sujets du moment

Flash infos